Aidez moi s'il vous plait, je n'y arrive pas du tout.

Publié le 1 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 7 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour, mon paragraphe argumenté est : A l'aide de vos connaissances, vous évoquerez en une vingtaine de lignes les principales transformations de la société française depuis 1945.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai trouvé que l'introduction : Ces principales transformations ont été profondes dans la société française. Cette période de 1945 à 1975 marque une forte croissance appelée " Trente Glorieuses ". C'est la période qui représente les transformations qui ont affecté la France dans tous les domaines : économique, démographique, social et culturel.
Les 3 paragraphes et la conclusion je n'arrive pas du tout, aidez moi s'il vous plait. Merci d'avance.



11 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 mars 2011
Ne me dit pas que tu n'as pas eu de cours là-dessus !

je reviens plus tard pour t'aider !!
à très bientôt !
Anonyme
Posté le 1 mars 2011
Si j'ai eu la moitié du cours mais je ne comprends pas. D'accord merci d'avance !
Anonyme
Posté le 1 mars 2011
Les Trente Glorieuses (1945-1974)

Depuis 1945, le monde a connu une période de croissance économique. Celle-ci a connu des rythmes différents selon les périodes et selon les pays.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les pays les plus industrialisés (dits « du Nord ») produisent des richesses en quantités de plus en plus importantes. Cette augmentation de la richesse porte le nom de croissance. On mesure cette croissance de la richesse grâce à des indicateurs économiques comme le PNB (Produit national brut) ou le PIB (Produit intérieur brut). La différence entre ces deux indicateurs ne présente pas
d'intérêt majeur pour cette séance.
De 1950 à 1973, les pays « du Nord » connaissent une croissance économique, c’est-à-dire une augmentation de la production, très forte. En effet, le PNB mondial augmente de 5 % par an en moyenne : ces presque trente années de prospérité sont les Trente Glorieuses.

Quels sont les facteurs de cette prospérité économique ?
- les entreprises se concentrent pour rassembler machines et main-d’oeuvre. Elles mettent en place de nouvelles méthodes de travail (le taylorisme avec le travail à la chaîne). Elles profitent d’une énergie peu coûteuse grâce au bas prix du pétrole ;
- la consommation augmente grâce à des salaires plus élevés, à la publicité et au crédit qui incitent à acheter des produits nouveaux ;
- les progrès techniques s’accélèrent et les innovations techniques se multiplient. Par conséquent, la productivité des entreprises s’accroît sans cesse.
On remarque que la croissance chute brutalement en 1973-1974. Ensuite, elle remonte mais reste inférieure à son niveau des Trente Glorieuses. Après 1973, le taux de croissance annuel moyen du PNB des pays industriels passe de 5 % à 2,5 % en moyenne : c’est une période de crise puis de dépression
économique.
Le ralentissement de la croissance économique entraîne la fermeture de nombreuses usines et de mines. Le chômage augmente fortement et durablement puisqu’il est aujourd’hui
encore un fléau.
Cette dépression économique trouve de nombreuses explications :
- en 1973, c’est le premier choc pétrolier : le prix du pétrole augmente brutalement, il est multiplié par 4. L’énergie est plus chère, ce qui amplifie l’inflation ;
- la révolution technologique entraîne le remplacement de l’homme par la machine et développe le chômage ;
- la consommation diminue : une fois équipés, les ménages ne consomment plus certains biens (automobile...).
Anonyme
Posté le 1 mars 2011
Une croissance inégale
La prospérité est inégalement répartie dans l’espace mondial. De plus, depuis les années 1970, les inégalités de richesse sont de plus en plus grandes entre les pays développés (du « Nord ») et les pays en développement (du « Sud »).
À l’intérieur même des pays riches (du « Nord ») les inégalités sociales se développent. De nombreuses personnes sont exclues de la croissance à cause du chômage massif.
Parmi les pays en développement, de nouveaux pays industrialisés (les Nouveaux pays industriels ou NPI en Asie du Sud-Est : Corée du Sud, Singapour...) produisent à bas prix et concurrencent les pays industrialisés dans les secteurs traditionnels (textile, sidérurgie).
À l’inverse, certains pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique restent très pauvres et s’endettent lourdement.

les effets de la croissance sur la population
La croissance économique des pays industrialisés (du « Nord ») a eu des retombées importantes sur les sociétés et les populations de ces pays. Le développement de la production est aussi responsable de l’apparition de nouvelles organisations sociales.

L'augmentation de la population
Pendant la seconde moitié du XXe siècle, la croissance de la population mondiale a suivi un rythme rapide mais avec des différences entre les pays. De 1950 à 2009, la population
mondiale a plus que doublé pour atteindre 6,8 milliards d’habitants.
Les pays les plus développés comptent en 2007 une population jeune (moins de 25 ans) moins nombreuse que les 25-50 ans. Les classes d’âges les plus nombreuses sont les 30 à 45 ans, c’est-à-dire ceux qui sont nés dans les années 1950-1960. Au contraire,
dans le groupe des pays les moins développés, la structure par âge est marquée par la domination des plus jeunes.
Cette différence entre pays développés et moins développés vient de ce que les pays « du Nord » ont connu une explosion démographique après la Seconde Guerre mondiale, pendant les « Trente Glorieuses » : c’est le baby-boom. Cette forte augmentation de la natalité s’est accompagnée d’une chute de la mortalité d’où un taux d’accroissement naturel très élevé (taux de natalité - taux de mortalité = taux d’accroissement naturel).
À partir des années 1970, la natalité diminue fortement et la population augmente moins vite dans les pays développés. Comme l’espérance de vie est de plus en plus longue, la population vieillit. Ce vieillissement de la population des pays développés amène à parler aujourd’hui d’un papy-boom (forte croissance du nombre de personnages âgées depuis les années 1990).

L'essor du secteur tertiaire
Dans les pays développés, l’évolution de la population active depuis 1950 est marquée par la diminution de la part des emplois industriels. Les ouvriers sont ainsi de moins en moins
nombreux à cause de la crise industrielle et des progrès de la robotisation.
En revanche, les emplois se multiplient dans les services (enseignement, santé, banques, tourisme...) qui constituent le secteur d’activité le plus important. Par conséquent, une
classe moyenne d’employés et de cadres se constitue. Enfin, le nombre de paysans chute et ceux-ci ne représentent plus que 3,8 % des actifs en 2005.
Dans les pays en voie de développement, le secteur agricole reste le plus important malgré un recul régulier. L’évolution des emplois dans l’industrie et dans les services est très
différente selon les pays du « Sud ».
Anonyme
Posté le 1 mars 2011
voilà j'ai plein d'autres choses mais je te laisse lire ça pour l'instant !
dis-moi ce que tu en penses !
Anonyme
Posté le 1 mars 2011
Alors : Je te montre ceux que j'ai fais par rapport à ma leçon :
INTRODUCTION = Ces principales transformations ont été profondes dans la société française. Cette période de 1945 à 1975 marque une forte croissance appelée " Trente Glorieuses ". C'est la période qui représente les transformations qui ont affecté la France dans tous les domaines : économique, démographique, social et culturel.
1ER PARAGRAPHE = Le baby boom et le travail féminin font augmenté la population active. Le travail s'est transformée avec la diminution du temps de travail et l'augmentation du temps libre :
- il y a une baisse du secteur primaire de 1946 à 1990 donc de moins en moins d'agriculture, forêt, pêche, mine.
- il y a une augmentation du secteur secondaire pendant les Trente Glorieuses puis baisse avec la crise économique. Ce secteur varie.
- il y a une augmentation du secteur tertiaire donc de plus en plus de services.
Voilà. Là je cherche sur quel sujet je pourrais dire pour le 2EME PARAGRAPHE.
Anonyme
Posté le 3 mars 2011
bonjour,

tu as posté deux fois le même sujet. Je t'ai fait la correction du devoir sur l'autre post. Merci d'y aller faire un petit tour.

Si tu pouvais éviter de poster le même devoir plusieurs fois car on perd un temps considérable ! merci

flower93
Anonyme
Posté le 3 mars 2011
bonjour,

tu as posté deux fois le même sujet. Je t'ai fait la correction du devoir sur l'autre post. Merci d'y aller faire un petit tour.

Si tu pouvais éviter de poster le même devoir plusieurs fois car on perd un temps considérable ! merci

flower93
Anonyme
Posté le 3 mars 2011
désolé, indépendant de ma volonté... problème informatique
Anonyme
Posté le 4 mars 2011
Salut !
désolée, je n'ai pas pu répondre plus tôt !!
Donc, j'ai lu tes paragraphes. C'est très bien !
Mais en quoi le baby boom fait augmenter la population active ?
Non, les enfants ne travaillent pas !
C'est le travail féminin !

je reviens.*
dodeg
Anonyme
Posté le 4 mars 2011
Voilà ce que j'ai fait :
Introduction :
la prériode de croissance économique de 1945 à 1973, appelée les "Trente Glorieuses", a apporté d'importants changements dans la société des pays développés à économie de marché (Amérique du nord, europe de l'Ouest, japon).

1er paragraphe :
durant ces trois décennies, la transformation du niveau de vie, rendue possible par l'augmentation du POUVOIR D'ACHAT du revenu moyen ("qui a autant augmenté qu'au cours des 160 années qui ont précédé les Trentes Glorieuses"), a permis aux foyers de s'équiper en biens de consommation : voitures, postes de radio et de télévision, réfrigérateur et machines à laver le linge (70 % des ménages n'étaient pas équipés en 1957 contre 7% seulement en 1973).

2e paragraphe :
Les secteurs d'activité de la population active se sont profondément transformés : en 50 ans, le secteur Primaire a été divisé par 6 (30% d'actifs en 1950 contre moins de 5% en 1998), tandis que le secteur Tertiaire (services) a presque doublé, d'un peu moins de 40% à près de 70%. Le secteur Secondaire (industrie), après avoir augmenté pendant la période 1945-1973, représente moins de 30% en 1998.
La durée de travail a diminué, offrant des vacances et plus de temps libre.

3e paragraphe :
les Français passent plus de temps devant la télévision (77% en 1997), vont au musée, et les congés payés leur permettent aussi de faire du tourisme dans des régions et pays différents. Le tourisme en France et dans les pays étrangers s'est développé progressivement et a permis la création de nombreux emplois.

Conclusion :
A partir de 1974, la croissance économique se ralentit avec les "chocs pétroliers" (augmentation du coût du baril de pétrole qui pèse sur la rentabilité de nombreuses entreprises) et le chômage augmente peu à peu, privant une partie de la population de cette consommation qui a fait la prospérité des "Trente Glorieuses".

Voilà xElodiie, j'espère que ça ira, et donne-moi ton texte final avant de le rendre !!
A bientôt !
Dodeg

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte