Paragraphe argumenté : Décolonisation

Publié le 2 mai 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 4 mai 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Rédiger un paragraphe présentant les arguments contre le colonialisme utilisés par les peuples colonisés. Vous vous servirez des mots et expressions suivantes : Droits de l'homme ; exploitation ; impérialisme ; Nations unies .

Où j'en suis dans mon devoir

je n'ai pas encore commencer mais de toute façon si je le commence je serais bloquer car j'ai du mal aux paragraphes argumentés donc aidez moi s'il vous plait



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 mai 2010
SLT d'abord tu commence par l'intro par exemple en donnent la définition de colonisation en expliquent aussi comment le mot colonie est apparue .Ensuite bien évidement tu doit aller chercher des informations dans le passé.Tu peut par exemple parler des colonies françaises.Tu perlera sur les motives de colonisation.

Et tu verra que en fessant des recherches sur internet tu trouvera bcp d'informations et tu utilisera les mots et les expressions qu'il te faut.
Voila bon courage et si ta des question n'hésite pas.
Anonyme
Posté le 2 mai 2010
Enfaite moi j'aimerais qu'on m'aide directement car j'ai vraiment pas le temps j'ai trop de chose à faire , Merci beaucoup si tu pouvais m'aider ou même me donner la structure du paragraphe argumenté
Anonyme
Posté le 2 mai 2010
Tu pourrais rédiger un paragraphe grâce au réponse que tu as lorsque tu as répondu au question concernant les peuples colonisés ou même t'aider de ton livre il y a plein d'information .
Je vais essayer de te montrer une structure concernant ton paragraphe argumenté et tu te débrouille par la suite .
Anonyme
Posté le 3 mai 2010
Bonsoir,

Les colonies deviennent de gigantesques réservoirs de matières premières pour les métropoles.
Entre 1937-38, l'Indonésie hollandaise fournit 35% de la production mondiale de caoutchouc et son pétrole a donné naissance à la Royal Dutch Shell.
Ces cultures d'exportation et l'exploitation des matières premières minières sont développé au détriment des cultures vivrières dont vivent les paysans des pays colonisés. Les colonisateurs ont souvent recours à la spoliation des terres, comme en Algérie, voire au travail forcé, surtout en Afrique noire. La colonisation accentue aussi les inégalités à l'intérieur des sociétés rurales. En Algérie, à Ceylan, en Côte d'Ivoire, elle favorise l'enrichissement d'une bourgeoisie indigène au détriment de la paysannerie traditionnelle forcée d'aller vivre dans les premiers bidonvilles.
De 1877 à 1931 se succèdent plus de 40 exhibitions ethnologiques, à paris, dans le jardin zoologique d'acclimatation, conçu à l'origine pour présenter au public des espèces animales.
La colonisation a bouleversé la culture des peuples dominés, elle a brisé les cadres traditionnels qui assuraient leurs solidarités et transformé leurs habitudes et leurs modes de pensée. Les missions religieuses ont ébranlé les croyances traditionnelles et le culte des ancêtres, l'enseignement a créé une classe d'évolués déchirée entre l'influence occidentale et l'attachement à la tradition. Ce sont souvent ces évolués qui deviennent les portes parole de la contestation. A cet égard, nombreux sont les anciens instituteurs ou directeurs d'école parmi les leaders africains.
Dans les régions soumises à l'Europe, se multiplient des mouvements nationalistes qui dénoncent l'impérialisme des puissances coloniales. En Inde, sous l'influence du Mahatma Gandhi, la parti du Congrès réclame le self government et appelle au boycott des produits britanniques, au refus de l'impôt et à des marches protestataires. Le « retour au rouet » est une manifestation symbolique contre l'invasion de l'Inde par l'industrie moderne et l'aliénation de l'homme par la machine. Face à ce mvt, les britannique octroient en 1935 une certaine autonomie aux provinces indiennes et élargissent le droit de vote aux intouchables. En Birmanie, le mvt nationaliste obtient pour le pays un statut d'autonomie interne.

En Indochine, le parti communiste indochinois fondé par le futur Hô Chi Minh, exige un statut analogue à celui des dominions britanniques.

Au Maroc, les tribus du Rif menées par Abd-el-Krim se révoltent contre la France. Partout dans ces pays arabes (Maroc, Tunisie, Algérie) s'affirme la volonté de défendre les valeurs de l'islam contre l'emprise de l'occident.

Ces mouvementss nationalistes peuvent désormais compter sur l'appui des USA qui se considèrent eux-mêmes comme une colonie émancipée ayant gagné sa liberté au prix de la 1ère Guerre d'Indépendance. Le président Wilson proclame : les intérêts des pop intéressées devront avoir un poids égal à celui des gouvernements métropolitains et affirme le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.


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