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Sujet du devoir
DM de mathsExercice n°1
Calculer A,B et C; on fera apparaitre les étapes de calculs et on s'attachera à mettre le résultat sous la forme d'une fraction irréductible.
A=(1/2 - 3/4) x 16/9 b= 1/5 - 3/10 x 1/6 + 1/2 c= (5/3 - 7/9)/(1/4-1/2)
Exercice n°2:
Calculer en respectant les prioritrés et en faisant apparaitre les résltats intermédiaires:
A= 17-18 : (5x(-3 +5) B= 15- [2 - (1,5 - 7)] C=1 + (-2)² - (-3)
Où j'en suis dans mon devoir
Donc voila ce que j'ai trouvé merci:Exo 1)
A=(1/2-3/4) x 16/9
=(1x2/2x2-3/4) x 16/9
= (2/4-3/4) x 16/9
= 1/4 x 16/9
= 16/36 PGCD (16;36)=4 donc=
=16:4/36:4
=4/9
Le résultats est bon ?
B= 15-[2-(1,5 - 7)
= 15-[2-(7 - 1,5)
=15-[2-5,5]
=15-[5,5-2]
= 15-3,5
= 12,5
Le résultats est mauvais je crois :s
C= (5/3 - 7/9)/(1/4-1/2)
= (5*3/3*3 - 7/9)/(1/4 - 1*2/2*2)
=(15/9 - 7/9)/(1/4 - 2/4)
= 8/9 / 1/4
= 8/9 / 4/1
= 8/9 / 4*9/1*9
=8/9 / 36/9
= 44/9 PGCD (44;8) = 1
Cette fraction est irréductible.
Exercice 2: Merci de m'eclairer j'ai tout oublié, surtout ils demandent " en respectant la priorités mais quel priorité ? celle des parenthèse?
merci de m'éclairé sur les -x et les +x aussi merci, merci de me corriger! :)
18 commentaires pour ce devoir
bonjour je regarde tes resultats
Exo 1)
A/
(2/4-3/4) font -1/4 et non 1/4 ton resultat sera donc -4/9
A/
(2/4-3/4) font -1/4 et non 1/4 ton resultat sera donc -4/9
B= 15-[2-(1,5 - 7)
= 15-[2-(7 - 1,5)
pourquoi changes tu 1.5 - 7 en 7-1.5 ?
Tu n'as pas le droit de faire ca tu changer completement l'operation ton resultat est donc faux
B= 15-[2-(1,5 - 7)]
B = 15-[2-(- 5,5)]
B = 15-[2 + 5,5]
B = 15 - 7,5
B = ..
= 15-[2-(7 - 1,5)
pourquoi changes tu 1.5 - 7 en 7-1.5 ?
Tu n'as pas le droit de faire ca tu changer completement l'operation ton resultat est donc faux
B= 15-[2-(1,5 - 7)]
B = 15-[2-(- 5,5)]
B = 15-[2 + 5,5]
B = 15 - 7,5
B = ..
C= (5/3 - 7/9)/(1/4-1/2)
= (5*3/3*3 - 7/9)/(1/4 - 1*2/2*2)
=(15/9 - 7/9)/(1/4 - 2/4)
= 8/9 / 1/4 Attention (1/4 - 2 /4 ) = -1/4 attention a tes signes
= 8/9 / 4/1 pourquoi ta fraction 1/4 devient 4/1 comme par magie?
je te corrige
= 8/9 x (-4/1)
= -32/9
= (5*3/3*3 - 7/9)/(1/4 - 1*2/2*2)
=(15/9 - 7/9)/(1/4 - 2/4)
= 8/9 / 1/4 Attention (1/4 - 2 /4 ) = -1/4 attention a tes signes
= 8/9 / 4/1 pourquoi ta fraction 1/4 devient 4/1 comme par magie?
je te corrige
= 8/9 x (-4/1)
= -32/9
C= car o inverse la fraction d'après la propriété?
c'est 8/9 : 1/4 qui devient 8/9 x 4/1 d'apres la propriété et non 8/9 / 4/1
ok merci tu peux m'expliqué pour lexo 2 stp
pardon mais je me suis trompé pour le b de l'exo 1 c'est b= 1/5 - 3/10 x 1/6 + 1/2
et non pas l'autre calcul de l'autre exo! je me suis trompé en faisant " ceu que je sais faire " merci
et non pas l'autre calcul de l'autre exo! je me suis trompé en faisant " ceu que je sais faire " merci
b= 1/5 - 3/10 x 1/6 + 1/2
voilà ton exercice rectifié
commence par la multiplication qui s'écrit avec l'astérisque * sur ce site
- 3/10 * 1/6
regarde, tu multiplies par 3 et tu divises par 6, tu peux simplifier 3 et 6 par 3 tu obtiens - 1/10 * 1/2 = - 1/20
ton expression est alors b= 1/5 - 1/20 + 1/2
tu mets tout en 20è et tu résouds. Je pense que cela tu sais faire.
voilà ton exercice rectifié
commence par la multiplication qui s'écrit avec l'astérisque * sur ce site
- 3/10 * 1/6
regarde, tu multiplies par 3 et tu divises par 6, tu peux simplifier 3 et 6 par 3 tu obtiens - 1/10 * 1/2 = - 1/20
ton expression est alors b= 1/5 - 1/20 + 1/2
tu mets tout en 20è et tu résouds. Je pense que cela tu sais faire.
Exercice 2
C=1 + (-2)² - (-3)
C = 1 + 4 + 3 donc C = 8
rappel un carré est toujours positif car -2*-2 = + 4
as-tu compris. Fais le reste A et B.
C=1 + (-2)² - (-3)
C = 1 + 4 + 3 donc C = 8
rappel un carré est toujours positif car -2*-2 = + 4
as-tu compris. Fais le reste A et B.
- 3/10 * 1/6
regarde, tu multiplies par 3 et tu divises par 6, tu peux simplifier 3 et 6 par 3 tu obtiens - 1/10 * 1/2 = - 1/20
comment ça multiplié par 3 et divisé par 6 merci
regarde, tu multiplies par 3 et tu divises par 6, tu peux simplifier 3 et 6 par 3 tu obtiens - 1/10 * 1/2 = - 1/20
comment ça multiplié par 3 et divisé par 6 merci
regarde les explications de compostelle
oui mais j'ai pas compris pourquoi il faut multiplier ou divisé, merci! je reviens dans 1h pour répondre si j'ai besoin d'aide
ta multiplication c'est (-3*1) / ((10*6)
tu vois que tu as 3 en haut et 6 en bas, tu peux doc simplifier par 3, tu saisis ?
tu as compris ce que compostelle t'a repondu?
Ah oui merci beaucoup de votre aide j'ecrit tous ça et je ferme le devoir :)
donc j'ai = 1/5 - 3:3/10 * 1/6:3 + 1/2
pour mettre en 20e par exemple je fai 1*4/5*4 = 4/20 ou je multiplie juste le dénominateur
Ils ont besoin d'aide !
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