DM de maths urgent !! svp

Publié le 4 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 6 févr. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Voici deux programmes de calcul :
Programme 1 :
• Je choisis un nombre.
• Je le multiplie par 2.
• Je retranche 5 au résultat.
• J’élève le résultat au carré.

Programme 2
• Je choisis un nombre.
• Je le multiplie par 4 et je retranche 10.
•Je multiplie le resultat par la somme du nombre de depart et de 3.

Problème : On cherche à déterminer le(s) nombre(s) qui donne(nt) le même résultat avec le programme de calcul 1 et avec le programme de calcul 2.

1-
a) Démontre que le résultat du programme de calcul 1 en prenant 1 comme nombre
de départ est 9.
b) Démontre que le résultat du programme de calcul 2 en prenant 1 comme nombre de départ est – 24.

2-
a) Si x est le nombre de départ, exprime en fonction de x le résultat du programme de calcul 1.
b) Si x est le nombre de départ, exprime en fonction de x le résultat du programme de calcul 2.

3- Chercher à savoir quel(s) nombre(s) de départ x permet(tent) d’obtenir le même résultat avec le programme de calcul 1 et avec le programme de calcul 2 revient à résoudre une équation.

Démontre que cette équation peut s’écrire : (2x −5)2−(4x−10)(x+3)=0.

4- Prouve que résoudre l’équation : (2x−5)2−(4x−10)(x+3)=0 revient à résoudre l’équation : –11(2x–5)=0.

5- Résous le problème

Où j'en suis dans mon devoir

pouvez-vous m'aider svp a faire se devoir svp c pour une amie !!!



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 févr. 2010
c'est gentil de t'occuper d'une copine. Alors un petit conseil, tu le lui fais faire et tu ne le fais pas à sa place... c'est la meilleure manière de lui porter secours.

On fait le premier ensemble :

Programme 1 :
• Je choisis un nombre.

soit x

• Je le multiplie par 2.

ce qui fait 2x

• Je retranche 5 au résultat.

j'ai alors 2x - 5

• J’élève le résultat au carré

je mets entre parenthèse et j'élève au carré, ce qui me donne :

(2x-5)²

est-ce que tu comprends la démarche ? Voilà c'est comme cela que je te conseille de lui expliquer. Est-ce que cela te va ?
Anonyme
Posté le 4 févr. 2010
si tu es en 3ème tu devrais pouvoir l'aider toi-même au moins à faire le 1-a et b et le 2
où en est-elle exactement ?
est-ce qu'elle a les 2 mains au plâtre pour ne pas pouvoir nous interroger elle-même ?
Anonyme
Posté le 4 févr. 2010
la suite c'est pour toi, pas pour ta copine... il faut qu'elle y arrive toute seule.

Programme 2
• Je choisis un nombre.

soit x

• Je le multiplie par 4 et je retranche 10.

4x - 10

•Je multiplie le resultat par la somme du nombre de depart et de 3.
le résultat c'est (4x - 10)

tu le multiplie par la somme du nombre de départ (x) et 3 donc par (x + 3)
et tu obtiens : (4x - 10)(x+3)

est-ce que tu compprends ?
Anonyme
Posté le 4 févr. 2010
On continue, mais c'est pour toi !

-
a) Démontre que le résultat du programme de calcul 1 en prenant 1 comme nombre
de départ est 9.

Programme 1 avec le nombre 1 :
programme 1 : (2x-5)²

au lieu de x, j'ai 1, donc (2 - 5)² = -3² = 9 (un carré est toujours positif).

b) Démontre que le résultat du programme de calcul 2 en prenant 1 comme nombre de départ est – 24.

programme 2 = (4x - 10)(x+3)

avec 1 à la place de x

(4-10)(1+3) = (-6)(4) = -24

c'est juste.. voilà je penses que tu peux continuer la suite toute seule, mais surtout donne-lui des explications. Bon courage.
Anonyme
Posté le 4 févr. 2010
attention tu as fait une erreur de copie (ou alors tu ne sais pas représenter un "carré" :

il faut lire : (2x −5)²−(4x−10)(x+3)=0.
et non (2x −5)2−(4x−10)(x+3)=0.

pour représenter un carré tu as une touche spécifique sur ton clavier, en haut à gauche avec un petit chiffre 2. Bon courage.
Anonyme
Posté le 4 févr. 2010
c'est surtout les trois derniers exercice quel arrive pas !! et elle ma demandé de l'aider car elle est à l'hôpital avec sont père donc c'est pour sa quel ne vous le demande pas elle même !! en tout cas merci de m'aider c'est vraiment gentil !!!
Anonyme
Posté le 4 févr. 2010
merci c'est vraiment gentil ! Es que tu peut aussi m'expliquer les trois derniers car je suis pas sur d'avoir juste je veut pas lui expliquer si c'est faux !! encore merci pour ton aide.

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