Devoir maison sur les fonctions affines .

Publié le 14 avr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 21 avr. 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjour,

Pour les vacances j'ai un devoir maison à faire sur les fonctions affines.
Le problème je sais même pas c'est quoi le chapitre vu qu'on a écrit une page de cours le cours et même pas complet. Fin c'est l'horreur dans mes cours de mathématiques, vu que mon professeur nous explique rien bref , je vais me débrouiller .
Quand j'ai eu le DM devant mes yeux avec f(x) je sais pas quoi , personne n'a compris !

voici mon devoir : http://mathonautes.free.fr/Troisieme/Fonctions/IntroFoncAff.pdf
quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ? qu'il a déjà fait .

Merci beaucoup :)
Bonne vacances pour ceux qui le sont déjà !

Où j'en suis dans mon devoir

Merci à tous ceux qui m'aiderons , mais si les fonctions affines tombent au brevet des collèges alors là je suis mal baré !



11 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 avr. 2012
Si tu fais les fonctions affines, je suppose que tu as déjà fait les fonctions linéaires donc tu connais tout le vocabulaire et les notations associés aux fonctions.

Une fonction est une fonction de la forme:
f(x) = ax + b autre notation f: x-----> ax + b

où a est le coefficient et b l'ordonnée à l'origine.

Exercice1:Regarde si les 8 fonctions sont de la forme de f citée ci-dessus (attention x doit être à la puissance 1)

Si oui trouver la valeur de a et la valeur de b correspondantes
Anonyme
Posté le 14 avr. 2012
bon! alors on se calme et on essaye d'aller moins vite que ton prof alors !
d'abord qu'est-ce qu'une fonction affine ?
c'est une fonction particulière que l'on reconnait par sa forme
1) dans son écriture:
elle est de la forme x--->ax+b (avec a et b des réels) ou, si tu préfères, f(x)=ax+b ,ça veut dire la même chose mais de 2 façons différentes
ex. : f(x)= 3x+2
mais aussi f(x)=3x-2 (car pareil que 3x+(-2))
mais aussi -3x+2 car -3 est un réel
et aussi (3/2)x+5 ou V2x-1 etc...
sa forme représentative dans un repère orthonormé aussi te la fait reconnaitre :
c'est toujours une droite
jusque là c'est bon ?
Anonyme
Posté le 14 avr. 2012
Exercice2: on te demande simplement d'écrire en français la suite de calculs faite par la fonction
Pour trouver l'image d'un nombre par la fonction f, je multiplie ce nombre par -3 et j'ajoute 2. (sous-entendu: a=-3 et b=2)

Tu fais la même chose pour les deux autres

Pour le reste tu as déjà rencontrer ce genre de questions pour les fonctions linéaires
Anonyme
Posté le 14 avr. 2012
donc par exemple f(x)=3x²+2 n'est pas une foncton affine
mais f(x)= 6x en est une car alors c'est comme si le b de ax+b =0
f(x)=6x=6x+0 et o est un réel
Anonyme
Posté le 14 avr. 2012
Mais nous n'avons pas étudié les fonction linéaires !
On est hyper en retard !
Anonyme
Posté le 14 avr. 2012
Merci beaucoup , nous n'avons pas étudié les fonctions linéaires !
Anonyme
Posté le 14 avr. 2012
dnne-nous tes réponses au 1er exo (en nous disant f1,f2;f3,etc...= oui ou non) et on verra si tu as compris ou non et si on peut continuer
Anonyme
Posté le 14 avr. 2012
aïe !
mais tu as compris que dans un repère orthonormé tous les points ont des coordonnées x et y
on peut les nommer avec
ex. A(x;y) ou B(2;-1) etc...
ça te donne leur place et tu peux les y placer

quand on te dit:
f(x)= ax+ b
ax+b est la valeur de y(l'ordonnée)
par exemple dans la fonction f(x)= 2x+1
tous les points de la droite représentative de cette fonction vérifient cette égalité
donc si x =0 alors y= f(0)=2*0+1=1
le point de coordonnées (0;1) est sur la courbe
de même si x= 1 alors f(x)=f(1)=y= 2*1+1=3
donc le point C(1;3) est sur la courbe
etc...
il suffit que tu aies les coordonnées de 2 points pour pouvoir construire la courbe:
ce sera la droite qui passe par ces 2 points
ça ne te dit vraiment rien tout ça ?
Anonyme
Posté le 14 avr. 2012
dans l'expression f(x)= ax+b (=y)
x est appelé l'antécédent de y (= absisse)
y est appelé l'image de x (= l'ordonnée )
tu es en 3ème !!!!!
tu as du déjà voir ça un peu en 4ème
reprends tes cours de l'an dernier
Anonyme
Posté le 14 avr. 2012
l'exo 3 ne devrait pas te poser trop de problème:
tu as g(x)=(5/2)x+2
on te demande g(-3) et g(2)
remplace tout simplement x par ces valeurs et vois combien ça fait :
g(-3)=(5/2)*(-3)+2 termine en effectuant
g(2)=(5/2)*2+2 ...pareil !
Anonyme
Posté le 14 avr. 2012
Merci beaucoup pour ton aide j'arrive même pas à faire l'exercice 1 . On est tous en difficulté la leçon n'a pas bien été abordée en cours , Merci a toi mais vraiment :)

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