Premiere Querre mondiale 1914-1918

Publié le 11 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 13 sept. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Pour quelle raisons les soldat acceptient ils de se battre et de riquer leur vie ?
Pourquoi leur moral fléchit-il de 1916 et 1917

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai rien trouvée
Pouvais vous aider sil vous plaut
je suis en 3eme et j etudie la 1 guerre mondial



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 sept. 2010
Je ne suis pas sûr mais ils se battent pour la patrie, c'est une fierté pour eux.
Anonyme
Posté le 11 sept. 2010
Bonsoir,

Juste avant les années 1900 il y a eu des affrontements entre ces deux même pays, les français ont gagnés rapidement. Et donc quand vient la "première guerre mondiale" les français se dise qu'il seront rentré pour la récolte, ils partent la fleur au fusil, et y vont tous sourire comme le témoigne certaines photo de l'époque.

Cependant après plusieurs mois au front, dans la boue, l'humidité, la puanteur, les soldats commencent à perdre espoir. La guerre à commencé en 1914, en 1916 cela fait déjà deux ans qu'ils se battent, c'est pourquoi je pense que la duré des combats ainsi que ces conditions ont zapper le morale des troupes.

Cordialement Louis.
Anonyme
Posté le 11 sept. 2010
En ce qui concerne le moral des soldats au départ, plusieurs facteurs sont à prendre en comptes :
- la patriotisme était à l'époque beaucoup plus développé et faire son devoir en servant dans l'armée alors que la patrie était en guerre était considéré comme une évidence.
- la génération qui est partie à la guerre avait été élevée dans la revanche de la guerre de 1870 où la France avait subie une humiliation face à la jeune nation allemande et en perdant l'Alsace et la Lorraine.
- les soldats qui partaient avaient l'impression d'une supériorité écrasante sur l'ennemi et espéraient donc une guerre rapide et peu coûteuse en vie humaine.

En 1916 et 1917, la situation a radicalement changé. La guerre de mouvement des premiers mois a rapidement laissé la place à une guerre de tranchée. Les hommes ne voient donc pas la situation évoluer, chaque bataille se faisant pour des gains territoriaux quasi-nuls alors que les pertes atteignent des sommets catastrophiques. Et à cette date, aucune amélioration n'est en vue, l'état major français s'obstinant dans des opérations offensives extrêmement couteuses en vies humaines sans pour autant obtenir d'avantages décisifs, laissant présager une guerre encore longue.
Pour ne rien arranger, les conditions de vies sur le front sont désastreuses, que ce soit d'un point de vue matériel ou psychologique. Le moral des troupes descend donc rapidement au plus bas.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte