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Sujet du devoir
Bonjour,J'aurai besoin d'aide,Lors de mes contrôles en histoire niveau question tout se déroule bien,mais quand j'arrive au paragraphe argumenté j'ais quelque problème je n'ai pas d'idée pour les thèmes et à chaque fois je le rate car je suis hors sujet ou il me manque des éléments.
Où j'en suis dans mon devoir
Auriez-vous des astuces pour réussir le paragraphe argumenté?Si vous pouviez me fournir une réponse rapide sa serait bien mon prochain contrôle est dans 2 jour.
13 commentaires pour ce devoir
Bonjour Shooter2,
Pour des paragraphes argumentés, il faut bien connaitre son cours, meme très bien.
Et puis, pour construire ton paragraphe, tu fais une intro
Ensuite, le corps de texte avec des paragraphes (alinéas) des mots introducteurs ( tout d'abord, ensuit, puis) tu t'inspires de tes connaissances et des docs pour répondre a la question du sujet.
Et une conclusion( en conclusion, par conséquent, pour conclure)
Voila, bonne journée
Pour des paragraphes argumentés, il faut bien connaitre son cours, meme très bien.
Et puis, pour construire ton paragraphe, tu fais une intro
Ensuite, le corps de texte avec des paragraphes (alinéas) des mots introducteurs ( tout d'abord, ensuit, puis) tu t'inspires de tes connaissances et des docs pour répondre a la question du sujet.
Et une conclusion( en conclusion, par conséquent, pour conclure)
Voila, bonne journée
Bonjour,
Déjà en premier, tu dois impérativement de servir de tous les documents joints où tu as répondu aux questions. Ensuite, tu dois penser au cours de ton/ta prof.
Tu dois analyser rapidement ce que l'on te demande (toujours un rapport avec les questions), les mots essentiels ? A quelle question dois-tu répondre ?
Ensuite, quand tu as fait ce cheminement, mobilise tes connaissances c'est à dire tout ce que tu as repéré dans les documents que tu compléteras avec ton cours. Tu dois fonder ton raisonnement sur des arguments bien précis.
Enfin, tu organises toutes tes idées c'est à dire tu les tries, tu construis un plan afin de la présenter de façon logique pour que l'introduction, développement, conclusion s'enchaînent au moyen des connecteurs logiques.
Exemple de plan pour un devoir sur Staline : l'URSS de Staline, un état totalitaire (c'est le sujet qui est tombé au brevet blanc en histoire dans le collège où j’enseigne=
- en premier lieu pour poser le sujet, tu devais rappeler les grandes lignes de la vie de Staline et définir le totalitarisme (dans l'énoncé figure le mot totalitaire)
- Tu dois ensuite classer tes connaissances sur l'URSS les thèmes qui correspondent bien au sujet demandé soit : la définition d'un état totalitaire.
1/Le culte de la personnalité et le contrôle du pouvoir (l'élève devait donc se servir de la caricature jointe en document et d'un extrait de discours )+ son cours
2/Le contrôle de l'économie et de l'état
3/Le contrôle de la vie privée et de la culture par la terreur (document extrait d'un livre sur le Goulag)
Pour la conclusion, tu reformules différemment le régime est un état totalitaire.
Voilà en gros le travail que tu dois faire en articulant ton devoir avec des connecteurs logiques : d'abord, ensuite, donc etc...
flower
Déjà en premier, tu dois impérativement de servir de tous les documents joints où tu as répondu aux questions. Ensuite, tu dois penser au cours de ton/ta prof.
Tu dois analyser rapidement ce que l'on te demande (toujours un rapport avec les questions), les mots essentiels ? A quelle question dois-tu répondre ?
Ensuite, quand tu as fait ce cheminement, mobilise tes connaissances c'est à dire tout ce que tu as repéré dans les documents que tu compléteras avec ton cours. Tu dois fonder ton raisonnement sur des arguments bien précis.
Enfin, tu organises toutes tes idées c'est à dire tu les tries, tu construis un plan afin de la présenter de façon logique pour que l'introduction, développement, conclusion s'enchaînent au moyen des connecteurs logiques.
Exemple de plan pour un devoir sur Staline : l'URSS de Staline, un état totalitaire (c'est le sujet qui est tombé au brevet blanc en histoire dans le collège où j’enseigne=
- en premier lieu pour poser le sujet, tu devais rappeler les grandes lignes de la vie de Staline et définir le totalitarisme (dans l'énoncé figure le mot totalitaire)
- Tu dois ensuite classer tes connaissances sur l'URSS les thèmes qui correspondent bien au sujet demandé soit : la définition d'un état totalitaire.
1/Le culte de la personnalité et le contrôle du pouvoir (l'élève devait donc se servir de la caricature jointe en document et d'un extrait de discours )+ son cours
2/Le contrôle de l'économie et de l'état
3/Le contrôle de la vie privée et de la culture par la terreur (document extrait d'un livre sur le Goulag)
Pour la conclusion, tu reformules différemment le régime est un état totalitaire.
Voilà en gros le travail que tu dois faire en articulant ton devoir avec des connecteurs logiques : d'abord, ensuite, donc etc...
flower
Merci de ta réponse je vais essayer d’appliquer ce que vous m’avez dis merci
Merci de ta réponse je vais essayer d’appliquer ce que vous m’avez dis merci
Merci de ta réponse je vais essayer d’appliquer ce que vous m’avez dis merci
Merci de ta réponse je vais essayer d’appliquer ce que vous m’avez dis merci
Mais est-ce que 3 document peuvent traité un sujet différent?
Mais est-ce que 3 document peuvent traité un sujet différent?
Mais est-ce que 3 document peuvent traité un sujet différent?
non en principe ils sont liés avec l'énoncé de ton paragraphe.
Par exemple, si on te demande de faire un paragraphe argumenté sur la vie des combattants pendant la première guerre mondiale, tu auras eu comme documents soit : une lettre d'un poilu à sa famille qui décrit les conditions, soit l'extrait d'un journal de l'époque avec des photos ou des statistiques qui parlent des pertes militaires etc...
Tous les documents sont liés avec le paragraphe argumentés que cela soit en géo ou en histoire.
Si tu réponds correctement aux questions, que tu apprends tes cours comme tu sembles le faire c'est ta méthode de paragraphe que tu dois peaufiner. Les cours appris par coeur ne suffisent pas, ils faut faire l'enchaînement des trois parties : intro, développement (le cœur du devoir) et la conclusion.
Je te souhaite bonne chance par de panique.
Par exemple, si on te demande de faire un paragraphe argumenté sur la vie des combattants pendant la première guerre mondiale, tu auras eu comme documents soit : une lettre d'un poilu à sa famille qui décrit les conditions, soit l'extrait d'un journal de l'époque avec des photos ou des statistiques qui parlent des pertes militaires etc...
Tous les documents sont liés avec le paragraphe argumentés que cela soit en géo ou en histoire.
Si tu réponds correctement aux questions, que tu apprends tes cours comme tu sembles le faire c'est ta méthode de paragraphe que tu dois peaufiner. Les cours appris par coeur ne suffisent pas, ils faut faire l'enchaînement des trois parties : intro, développement (le cœur du devoir) et la conclusion.
Je te souhaite bonne chance par de panique.
Je me suis mal exprimer est-ce que un document peut traité un thème différent du paragraphe argumenté? Merci.
Non pas du tout, c'est ce que je t'explique un peu plus haut, il y a toujours un rapport.
Ils ont besoin d'aide !
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l'introduction, tu définis le sujet, tu poses ta problématique puis tu annonce ton plan. (comme je l'ai appris...)
Ensuite tu attaque ton plan, il faut donner des exemples!!
Puis tu passes à la conclusion où tu résumes tout.
J'espère t'avoir éclairé un peu...