devoir maison: La France de 1940 à 1944. Paragraphe argumenté

Publié le 22 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 25 mai 2010 dans 13A
14.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour à toutes et a tous
Je vous écri car j'ai un un probleme, je dois rediger un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes sur la france de 1940 à 1944.je n'y arrvive pas et puis aussi je fait beaucoup que du hors sujet et mais phrase son mal construite.
merci de bien vouloir m'aider, en esperant avoir des réponses
merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

merci de bien vouloir m'aider sa serai tres gentil a vous.
en esperant avoir des reponses de votre part.



Fiche de Révision

La France entre 1940 et 1944



Entre 1940 et 1944 la France collabore avec l'Allemagne, qui occupe son territoire après l'armistice de 1940 qui divise la France en deux : la zone occupée et la zone libre. Cette collaboration débute officiellement avec l'entretien de Montoire le 24 Octobre 1940. Pétain pensait qu'avec cette collaboration, l'Allemagne accorderait des avantages à la France, tel que la libération des nombreux prisonniers de guerre Français en Allemagne. Mais il n'en sera rien, Hitler détestant la France après la défaite de l'Allemagne lors de la premières guerre mondiale.

La collaboration Française va comporter plusieurs aspects. Tout d'abord, la collaboration politique avec le régime de Vichy qui va collaborer étroitement avec le gouvernement du troisième Reich. Vichy va ainsi envoyer à l'Allemagne plus de 600 000 personnes pour le Service de Travail Obligatoire (STO). Vichy va aussi mettre en place la Guestapo et la Milice Française, police notamment chargé de faire la chasse aux juifs.

La France va également mettre en place une collaboration économique, en faisant travailler certaines de ses industries au services des Allemands.

12 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 mai 2010
Bonjour Lilloute ,
1 :tu peux parler au depart que c'est l'Allemagne qui agresse la France et que L'allemagne d'Hitler vont faire capituler les Francais tres rapidement , le 22 juin 1940 les Francais signent l'armistice A Rhetondes , un lieu symbolique ( ref a la premiere guerre mondiale )il y a notamment des alliances qui se sont creées ( allemagne-Italie- Urss- Japon ) et (la France -USA -Royaume Uni ) .
2 : De l'armistice tu peux parler que la France va etre sous la coupe Nazie , que Petain va collaborer ( la milice ), c'est l'occupation ou Regime de Vichy ( ref ( l'entrevue de Montoire avec Hitler ) , la France est divisée en 2 : Zone libre / zone occupée . Il y a des opposants a cette occupation : les resistants : l'appel de De Gaulle , Jean Moulin qui creent des reseaux , la france va etre aidée par ses alliés : le debarquement en Normandie , etc ...
3 : tu peux parler que les Francais sont a la majorité des attentistes , c'est a dire qu'ils se sont " accomodés a la situation , tu peux raconter les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien : au niveau de l'alimentation : les tickets de rationement etc...
Voila , j'espere que cela t'as un petit peu aidé :)
5
Anonyme
Posté le 22 mai 2010
slt,
je te dis pas que je suis trés bonne en histoire mais j'essayerai de t'aider.
je vais réviser ce chapitre pour te faire le paragraphe ,je te l'enverrai ce soir ok?
bonne journée
à ce soir
Anonyme
Posté le 22 mai 2010
Salut
je crois surtout que tu a du mal avec la construction de ton paragraphe alors d'abord tu va faire une phrase dintro comme quoi c l'occupation allemande en ces temps
ensuite tu fai un pargraphe parlan des population en disan qu'il y en a qui résister et de cacher que d'autre collaborer ils acceptaient cette occupation et une troisième catégories qui comme la plupart des gens ne faisaient rien ils attendait
ensuite tu fai un deuxième paragraphe sur la résistance sur commen ils résister commen il s'organiser et tu parleras de Jean moulin
et enfin tu fai un pargraphe sur la libération
suivi dune phrase de conclusion
voilà :)
Anonyme
Posté le 22 mai 2010
Anonyme
Posté le 22 mai 2010
Merci beaucoup
Anonyme
Posté le 22 mai 2010
Merci pour m'aider
Anonyme
Posté le 22 mai 2010
Merci
Anonyme
Posté le 22 mai 2010
tu peux mettre sa en intro : Ayant déclaré la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939, l’armée française attend de longs mois le début des combats. Après cette « Drôle de guerre », elle doit finalement capituler après trois semaines de combats. Le 22 juin 1940, le Maréchal Pétain signe l’armistice avec Hitler à Rethondes.

Quelle est la situation en France entre 1940 et 1944 ?

Après l’Armistice, les nazis occupent le Nord du pays et l’Ouest. La zone occupée sous gouvernement allemand est séparée de la zone libre par la ligne de démarcation. Dans la zone libre, le Maréchal Pétain, qui se fit voter les pleins pouvoirs dès juillet 1940, met en place la Révolution nationale afin d’instaurer un nouveau régime, l’État français. Ce nouveau régime est une dictature dont la devise est « Travail, famille, patrie ». Dès octobre 1940, après la rencontre avec Hitler à Montoire, Pétain organise la collaboration avec l’occupant nazi.

Un des faits majeurs de cette collaboration est l’application dès octobre 1940 du statut des Juifs qui définit les Juifs français comme des citoyens de seconde zone. Les Français ne sont donc plus égaux en droits, la ségrégation raciale est organisée. Dans le cadre de la dictature, en zone libre, les Français subissent la propagande. La milice fait régner la terreur. En zone occupée, c’est l’armée allemande et les S.S. Les rafles et les dénonciations ont lieu sur l’ensemble du territoire. De plus, les gens sont partout confrontés aux problèmes de ravitaillement et le rationnement est organisé par les autorités. Les populations civiles ont aussi dû subir de nombreux bombardements, en particulier dans le Nord de la France où des villes comme Caen ou Le Havre ont été presque entièrement détruites.

Par son appel du 18 juin 1940, le Général De Gaulle, depuis Londres, a appelé les Français à la résistance. Celle-ci s’organise contre l’occupant nazi mais aussi contre le régime de Vichy. Elle prend différentes formes, individuelle ou collective, active ou passive. Certains ont pris les armes, d’autres ont caché des Juifs, distribué des tracts, caché des armes, fait passer des lettres ou simplement pris le risque d’écouter Radio-Londres sur la BBC. En 1943, les différents mouvements de résistance en France s’unissent sous la direction de Jean Moulin, c’est le Conseil National de la Résistance (CNR).

Après le débarquement de Normandie le 6 juin 1944, c’est aux côtés des Alliés que les résistants vont participer à la Libération de la France. Le 25 août 1944, ce sont les troupes du Maréchal Leclerc qui libèrent Paris. Les résistants français, sous le commandement de De Gaulle, ont permis à la France de gagner sa place parmi les vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale.
tu organise toute ces idées en paragraphes
Anonyme
Posté le 22 mai 2010
salut,voici comme promis le paragraphe

Entre 1939 et 1945 la plupart les populations européennes sont sous la domination nazis.la France perd l’alsace et la lorraine en juin 1940,après l’armistice signé par Pétain qui l’entraine dans une situation désastreuse et la divise en deux zones ;la zone libre et la zone occupée. Pétain soutient une révolution national avec pour devise »travail, famille, patrie »



Le pillage économique ,la réquisition des aliments et des matières premiers pour mieux nourrir les allemands fideles aux régime nazi et leur assurer une certaine prospérité conduisent la France à une grave pénurie, l’état se trouve contraint a créer les tickets de rationnement de pain. Le gouvernement de vichy dirigé par Pétain collabore avec l’Allemagne et participe à son idiologie antidiémiste, les juifs et les tziganes sont déportés en camp d’exterminations jugés comme la solution finales au problème des juifs ,les résistants ,eux, ils sont arrêtés et envoyés en camp de concentration ou ils subiront des travaux forcés jusqu'à mourir lentement.
Dans le cadre du service du travail obligatoire ,STO ,les jeunes français se trouvent obligés d’aller travailler dans les usines et les champs du Reich.
Pendant la guerre, le général De Gaule, nommé général en 1940,est en mission a Londres .refusant la défaite, le 18 juin 1940 , il lance un appel radiodiffusé aux forces françaises libres et les unifie autour de lui, il envoie ensuite jean Moulin en France dans le but d’unifier la résistance de l’intérieurs.
Le 6 juin 1944,l’armée des États-Unis et celle du royaume unis débarquent en Normandie et s’unirent avec la résistance contre le gouvernement de vichy et les allemands. en aout 1944,Paris est libérée mais ce n’est qu’en mai 1945 que l’Allemagne capitule.
Après la libération, de gaule entreprit une politique d’épuration, Pétain est jugé et condamné a mort mais de gaule transforme sa peine de mort en détention à perpétuité. un programme du conseil national de la résistance est élaboré pour préparer l’après guerre



dis moi stp ce que t'en penses
a bientot
Anonyme
Posté le 22 mai 2010
en fait ,corrige les fautes d'orthographe ou d'accords..s'il y en a
Anonyme
Posté le 23 mai 2010
Merci énormement pour ton aide c'est tres gentil. ton paragraphe est génial, il décrit tous merci mille fois pour ton aide.
pour les fautes je les corrigerai en meme que j'écrirai.
Merci encore et encore.
je te mettrai des bons points merci encore
Anonyme
Posté le 23 mai 2010
merci pour ton aide

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte