texte argumenté sur le régime soviétique

Publié le 15 janv. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 17 janv. 2013 dans 11A
5

Sujet du devoir

Bonjour,
Il faut que je rédige un dévelopement construit et organisé qui permette de caractériser le régime soviétique.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déja fait le travail, mais j'ai confondu 2 système donc il faut que je recommence mon texte. Est ce que vous pouvez m'aider a trouver des idées et à corriger ce qui ne va pas.

J'ai écrit :

Le régime soviétique est un régime totalitaire. (ca c'est juste donc il faut que j'explique plus de chose sur cela)
Le régime totalitaire est un régime politique qui est caractérisé principalement par la totalité des pouvoirs qui appartiennt à un ou plusieurs personnages de l'Etat, Staline qui a succédé au pouvoir de Lénine, a été adoré par le peuple, c'est ce qu'on apelle le culte de la personnalité. Le culte de la parsonnalité est propagé sous forme d'affcihes, au cinéma, musique et théatre : la propagande.

Hitler (est ce un hors sujet?) fut d'abord chancelier puis président du Reich, il imposa la dictature en ayant tous les pouvoirs, meme ceux du parlement, il supprima les libertés individuelles et collectives. La population fut effrayée par cette dictature, la Terreur. Tout opposant serai arreté par la police politique, ou envoyé dans les Goulags (camps de concentration) tel que Dachau, ou bien exterminés. Ce régime est aussi caractérisé par la collectivisation, tous les biens agricoles furent regroupés en kolkoses, donc l'Etat disposait de tous les biens de la population.
Pour conclure, la population était soumise a ce régime (conclusion a revoir).



5 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 16 janv. 2013
Le régime soviétique est un régime totalitaire dans la mesure où le pouvoir est confisqué par une idéologie, ici l'idéologie communiste qui vise à supprimer les classes sociales. Un chef unique concentre tout les pouvoirs comme Joseph Staline ( 1924-1953) en URSS et le pluralisme politique est supprimé, il n'y a plus qu'un seul parti : le parti communiste.
Le régime soviétique est un régime totalitaire, en effet la population est embrigadée, elle est contrôlé et manipulée grâce à la propagande avec ses affiches, son cinéma, sa radio, ses grand rassemblements et ses défilés militaires. Elle est embrigadée grâce aux orgnisations de jeunnesses tel que les pionniers et les kosomols, mais aussi grâce à un culte de la personnalité qui exalte la personnalité du chef et le présente comme un guide infaillible et charismatique.
Le régime soviétiques est caractérisé par une terreur : la poupulation est terrorisée afin d'éliminer toute contestation, en effet des "ennemis" sont désignés comme les koukalks qui sont éliminer en tant que classes sociales. Ils sont pourchassées par un police politique : le NKVD, puis emprisonnés et éliminés avec la dékoulakisation, ils sont envoyés au Goulag ( tu peux rajouter procès de Moscou lors de la Grande Terreur (1937-1938).
Le régime soviétique est aussi caractérisé par une économie contrôlée par l'Etat- planifiée et fondée sur la collectivisation des campagnes et de l'industrie. Et, par des ambitions extérieures au régime, en effet le parti communiste à la volonté de propager le communisme dans le monde entier.
Anonyme
Posté le 17 janv. 2013
Bonjour,

De bons éléments. Non, tu ne dois pas parler d'Hitler. Je te corrige et apporte des compléments. Tu as très bien ciblé ton sujet en donnant la définition d'un régime totalitaire.

+++


Le régime totalitaire est un régime politique qui est caractérisé principalement par la totalité des pouvoirs qui appartient à un ou plusieurs personnages de l'Etat.Les aspects d'un régime totalitaires sont nombreux et ils sont dénoncés par le contrôle du pouvoir politique par un seul homme, par l'élimination des autres par des purges, par l'absence totale de liberté d'expression et par la répression massive de toutes personnes qui s'opposent au régime. L'URSS va vivre sous le totalitarisme de Staline de 1928 à 1953 (fais un contrôle de ces dates car j'ai un doute). Staline organise un régime où l'état contrôle toute la vie politique, économique, sociale et culturelle. Ce système instauré définit bien un état totalitaire.





Anonyme
Posté le 17 janv. 2013
Staline a donc tous les pouvoirs et va organiser l'étatisation, la planification de l'économie. Les entreprises industrielles, commerciales sont nationalisées. Staline va faire disparaître la propriété privée et à partir de 1929 (à confirmer par tes soins) il collectivise les terres sous forme de kolkhozes ou souvkhozes. Des paysans vont essayer de résister à ce changement mais ils vont être expulsés, déportés et fusillés.
Il dirige d'une main de fer le pays en dictateur. La population est surveillée en permanence par la police politique, la presse est censurée et elle est aux ordres de l'Etat.De le plus jeune âge, l'école inculque les valeurs et le culte de Staline.
Le peuple est soumis à un seul homme et il vit dans la terreur permanente. Staline organise autour de lui un culte de la personnalité. Il veut donner de lui une image paternelle et bienveillante. Pour vanter les mérites de son chef, l'Etat se sert de l'art et de la culture.
Anonyme
Posté le 17 janv. 2013
Aucune liberté de pensée n'est respectée.
C'est dans la terreur que la population est contrainte de vivre face au "petit père des peuples" qui contrôle la vie des russes tous obligés de lui vouer un culte.
Le régime stalinien est un régime totalitaire.


flower
Anonyme
Posté le 17 janv. 2013
merci beaucoup !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte