rimbaliin ( Cyberpro)

Publié le 22 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 24 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

bonjour quelqu'un pourrait m'aider à repondre aux question car elles sont assez dur mais je l'ai comprend pas tous jai fait le maximum de questions svp .j'espere que quelqu'un pourra m'aider merci d'avance.

voici la poesie de ma boeme
Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;
Mon paletot soudain devenait idéal;
J'allais sous le ciel, Muse, et j'étais ton féal;
Oh! là là! que d'amours splendides j'ai rêvées!

Mon unique culotte avait un large trou.
Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur!


Arthur Rimbaud


Support de (ma boheme) rimbaud
voici les questions
premiere lecture
1/ quelles sont vos premières réactions à la lecture de ce poème? Exprimer vous librement en quelques lignes.
LA MISE EN ESPACE
2.Que remarquez-vous sur la forme du poeme ?
LA SITUATION ENONCIATION
3/ que designe le pronom je ? Citez des mots appartenantà un niveau de langage familier et d'autre à un niveau de langage soutenu,

la langage poetiques

4/relevez les indications spatiales.Ou se trouve le personnage?
5/relevez les mots et les expressions qui caractérisent le personnage.Qu'en déduisez-vous sur son état d'ésprit?
6/relevez les mots et les expressions qui marquent les étapes de la marche.

7/ quelle est la figure de style utilisée dans les vers 7 et 8: mon auberge était la Grande -Ourse et Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou?

8/ANALYSER les métaphores et comparaisons suivantes :j'étais ton féal (v.3),Petit-poucet rêveur (v.6),j'égrenais[..],des rimes (v.6-7), comme des lyres(v.13)

9/à qui s'adresse le personnage dans la première strophe ?
10/Quel est l'effet produit par le rejet du mot rimes au debut du vers 7?
11/En quoi la marche du poète a-t-elle été créatrice?En quoi a-t-il fait oeuvre de poète?

LECTURE FINALE

12/ donnez un titre aux deux quatrains et aux deuc tercets.Comparez le debut et la fin du poéme .Expliquez le titre et le sous titre.Quel rapport entretiennent-ils avec le poème?

13/la lecture détaillée a-t-elle confirmé votre première lecture ?Précisez votre réponse

merci

Où j'en suis dans mon devoir

voici ce que jai fait
1/ les premieres reactions de la lecture sont il raconte son adolence et il represente de la pauvereté révele dans la solution du poete .on dit qu'il est un vagabong car il est traduit par l'adjectif (ses poches crevées )et d'autes adjectif

2/la forme du poete est il ya un sonnet des rimes embrassées , plate .
3/il designe rimbaud car c'est lui qui la ecrit .le langage familier et soutenue :culotte , large , trou.poche crevées ,

4/ les indications spatiales sont: grande -ourse , ciel , auberge .
il se trouve dans une auberge .

5/ les expressions et les mots sont paletot , muse , son unique culotte.sont etat espris est une personne malheureux.

6/ les mots et les expressions qui marquent les etapes sont ideal , fantastiques.

7/ la personbification
8/ ANALYSER les métaphores et comparaisons suivantes :j'étais ton féal(v.3)methaphore,Petit-poucet rêveur comparaison (v.6),j'égrenais[..],des rimes (v.6-7), comme des lyres(v.13)comparaison
9/il s'adresse au personne pauvre.
10/je ne sais pas
11/ oui elle est creactrice car il raconte ce qu'il a vecu à son enfance. car il utilise des alexandrins et des sonnet .

12 le titre sont les douleurs et le vetement
je ne sais pas apres
13/ oui et non car la lecute détaillé ne confirme pas toujours

merci d'avance




1 commentaire pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 22 mai 2010
Je vais te résumer un peu le poème (1 phrase par strophe):
Il va rêvasser dehors
Il n'a rien de matériel à part des vêtements troués, le reste c'est des rimes, des étoiles qu'il s'approprie.
Il reste assis des soirées entières sur le bord des routes
Malgré sa pauvreté, il savoure ces instants qui l'émeuvent.

1) N'essaye pas d'analyser selon ton cours de français ou d'apporter des "preuves" par le texte. La question te demande ce que toi, tu penses de ce poème et toi seule. Qu'as tu ressenti en le lisant ? Que penses-tu de ce qu'il raconte ?

3) Oui le "je" correspond à Rimbaud par contre je n'ai pas compris pour le langage soutenu et le langage familier, tu dois faire deux listes

4) les indications spatiales ne sont pas seulement un mot, il faut que tu précises: "sous le ciel" ... Il n'est pas dans une auberge, Rimbaud raconte justement que "Mon auberge était à la Grande-Ourse" (la Grande-Ourse correspond aux étoiles), tu l'as dit, c'est un vagabond

5) tu dois relever les phrases qui décrivent ce qu'il est. Il n'est ni un paletot , ni une muse , ni une unique culotte. Pour te donner un exemple: il dit: "Muse, j'étais ton féal", il est donc le féal d'une Muse (= le serviteur de son inspiration sachant qu'ici, c'est le ciel qui l'inspire), il est aussi un "petit poucet rêveur"...
Il n'est pas malheureux, jamais il ne parle de tristesse dans ce poème.

6) Tu dois définir les étapes de sa marche: son trajet. Cette question recoupe un petit peu la 4. Tu peux t'en aider.

7) Je ne me rappelle plus des figures de style mais "la Grande-Ourse" lui sert à définir le ciel, il doit y avoir un nom quand on exprime une partie pour un tout et oui, personnification des étoiles

8) pareil, je n'ai pas des très bons souvenirs des techniques mais n'oublie pas d'expliquer un peu plus (métaphore de quoi en quoi, comparaison de quoi avec quoi)

9) non, à qui s'adresse-t-il quand il dit "j'étais TON féal"? de qui est-il le féal ?

10) l'effet du rejet... trop technique pour moi

11) Dans une analyse, tu dois vraiment t'en tenir au texte, jamais Rimbaud n'évoque son enfance...

12) Il faut que tu relises ce poème... Il n'y pas de douleur et ses vêtements sont utilisés pour exprimer quelque chose

13) En gros, est-ce que ta réponse à la question 1 est toujours valable ? donc il faut que tu compares ce que tu pensais du poème sans l'avoir analysé et ce que tu penses maintenant que c'est fait.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte