- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Programme Å : Programme Ç :• Je choisis un nombre. • Je choisis un nombre.
• Je le multiplie par 2. • Je le multiplie par 4 et je retranche 10.
• Je retranche 5 au résultat. • Je multiplie le résultat par la somme du
• J’élève le résultat au carré. nombre de départ et de 3.
Problème : On cherche à déterminer les nombres qui donnent le même résultat avec le programme de calcul Å et avec le programme de calcul Ç.
1- Chercher à savoir quels nombres de départ x permettent d’obtenir le même résultat avec le programme de calcul Å et avec le programme de calcul Ç revient à résoudre une
équation.
Démontre que cette équation peut s’écrire :(2x-5)2-(4x-10)(x+3)=o.
4- Prouve que résoudre l’équation :(2x-5)2-(4x-10)(x+3)=0 revient à résoudre l’équation : –11(2x-5) = 0.
5- Résous le problème.
pour l'exercice 4 il y a une figure alors il faut aller sur: http://www.campus-electronique.fr/Troisieme/Index.asp
Où j'en suis dans mon devoir
c'est se que je n'ai pas reussi a faire dans mon devoir.14 commentaires pour ce devoir
Bonjour Gamy,
bonjour reb.m,
C'est un bon départ d'exprimer ce que fait chaque programme.
Au lieu de choisir un nombre précis au départ, on va choisir x.
Je te montre pour le programme A
Je choisis un nombre ===> x
• Je le multiplie par 2. ===> 2x
• Je retranche 5 au résultat ==> 2x-5
• J’élève le résultat au carré ==> (2x-5)²
donc resultat A = (2x-5)²
fais de même avec le programme B
tu trouves résultat B = .......... ??
bonjour reb.m,
C'est un bon départ d'exprimer ce que fait chaque programme.
Au lieu de choisir un nombre précis au départ, on va choisir x.
Je te montre pour le programme A
Je choisis un nombre ===> x
• Je le multiplie par 2. ===> 2x
• Je retranche 5 au résultat ==> 2x-5
• J’élève le résultat au carré ==> (2x-5)²
donc resultat A = (2x-5)²
fais de même avec le programme B
tu trouves résultat B = .......... ??
hello Gamy,
je me permets de venir mettre mon grain de sel, car j'ai relevé une erreur (de frappe, sans doute) :
"[(x*2)(-5)]²= (2x -5²)" ==> ca fait plutot (2x-5)²
et j'ai eu peur que reb.m ne la voie pas.
En toute amitié,
Bonne journée !
je me permets de venir mettre mon grain de sel, car j'ai relevé une erreur (de frappe, sans doute) :
"[(x*2)(-5)]²= (2x -5²)" ==> ca fait plutot (2x-5)²
et j'ai eu peur que reb.m ne la voie pas.
En toute amitié,
Bonne journée !
B=(4x-10)x3x
merci
Tu as bien fait!
Bonne journée.
Bonne journée.
bonjour reb.m,
tu y es presque pour B
(4x-10)*(x+3) ==> on multiplie (4x-10) par la somme de x et de 3.
d'accord ?
les deux programmes donnent le meme resultat quand
(2x-5)² = (4x-10)(x+3)
tu peux à présent démontrer que cette équation peut s’écrire :
(2x-5)²-(4x-10)(x+3)=0.
n'est ce pas ?
ensuite : 4- Prouve que résoudre l’équation :
(2x-5)²-(4x-10)(x+3)=0 revient à résoudre l’équation
: –11(2x-5) = 0.
tu sais le faire ?
tu y es presque pour B
(4x-10)*(x+3) ==> on multiplie (4x-10) par la somme de x et de 3.
d'accord ?
les deux programmes donnent le meme resultat quand
(2x-5)² = (4x-10)(x+3)
tu peux à présent démontrer que cette équation peut s’écrire :
(2x-5)²-(4x-10)(x+3)=0.
n'est ce pas ?
ensuite : 4- Prouve que résoudre l’équation :
(2x-5)²-(4x-10)(x+3)=0 revient à résoudre l’équation
: –11(2x-5) = 0.
tu sais le faire ?
4-non
l'exercice 2
b)pas de solution car un carre est toujours positif ?
b)pas de solution car un carre est toujours positif ?
Bonjour reb.m,
ou étais tu passée ?
dans (2x-5)²-(4x-10)(x+3)=0
remarque que 4x-10 = 2(2x-5)
donc ca donne (2x-5)(2x-5)- 2(2x-5)(x+3)=0
mets (2x-5) en facteur
tu sais terminer ?
ou étais tu passée ?
dans (2x-5)²-(4x-10)(x+3)=0
remarque que 4x-10 = 2(2x-5)
donc ca donne (2x-5)(2x-5)- 2(2x-5)(x+3)=0
mets (2x-5) en facteur
tu sais terminer ?
reb.m,
tu ne réponds pas à mes questions, et quand tu me réponds (au bout de 3 jours), tu dis juste :
"4. non" ==> difficile de savoir ce que tu ne sais pas faire !
tu me poses une question sur l'exercice 2 (que je ne vois pas dans l'énoncé)...
J'ai un peu l'impression, là, d'être juste une "boîte à réponses"... :(
tu ne réponds pas à mes questions, et quand tu me réponds (au bout de 3 jours), tu dis juste :
"4. non" ==> difficile de savoir ce que tu ne sais pas faire !
tu me poses une question sur l'exercice 2 (que je ne vois pas dans l'énoncé)...
J'ai un peu l'impression, là, d'être juste une "boîte à réponses"... :(
non justement je veux apprendre pour pouvoir le faire toute seule la prochaine fois,mais j'ai un peu de mal avec les calculs litterals je ne comprends pas vraiment.
pour la question 4-je trouve -8(2x-5)=0 mais pas -11(2x-5)=0
OK,
montre moi le détail de ton calcul de la question 4, que je voie ou ca cloche.
montre moi le détail de ton calcul de la question 4, que je voie ou ca cloche.
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
• Je le multiplie par 2. • .
• Je retranche 5 au résultat. •
• J’élève le résultat au carré.
[(x*2)(-5)]²= (2x -5²) = ( identité remarquable :(a-b)²)
tu as su faire?
Écris la formule de calcul de chacune des propositions, appelle x le nombre de départ, et écris l'égalité
Formule A = Formule B