Le Japon, une grande puissance économique menacée ?

Publié le 15 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 20 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Rédiqez un paragraphe argumenté d'un vingtaines de lignes répondant à la question: Le Japon, une grande puissance économique menacée ?

Où j'en suis dans mon devoir

Pour le plan, j'ai pensée:

I) Richesses et difficultés du territoire japonais

II) Edification et organisation de la puissance japonaise

III) Une puissance continentale et mondiale

Merci d'avance pour vos réponses !



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 avr. 2010
Bonjour,

Pour être une puissance, il faut satisfaire un certain nombre de critères comme le contrôle de marchés mondiaux, la capacité de maîtriser son territoire et d’inscrire sa puissance dans des espaces (villes : centres d’impulsions majeures ou secondaires de l’économie mondiale (Tokyo, Osaka, Nagoya,...), mégalopole (Tokaido) ou régions, rayonnement international,...

L’incroyable “miracle japonais” qui fit de ce petit archipel (378 000 km2), la seconde puissance économique mondiale peut nous faire oublier que les succès de cette “haute croissance” ont des bases fragiles, car dépendantes de conditions externes et internes.

I Des signes de puissance trop dépendants de l’extérieur :
1°) Une grande puissance commerciale : 10% des exportations de globe, excédents records, le Japon créancier du monde... mais cela entraîne la montée de Yen (Endaka)
une grande dépendance face aux fluctuations de l’économie (chute des ventes avec la crise asiatique de 1997)
Des investissements directs dans le monde entier...
mais le chômage a doublé 4% au Japon.


2°) Une grande puissance industrielle :

une gamme complète
une organisation spécifique des firmes (ne pas trop la détailler ici)mais les Etats-Unis ont une plus grande capacité à innover et à rebondir, donc une vive concurrence avec les autres pôles de la Triade ou des NPI d’Asie.

3°) Les problèmes de l’approvisionnement :
85 % de l’énergie surtout le pétrole) qui a obligé à choisir le nucléaire
50% de ses besoins alimentaires face aux faiblesses de l’agriculture (aux exploitations minuscules)


II. Des faiblesses internes :
1°) Les problèmes de la société :
Le vieillissement menace le dynamisme de la population et entraîné une hausse des coûts sociaux.
Le sens de la hiérarchie et le consensus social sont forts mais sont menacés par les progrès des valeurs individualistes occidentales, l’exclusion des “oubliés” de la croissance aiguisent les mouvements de contestation.
Le bétonnage et les pollutions attaquent le cadre de vie.

2°) Les problèmes du manque d’espace : (la maîtrise du territoire)

Le Japon est saturé surtout le Japon de l’endroit sur la bande littoral ou Tokaido : avec ses terres-pleins, l’étroitesse des logements, 85 % du pays est composé de reliefs,...et les terres agricoles ou en réserve sont convoitées par les villes.

3°) Les revanches de la nature :

Avec le choc de Kobé le 19 janvier 1995 (7,2 sur 9°, 5000 morts), la puissance des protections antisismiques et des secours est mise en cause (ainsi que la croyance en la force du modèle économique “syndrome de Kobé”) rappeler que les 4000 îles de l’archipel sont sur la “ceinture de feu” du Pacifique, des dizaines de volcans, des séismes parmi les plus violents du monde, les Tsunamis, les typhons,...


III. Une grande puissance incomplète : (rayonnement international)

1°) Acteur majeur de la mondialisation, membre du G7, mais pèse peu dans les OIG face au poids des États-Unis.

2°) Puissance diplomatique limitée (pas de siège au CS de l’ONU, pas d’armes nucléaires et protection militaire des États-Unis depuis 1945)

3°) Problème d’image (suite guerre de 1941-1945, tueries) veut la changer par aides aux PVD, casques bleus japonais au Cambodge,...


C) Le Japon a su en alliant modernité et traditions devenir une puissance. Il trouvera sûrement en se ressourçant ou en ayant foi dans sa capacité à se moderniser le moyen d’atténuer ses faiblesses.

Vol d’oie sauvage *= stratégie commerciale, le Japon achète un produit, le perfectionne, le revend, investit dans un nouveau produit à améliorer...
Anonyme
Posté le 15 avr. 2010
1-La dette publique.Celle du Japon est la plus élevée proportionnellement du monde industrialisé, avec 183% du PIB en 2008, et au-dessus de 200% en 2010, l'Italie étant juste après avec 112%.
Toute dette devant être remboursée un jour ou l'autre, le Japon devra s'y coller, et la question est comment? La solution qui sautera aux yeux sera sans doute d'augmenter les impôts, solution qui serait très impopulaire dans un pays où le pouvoir d'achat réel n'augmente plus, et serait économiquement dangereuse, à cause du second problème évoqué plus bas.
De plus, le gouvernement japonais qui arrivera au pouvoir en Septembre, très probablement le PDJ, parti de gauche, pourrait aggraver le problème si jamais les promesses d'augmentation des dépenses sociales venaient à être réalisées (car l'argent sortira pas d'un chapeau magique).

2-Le problème le plus grave:La démographie.
La population japonaise est déjà la plus vieille du monde..En effet les moins de 15 ans ne représentent que 14% de la population, alors que les plus de 65 ans en représentent 22%, et cette part devrait être de 38% en 2050.
La population, elle, pourrait passer de 127 millions aujourd'hui à 90 millions en 2050.
Le problème étant le nombre de naissances, celui-ci a fortement chuté ces 60 dernières années, voici quelques chiffres intéressants pour vous faire comprendre:

Nombre de naissances au Japon dans les:

50's:18 359 000
60's:17 071 000 (-7%)
70's:18 124 000 (+6,2%)
80's:14 343 000 (-21%)
90's:12 046 000 (-16%)
2000's p:11 274 000 (-6,4%)
Prévisions 2010's:9 000 000 (-20%)

on est passé de 2 330 000 naissances 1950 à 1 062 000 naissances en 2005, et on prévoit 530 000 naissances en 2050.
Cela signifie que le nombre de travailleurs va diminuer, donc le nombre de consommateurs, cela signifie une consommation en baisse (qui se ressent déjà depuis quelques années et cela va fortement augmenter), moins de recettes fiscales, et cela signifie baisse des cotisations (si rien n'est fait) alors que le nombre de retaités va exploser.
Les conséquences se font déjà sentir puisque l'âge de départ à la retraite est passé de 60 à 65 ans, et sera sans doute augmenté vers 2020, et les cotisations vont passer de 13% du salaire brut à 20%, autant dire que les japs vont diminuer encore plus leur consommation, surtout si en plus on augmente leurs impôts pour rembourser la dette.
Le Japon a le potentiel de croissance le plus faible du G8 (1,5% par an, contre 3,2% pour les US) et ce potentiel devrait passer à 0,5% en 2020 et 0% en 2025, et si rien n'est fait cela passera en négatif après 2030, et au mieux si il y a des efforts on sera à 0,5-1%.
Après l'infaillible prospérité économique des périodes de la Haute Croissance et de la « Bulle » (1955-1973/1974-1992), le Japon se doit à nouveau de réfléchir sur le sens qu'il compte donner à ses projections économiques tant dans l'organisation de ses échanges commerciaux que dans l'inévitable réaménagement d'un territoire hyper-centralisé autour des plaines du Kansai et du Kantô.


Conclusion :


La puissance économique japonaise doit faire face à trois grandes contraintes. Son espace exigu est soumis à une nature violente et une pression urbaine et industrielle croissante engendre une importante pollution. Ensuite, le vieillissement brutal de la population met en péril les anciens supports du développement japonais et se trouve accompagné d'une remise en cause du modèle social par les jeunes. Enfin, sa dépendance est croissante en ce qui concerne l'alimentation et quasi totale pour les ressources minérales.



Bonne continuation !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte