exposer sur les conditions de l'industrialisation

Publié le 21 déc. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 23 déc. 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

s'il vous plait aider moi a faire mon exposer sur les conditions de l'industrialisation. c'est urgent merci a tous

Où j'en suis dans mon devoir

L’industrialisation est traditionnellement prônée sur la base de l’argument qu’elle est le meilleur atout pour sortir les populations de la pauvreté. Dans quelles conditions ? Et, est-ce toujours vrai?



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 déc. 2012
Quel est ton sujet exactement ?

seulement "les conditions de l'industrialisation ?" ??

Si c'est le cas, on te demande quelles ont été les conditions de l'industrialisation, autrement dit ce qui a permis à la révolution industrielle, ses causes.
Tout d'abord de quelle révolution industrielle s'agit-il ?
Celle appelée "inustrialisation" (expression de Laurent Carroué) est traditionnellement la première, donc c'est pour celle ci que je vzis essayer de te donner des pistes.

La première révolution industrielle commence au royaume uni au début des années 1800. Le royaume uni en est vraiment le pionnier car la RI ne concernera les autres pays qu'un demi siècle voir un siècle plus tard.

Qu'est ce qui permet à cette RI de débuter au RI ?

Dans un premier temps, il y une révolution agricole. Celle-ci se caractérise par des rendements meilleurs, et donc permet aux hommes de mieux se nourrir et met fin à la famine. Pour faire de la vulgarisation simpliste, on peut dire que les hommes puisqu'ils mangent mieux font des bébés. Ainsi il y a ensuite une révolution démographique. C'est à dire que la population augmente...

Ainsi s'il y a plus de gens, les besoins globaux augmentent.
Au royaume uni, la demande est telle, que le charbon vient à manquer...
On appelle ce manque un "goulot d'étranglement". C'est l'image d'une bouteille qui se rétrécit, et, si l'on ne fait rien, devient trop étroite pour laisser le liquide sortir.
Ce goulot d'étranglement oblige les britanniques à chercher des solutions, à innover pour parvenir à se sortir de l'impasse.
C'est le temps des "bricoleurs" c'est à dire des inventeurs qui travaillent dans leur petite ferme, pour essayer d'améliorer leur propre production ^^ (pas encore le temps des ingénieurs et de la science...).

Ce sont leurs inventions qui sont le point de départ de la première révolution industrielle : celle du charbon, de la vapeur (bateaux et trains par exemple) et de la métallurgie...

D'autre part, la révolution industrielle au Royaume Uni grâce à un climat favorable : présence de nombreux capitaux financiers, révolution plus précoce qu'ailleurs (un siècle plus tôt qu'en france !). Mais aussi parce que le royaume uni appartient à un ère de civilisation protestante qui serait, traditionnellement, plus capable que les autres de développer un système capitaliste moderne.

Ensuite, la RI s'est répandue par contagion au reste de l’Europe...

Pour résumer :

schéma théorisé par Paul Bairoch : Révolution agricole --> révolution démographique --> RI

Et tu peux aussi parler du schéma proposé par Rostow, qui propose quatre phases principales dans le déroulement de la révolution industrielle : 1-phase de préparation 2- Take Off ( ou "décollage" en français ) 3- phase de maturation et enfin 4- phase de déclin (pour le royaume uni déclin qui reste relatif mais qui s'amorce dès 1870...)


Bon, j'ai été long ^^ j'espère que cela t'aideras et que ce que j'ai écris est clair et compréhensible.
Si tu as des questions, n'hésite pas !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte