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Sujet du devoir
C'est l'exercice 3 de mon devoir maison :Un triangle à pour côtés 2x+1, 3x+2 et 4x-3
Pour quelle(s) valeur(s) de x est-il isocèle ?
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai déjà fait les autres exercice ^^ Mais sur celui là je suis vraiment bloqué ! Sa serais vraiment gentil si vous m'aidez.SVP AIDEZ MOI ! =S
13 commentaires pour ce devoir
pour te reconcilier avec cetypede raisonnement commence par donner à x des valeurs de base.... tu verras qu'avec x=2 tu as un triangle isocèle
bonjour e94,
Rappel toi qu'un triangele st isocele si 2 de ces cotés sont egaux
donc il y a plusieurs solutions et donc valeur de x.
tu dois donc resoudre 3 equations:
1er) 2x+1 = 3x+2
2eme) 2x+1 = 4x-3
3eme) 4x-3 = 3x+2
tu en determinera x1, x2 et x3
tu comprends?
Rappel toi qu'un triangele st isocele si 2 de ces cotés sont egaux
donc il y a plusieurs solutions et donc valeur de x.
tu dois donc resoudre 3 equations:
1er) 2x+1 = 3x+2
2eme) 2x+1 = 4x-3
3eme) 4x-3 = 3x+2
tu en determinera x1, x2 et x3
tu comprends?
puis pour le raisonnement si un triangle isocèle a deux côtés égaux, tu poses des égalités :
1/ 2x+1 = 4x - 3 et tu trouves x = 2 solution possible
2/ 2x + 1 = 3x+2 et tu trouves x = -1
3/ pose toi-même la 3è équation et tire-en la conclusion
Bon courage
1/ 2x+1 = 4x - 3 et tu trouves x = 2 solution possible
2/ 2x + 1 = 3x+2 et tu trouves x = -1
3/ pose toi-même la 3è équation et tire-en la conclusion
Bon courage
Désolé mais je peux pas t'aidé sur ça ! =S
Bonjour,
Pour qu'un triangle soit isocèle, il faut deux de ses côtés soient de même longueur.
Si on note : AB = 2x+1 ; AC = 3x+2 et BC = 4x-3
Le triangle sera isocèle en A si AB = AC, c'est-à-dire si 2x+1 = 3x+2 (équation à résoudre)
Il faudra raisonner de la même manière en considérant que le triangle ABC peut être isocèle en B, ou isocèle en C.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Pour qu'un triangle soit isocèle, il faut deux de ses côtés soient de même longueur.
Si on note : AB = 2x+1 ; AC = 3x+2 et BC = 4x-3
Le triangle sera isocèle en A si AB = AC, c'est-à-dire si 2x+1 = 3x+2 (équation à résoudre)
Il faudra raisonner de la même manière en considérant que le triangle ABC peut être isocèle en B, ou isocèle en C.
Niceteaching, prof de maths à Nice
18 centimetre en metre ecriture scientifique
Merci beaucoup. Mais une dernière question... J'ai trouvée le dernier résultat et je voulais juste savoir pour : 2x+1=3x+2 et qe je trouve x=-1 cela prouve donc qu'il nest pas isocèle vu que c'est négatif non ?
Merci beaucoup !
J'ai une dernière question :
J'ai trouvée le dernier résultat et je voulais juste savoir pour : 2x+1=3x+2 et que je trouve x=-1 cela prouve donc qu'il nest pas isocèle vu que c'est négatif non ?
J'ai une dernière question :
J'ai trouvée le dernier résultat et je voulais juste savoir pour : 2x+1=3x+2 et que je trouve x=-1 cela prouve donc qu'il nest pas isocèle vu que c'est négatif non ?
D'accord merci et j'ai une dernière question :
J'ai trouvée le dernier résultat et je voulais juste savoir pour : 2x+1=3x+2 et que je trouve x=-1 cela prouve donc qu'il nest pas isocèle vu que c'est négatif non ?
J'ai trouvée le dernier résultat et je voulais juste savoir pour : 2x+1=3x+2 et que je trouve x=-1 cela prouve donc qu'il nest pas isocèle vu que c'est négatif non ?
Pas du tout tu trouves les solutions suivantes :
1er) 2x+1 = 3x+2 => x = -1 valeur impossible
2eme) 2x+1 = 4x-3 => x = 2 valeur possible
3eme) 4x-3 = 3x+2 => x = 5 valeur possible
tu peux donc en conclure que le triangle est isocele si x = 2 ou bien x = 5
1er) 2x+1 = 3x+2 => x = -1 valeur impossible
2eme) 2x+1 = 4x-3 => x = 2 valeur possible
3eme) 4x-3 = 3x+2 => x = 5 valeur possible
tu peux donc en conclure que le triangle est isocele si x = 2 ou bien x = 5
Merci beaucoup ! =)
J'ai une question qui na rien à voir avec cet exercice mais comme il n'y a que vous qui répondez bah je me permet de vous la poser =$
7/4x = -(4-x) Comment est-ce que je fais pour résoudre cela ?
7/4x = -(4-x) Comment est-ce que je fais pour résoudre cela ?
1ère chose :
7/4 x = -(4-x)
7/4 x = -4 + x (on vient de développer en changeant le signe des termes entre parenthèses car les parenthèses sont précédées du signe -)
7/4 x - x = -4 (on passe le +x dans le membre de gauche en changeant son signe)
7/4 x - 4/4 x = -4 (on écrit -x ainsi -4/4 x pour qu'on puisse simplifier les x... En fait, on met les fractions sous le même dénominateur)
3/4 x = -4
x = -4 / (3/4)
x = -4 * 4/3 (diviser une fraction par une autre fraction revient à multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième)
x = -16/3
Enfin, concernant la question que tu m'as directement posée, x ne peut être égal à -1 car la distance serait négative : 2x+1 = 2*(-1) + 1 = -2 + 1 = -1 (en remplaçant x par -1)
OK ???
Niceteaching, prof de maths à Nice
7/4 x = -(4-x)
7/4 x = -4 + x (on vient de développer en changeant le signe des termes entre parenthèses car les parenthèses sont précédées du signe -)
7/4 x - x = -4 (on passe le +x dans le membre de gauche en changeant son signe)
7/4 x - 4/4 x = -4 (on écrit -x ainsi -4/4 x pour qu'on puisse simplifier les x... En fait, on met les fractions sous le même dénominateur)
3/4 x = -4
x = -4 / (3/4)
x = -4 * 4/3 (diviser une fraction par une autre fraction revient à multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième)
x = -16/3
Enfin, concernant la question que tu m'as directement posée, x ne peut être égal à -1 car la distance serait négative : 2x+1 = 2*(-1) + 1 = -2 + 1 = -1 (en remplaçant x par -1)
OK ???
Niceteaching, prof de maths à Nice
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