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Sujet du devoir
Voici deux programmes de calcul :Programme 1 :
• Je choisis un nombre.
• Je le multiplie par 2.
• Je retranche 5 au résultat.
• J’élève le résultat au carré.
Programme 2
• Je choisis un nombre.
• Je le multiplie par 4 et je retranche 10.
•Je multiplie le resultat par la somme du nombre de depart et de 3.
Problème : On cherche à déterminer le(s) nombre(s) qui donne(nt) le même résultat avec le programme de calcul 1 et avec le programme de calcul 2.
1-
a) Démontre que le résultat du programme de calcul 1 en prenant 1 comme nombre
de départ est 9.
b) Démontre que le résultat du programme de calcul 2 en prenant 1 comme nombre de départ est – 24.
2-
a) Si x est le nombre de départ, exprime en fonction de x le résultat du programme de calcul 1.
b) Si x est le nombre de départ, exprime en fonction de x le résultat du programme de calcul 2.
3- Chercher à savoir quel(s) nombre(s) de départ x permet(tent) d’obtenir le même résultat avec le programme de calcul 1 et avec le programme de calcul 2 revient à résoudre une équation.
Démontre que cette équation peut s’écrire : (2x −5)2−(4x−10)(x+3)=0.
4- Prouve que résoudre l’équation : (2x−5)2−(4x−10)(x+3)=0 revient à résoudre l’équation : –11(2x–5)=0.
5- Résous le problème
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai déjà fais le 1-a et b mais je suis pas sure. et vraiment je n'arrive pas a faire la suite et ce devoirs là j'aurais due le rendre aujourdhui aidez moi a le finir sil vous plait !1-a) Démontre que le résultat du programme de calcul 1 en prenant 1 comme nombre
de départ est 9.
Programme 1 avec le nombre 1 :
programme 1 : (2x-5)²
au lieu de x, j'ai 1, donc (2 - 5)² = -3² = 9 (un carré est toujours positif).
b) Démontre que le résultat du programme de calcul 2 en prenant 1 comme nombre de départ est – 24.
programme 2 = (4x - 10)(x+3)
avec 1 à la place de x
(4-10)(1+3) = (-6)(4) = -24
16 commentaires pour ce devoir
Programme 1 :
• Je choisis un nombre.
soit x
• Je le multiplie par 2.
donc 2x
• Je retranche 5 au résultat.
donc 2x-5
• J’élève le résultat au carré.
donc (2x-5)²
as-tu trouvé cela?
• Je choisis un nombre.
soit x
• Je le multiplie par 2.
donc 2x
• Je retranche 5 au résultat.
donc 2x-5
• J’élève le résultat au carré.
donc (2x-5)²
as-tu trouvé cela?
2- a et 2b tu l'as fait en écrivant
calcul 1 : (2x-5)²
calcul 2 : (4x - 10)(x+3)
c'est bon
calcul 1 : (2x-5)²
calcul 2 : (4x - 10)(x+3)
c'est bon
Programme 2
• Je choisis un nombre.
soit x
• Je le multiplie par 4 et je retranche 10.
donc 4x-10
•Je multiplie le resultat par la somme du nombre de depart et de 3.
donc (4x-10)*(x+3)
as-tu trouvé cela ?
• Je choisis un nombre.
soit x
• Je le multiplie par 4 et je retranche 10.
donc 4x-10
•Je multiplie le resultat par la somme du nombre de depart et de 3.
donc (4x-10)*(x+3)
as-tu trouvé cela ?
3- Si les 2 calculs ont le meme resultat cela veut dire que
calcul 1 = calcul 2
(2x-5)² = (4x - 10)(x+3)
si tu passes tout du même côté tu as
(2x-5)² - (4x - 10)(x+3) = 0
calcul 1 = calcul 2
(2x-5)² = (4x - 10)(x+3)
si tu passes tout du même côté tu as
(2x-5)² - (4x - 10)(x+3) = 0
Problème : On cherche à déterminer le(s) nombre(s) qui donne(nt) le même résultat avec le programme de calcul 1 et avec le programme de calcul 2.
(2x-5)² = (4x-10)*(x+3)
as-tu fait cela ?
(2x-5)² = (4x-10)*(x+3)
as-tu fait cela ?
4- (2x−5)²−(4x−10)(x+3)=0
il faut que tu développes ton expression pour à la fin retomber sur
–11(2x–5)=0
en developpant fait attention à tes signes et utilises les identités remarquables
5- tu dois trouver une valeur de x
on attend ton resultat
il faut que tu développes ton expression pour à la fin retomber sur
–11(2x–5)=0
en developpant fait attention à tes signes et utilises les identités remarquables
5- tu dois trouver une valeur de x
on attend ton resultat
dis-nous ce qui t'arrête dans la suite, car cela me semble assez facile puisque le résultat de l'équation :
(2x-5)² = (4x-10)*(x+3)
est bien -22x+55 = 0 et en mettant 11 en facteur on obtient bien :
-11(2x-5) CQFD (Ce Qu'il Fallait Démontrer)
(2x-5)² = (4x-10)*(x+3)
est bien -22x+55 = 0 et en mettant 11 en facteur on obtient bien :
-11(2x-5) CQFD (Ce Qu'il Fallait Démontrer)
Merci beaucoup pour ton aides !
J'ai fais le développement mais je suis pas retombé sur -11(2x-5)=0
Je te montre mon opération :
(2x*x-5)-4x*x-4x*3+10*x-10*3=0
(j'enleve les doubles)
x(2x*5)=0
Pour que ça fasse 11, c'est 4+4+3 ou 3+3+4 mais dans l'opération que j'ai fais je peux pas calculé ces chiffres je suis bête car je pense pas que c'est difficile ...
Puis pour le 5 je pense que c'est x(2x*5)=0
J'ai fais le développement mais je suis pas retombé sur -11(2x-5)=0
Je te montre mon opération :
(2x*x-5)-4x*x-4x*3+10*x-10*3=0
(j'enleve les doubles)
x(2x*5)=0
Pour que ça fasse 11, c'est 4+4+3 ou 3+3+4 mais dans l'opération que j'ai fais je peux pas calculé ces chiffres je suis bête car je pense pas que c'est difficile ...
Puis pour le 5 je pense que c'est x(2x*5)=0
Merci beaucoup Compostelle !
Ce qui m'arrête dans la suite est le dévellopement et résoudre le problème car j'utilise les identités remarquables pourtant je tombe pas sur le bon résultat
Ce qui m'arrête dans la suite est le dévellopement et résoudre le problème car j'utilise les identités remarquables pourtant je tombe pas sur le bon résultat
tu as oublié des choses les identités remarquables (a-b)² = a² - 2ab + b²
(2x - 5)² - (4x-10)(x+3) = 0
((2x)² - (2*2x*5) + 5²) - (4x*x + 4x*3 -10x - 10*3) = 0
(4x² - 20x + 25) - ( 4x² + 12x - 10x - 30) = 0
je te laisse finir à partir de la
(2x - 5)² - (4x-10)(x+3) = 0
((2x)² - (2*2x*5) + 5²) - (4x*x + 4x*3 -10x - 10*3) = 0
(4x² - 20x + 25) - ( 4x² + 12x - 10x - 30) = 0
je te laisse finir à partir de la
j'ai trouvé -8(2x-5)=0 :S
arf
donc je continue
(4x² - 20x + 25) - ( 4x² + 12x - 10x - 30) = 0
4x² - 20x + 25 - (4x² + 2x - 30) = 0
4x² - 20x + 25 - 4x² - 2x + 30 = 0
- 22x + 55 = 0
tu mets -11 en facteur
-11 (2x - 5 ) = 0
donc je continue
(4x² - 20x + 25) - ( 4x² + 12x - 10x - 30) = 0
4x² - 20x + 25 - (4x² + 2x - 30) = 0
4x² - 20x + 25 - 4x² - 2x + 30 = 0
- 22x + 55 = 0
tu mets -11 en facteur
-11 (2x - 5 ) = 0
Merci et pour résoudre le problème je dois trouvé une valeur de x mais je fais quoi ?
tu fini de resoudre cette equation
-11 (2x - 5 ) = 0
-11 (2x - 5 ) = 0
je vais essayé merci
Ils ont besoin d'aide !
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1-a) ton résultat est bon sauf que tu aurais du écrire (-3)² et non -3²
1-b) c'est parfait