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Sujet du devoir
DM de mathsExercice n°1
Calculer A,B et C; on fera apparaitre les étapes de calculs et on s'attachera à mettre le résultat sous la forme d'une fraction irréductible.
A=(1/2 - 3/4) x 16/9 b= 1/5 - 3/10 x 1/6 + 1/2 c= (5/3 - 7/9)/(1/4-1/2)
Exercice n°2:
Calculer en respectant les prioritrés et en faisant apparaitre les résltats intermédiaires:
A= 17-18 : (5x(-3 +5) B= 15- [2 - (1,5 - 7)] C=1 + (-2)² - (-3)
Où j'en suis dans mon devoir
Donc voila ce que j'ai trouvé merci:Exo 1)
A=(1/2-3/4) x 16/9
=(1x2/2x2-3/4) x 16/9
= (2/4-3/4) x 16/9
= 1/4 x 16/9
= 16/36 PGCD (16;36)=4 donc=
=16:4/36:4
=4/9
Le résultats est bon ?
B= 15-[2-(1,5 - 7)
= 15-[2-(7 - 1,5)
=15-[2-5,5]
=15-[5,5-2]
= 15-3,5
= 12,5
Le résultats est mauvais je crois :s
C= (5/3 - 7/9)/(1/4-1/2)
= (5*3/3*3 - 7/9)/(1/4 - 1*2/2*2)
=(15/9 - 7/9)/(1/4 - 2/4)
= 8/9 / 1/4
= 8/9 / 4/1
= 8/9 / 4*9/1*9
=8/9 / 36/9
= 44/9 PGCD (44;8) = 1
Cette fraction est irréductible.
Exercice 2: Merci de m'eclairer j'ai tout oublié, surtout ils demandent " en respectant la priorités mais quel priorité ? celle des parenthèse?
merci de m'éclairé sur les -x et les +x aussi merci, merci de me corriger! :)
7 commentaires pour ce devoir
Bonsoir, merci!
Mais comment ça, le A il manque le signe négatif si vous pouvez m'expliqué.
Les calculs que vous m'avez proposé sont-ils corèctes? Si oui merci et si vous pouvez m'aidé pour l'exo 2! merci.
Mais comment ça, le A il manque le signe négatif si vous pouvez m'expliqué.
Les calculs que vous m'avez proposé sont-ils corèctes? Si oui merci et si vous pouvez m'aidé pour l'exo 2! merci.
A=(1/2-3/4) x 16/9
=(1x2/2x2-3/4) x 16/9
= (2/4-3/4) x 16/9
= -1/4 x 16/9 CAR 2-3=-1
= -16/36 PGCD (16;36)=4 donc=
=-16:4/36:4
=-4/9
As tu d'abord réussi le calcul B de l'exercice 1?
Oui mes calculs sont justes.
=(1x2/2x2-3/4) x 16/9
= (2/4-3/4) x 16/9
= -1/4 x 16/9 CAR 2-3=-1
= -16/36 PGCD (16;36)=4 donc=
=-16:4/36:4
=-4/9
As tu d'abord réussi le calcul B de l'exercice 1?
Oui mes calculs sont justes.
Merci bien je comprend mes erreurs, peut tu m'expliqué l'exo 2 ou me donner un exemple? :)
Bojour,
A= 17-18 : [5x(-3 +5)]
Tu dois d'abord calculer dans la parenthèse, ensuite dans le crochet,ensuite tu as A=17-18/10 donc tu mets tout sur le même
dénominateur pour finir le calcul.
Le calcul B de l'exercice je l'ai déjà corriger au dessus.
Pour clculer C=1 + (-2)² - (-3), commences par calculer (-2)² et après tu termines ton calcul de gauche à droite.
Bonne journée et bon courage.
A= 17-18 : [5x(-3 +5)]
Tu dois d'abord calculer dans la parenthèse, ensuite dans le crochet,ensuite tu as A=17-18/10 donc tu mets tout sur le même
dénominateur pour finir le calcul.
Le calcul B de l'exercice je l'ai déjà corriger au dessus.
Pour clculer C=1 + (-2)² - (-3), commences par calculer (-2)² et après tu termines ton calcul de gauche à droite.
Bonne journée et bon courage.
Le calcul B de l'exercice je l'ai déjà corriger au dessus.
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non je me suis trompé de calcul dans ce que je sais faire j'ai mis le calcul de l'exo 2 aulieu du 1 donc le calcul du 1 est
b= 1/5 - 3/10 x 1/6 + 1/2
merci et désolé
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non je me suis trompé de calcul dans ce que je sais faire j'ai mis le calcul de l'exo 2 aulieu du 1 donc le calcul du 1 est
b= 1/5 - 3/10 x 1/6 + 1/2
merci et désolé
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pour le calcul A il manque juste ,le signe négatif.
pour le calcul B, tu n'as pas le droit de changer les nombres de place dans les parenthèses comme ça
B= 15-[2-(1,5 - 7)
= 15-[2-(1,5-7)
=15-[2+5,5]
=15-[7,5]
=7,5
Pour le calcul C tu as fais des erreurs
C= (5/3 - 7/9)/(1/4-1/2)
= (5*3/3*3 - 7/9)/(1/4 - 1*2/2*2)
=(15/9 - 7/9)/(1/4 - 2/4)
= 8/9 / (-1/4)
= 8/9 * (-4/1)
= -32/9
Attention aussi tu mélanges les 2 exercices