Multilateralisme

Publié le 15 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 22 avr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Bonjour,
J'ai un travail d'histoire, mais ayant loupée le cour, j'ai du mal... S'il vous plaît aider moi!!
Je doit expliquer en 10 ligne ce qu'est le multilatéralisme et l'unilatéralisme.

Où j'en suis dans mon devoir

Je suis paumée!!!



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 avr. 2010
Bonjour Geromine,

Voila ce qu'on a trouver ma soeur et moi :

Definition

Multilatéralisme:
Mode de discussion, de concertation, de négociation ou d'action à plus de deux partenaires. Les organisations intergouvernementales, comme l'Organisation des Nations unies (ONU), sont un exemple d'institutionnalisation du multilatéralisme. D'ailleurs, c'est au terme de la Deuxième Guerre mondiale qu'est apparu ce concept qu'ont consacré la création de l'ONU et les accords de Bretton Woods.

Et pour un peu plus d'aide voila:

Le multilatéralisme s'oppose à l'unilatéralisme (penser et agir seul) et au bilatéralisme (penser, discuter, négocier et agir à deux). Le multilatéralisme comporte des désavantages, dont la longueur des débats et la complexité des processus de décisions, ainsi que les coûts nécessaires à des consultations de telle envergure, surtout au sein d'organisations permanentes. Le multilatéralisme peut aussi conduire à un échec des négociations, compte tenu du grand nombre d'acteurs. Ses avantages, par contre, incluent une meilleure représentativité des intérêts des parties pouvant être concernées de près ou de loin par un débat. Le multilatéralisme favorise donc l'inclusion des plus petits joueurs dans la prise de décision. D'aucuns affirment que les bénéfices en valent la peine, comme le démontrent la pérennité et l'expansion de ce mode d'action aux niveaux international, national, local et communautaire.

Et voila pour l'autre :(je n'ai pas beaucoup d'informations)

L'unilatéralisme de l'administration Bush, entre autres, est caractérisé par sa volonté d'ignorer les instances internationales (ONU et parfois même OTAN) pour parvenir à ses fins.

- Unilatéralisme = faire cavalier seul en diplomatie
- Bilatéralisme = relations qu'entretiennent 2 pays au travers , entre autres, de leurs Ambassades ou traités (dits "bilatéraux")
- Multilatéralisme : relations diplomatiqes nouées au sein d'un corpus fédérateur tels l'ONU, l'OTAN, l'UE aujourd'hui (en l'absence de Constitution), l'ASEAN en Asie, etc...

PS : Je suis désoler si c'est un peu compliqué c'est l'ensemble du cour de ma soeur et le mien :S
J'espere t'avoir aidée.
Bonne Chance !

Gloobe.
Anonyme
Posté le 15 avr. 2010
je suppose que tu as déjà chercher dans un dico ou sur le net les définitions de multilatéralisme et unilatéralisme?
pour info une décision unilatélale c'est quand une seule personne a décidé sans demander ou tenir compte de l'avis des autres. ex ton prof décide de faire une interro surprise. Il ne vous demande pas son avis c'est unilatélal. A l'inverse multilatéral les décisions sont prises à plusieurs. Regarde l'Europe, à Bruxelles ils sont plusieurs à décider d'une chose
Vois si ça peut t'aider
Anonyme
Posté le 15 avr. 2010
merci beaucoup Gloobe!! Tu m'as vraiment aidé.
Anonyme
Posté le 15 avr. 2010
Merci pour les exemples.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte