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Sujet du devoir
On donne G = (y-5)²-(y-5)(7-2y)1. Developper et reduire G
2. Factoriser G
3. Calculer G pour y = -3
4. Resoudre l'equation (y-5)(3y-12) = 0
Où j'en suis dans mon devoir
2. Factoriser G :G = (y-5)²-(y-5)(7-2y)
= (y-5)(y-5)-(y-5)(7-2y)
= y-5[(y-5)-(7-2y)]
= (y-5)(y-5+7-2y)
= (y-5)(-y+2)
60 commentaires pour ce devoir
C'est quoi la faute ?
Bah je n'arrive pas, j'ai des grosses difficultés en mathématiques, j'essaye de m'aider de mes cahiers mais je n'arrive pas. Pouvez vous m'aider pour le reste s'il vous plait ?
Bah je n'arrive pas, j'ai des grosses difficultés en mathématiques, j'essaye de m'aider de mes cahiers mais je n'arrive pas. Pouvez vous m'aider pour le reste s'il vous plait ?
4. Resoudre l'equation :(y-5)(3y-12) = 0
(y-5)(3y-12) = 0 equivaut a y-5 = 0 ou 3y-12 = 0
y = 5 ou 3y = 12
y = 5 ou y = 12/3
J'ai essayer le 4, est ce que c'est bon ?
(y-5)(3y-12) = 0 equivaut a y-5 = 0 ou 3y-12 = 0
y = 5 ou 3y = 12
y = 5 ou y = 12/3
J'ai essayer le 4, est ce que c'est bon ?
D'accord....
Alors lorsqu'il y a un - devant la parenthèse il faut changer le signe de tout ce qu'il y a dans la parenthèse
Essaye de chercher encore la faute ^^
Alors lorsqu'il y a un - devant la parenthèse il faut changer le signe de tout ce qu'il y a dans la parenthèse
Essaye de chercher encore la faute ^^
Bravo le 4 est juste !!!
IL faut juste terminer ^^
y=12/3 donc y=4
IL faut juste terminer ^^
y=12/3 donc y=4
En fait c'est [(y-5)-(7-2y)]
Et cela équivaut à [(y-5)-( + 7-2y)]
Donc il faut modifier tout les signes et prendre leur opposé
Le - est en facteur en fait
Et cela équivaut à [(y-5)-( + 7-2y)]
Donc il faut modifier tout les signes et prendre leur opposé
Le - est en facteur en fait
Je ne comprend plus rien la :/
C'est simple pourtant
(7-2y)
C'est (+7-2y)
Le + est sous entendu
Mais lorsque tu as un - devant une parenthèse, il est en facteur
c'est à dire que c'est comme si c'était -1
Soit par exemple -(6x+8-9)
C'est en fait -1(6x+8-9)
Et donc si tu fait (-1 * 6x) + (-1 * 8) + ( -1* -9 )
Cela donne -6x - 8 +9
Cela revient à changer tout les signes dans la parenthèse
On a pris leur opposé
-(6x+8-9)= -6x - 8 +9
(7-2y)
C'est (+7-2y)
Le + est sous entendu
Mais lorsque tu as un - devant une parenthèse, il est en facteur
c'est à dire que c'est comme si c'était -1
Soit par exemple -(6x+8-9)
C'est en fait -1(6x+8-9)
Et donc si tu fait (-1 * 6x) + (-1 * 8) + ( -1* -9 )
Cela donne -6x - 8 +9
Cela revient à changer tout les signes dans la parenthèse
On a pris leur opposé
-(6x+8-9)= -6x - 8 +9
G = (y-5)²-(y-5)(7-2y)
= (y-5)(y-5)-(y-5)(7-2y)
= y-5[(y-5)-(7-2y)]
= (y-5)(y-5+7-2y)
= (y-5)(-y+2)
Donc sa fait :
G = (y-5)²-(y-5)(7-2y)
= (y-5)(y-5)-(y+5)(7+2y)
= y-5[(y+5)-(7+2y)
= (y-5)(y+5-7-2y)
= (y-5)(-y-2)
... ?
Alors non tu as encore fait une erreur c'est de ma faute
Tu change les signes qu'une seule fois
Soit au début et dont cela fait (-y+5)(-7+2y)
Mais on ne peut pas factoriser comme ca
Soit au milieu lorsque l'on veut réduire
Donc G = (y-5)²-(y-5)(7-2y)
= (y-5)(y-5)-(y-5)(7-2y)
= y-5[(y-5)-(7-2y)]
Et c'est là qu'il faut changer car on veut enlever la parenthèse
Tu change les signes qu'une seule fois
Soit au début et dont cela fait (-y+5)(-7+2y)
Mais on ne peut pas factoriser comme ca
Soit au milieu lorsque l'on veut réduire
Donc G = (y-5)²-(y-5)(7-2y)
= (y-5)(y-5)-(y-5)(7-2y)
= y-5[(y-5)-(7-2y)]
Et c'est là qu'il faut changer car on veut enlever la parenthèse
Je comprend rien... Je croit que je vais laisser tomber !
NON....Ressaisis toi
Essaye au moins
Tu peux faire comme tu as fait mais ce serait plus compliquer
IL faut que change les signes lorsque tu veut supprimer la parenthèse
Or y-5[(y-5)-(7-2y)] on veut enlever les parenthèse de (y-5) et (7-2y)
Problème il y a un - devant (7-2y) il faut donc changer les signes
Soit -7+2y
Donc (y-5-7+2y)
Essaye au moins
Tu peux faire comme tu as fait mais ce serait plus compliquer
IL faut que change les signes lorsque tu veut supprimer la parenthèse
Or y-5[(y-5)-(7-2y)] on veut enlever les parenthèse de (y-5) et (7-2y)
Problème il y a un - devant (7-2y) il faut donc changer les signes
Soit -7+2y
Donc (y-5-7+2y)
Tu comprends ?
Je t'en donne quelque unes et essaye de les faire
-(4x+2y+9)=
-(5-6y+8x-9)=
-(6x+8y)=
(3x+9)-(4x+8)=
Je t'en donne quelque unes et essaye de les faire
-(4x+2y+9)=
-(5-6y+8x-9)=
-(6x+8y)=
(3x+9)-(4x+8)=
G = (y-5)²-(y-5)(7-2y)
= (y-5)(y-5)-(y+5)(7-2y)
= y-5[(y-5)-(7+2y)]
= (y-5)(y+5+7+2y)
= (y-5)(y+12)
Pouvait vous me donner la reponse peut etre que je comprednrais mieux car depuis toute a l'heure vous me dites plien de choses mais je ne sais pas cela correspond a quelle etape
Alors je ne comprends pas pourquoi tu change les signes au mauvais endroit
Tu change le signe que lorsque tu veut enlever la parenthèse
Ce que tu as fait dans " où j'en suis"est juste jusqu'ici:
(y-5)²-(y-5)(7-2y)
= (y-5)(y-5)-(y-5)(7-2y)
= (y-5)[(y-5)-(7-2y)]
Mais à partir de là il faut changer les signe car on veut ENLEVER la parenthèse
Soit =(y-5)(y-5-7+2y)
Lorsque tu change le signe le - qui était en facteur disparaît aussi
Tu change le signe que lorsque tu veut enlever la parenthèse
Ce que tu as fait dans " où j'en suis"est juste jusqu'ici:
(y-5)²-(y-5)(7-2y)
= (y-5)(y-5)-(y-5)(7-2y)
= (y-5)[(y-5)-(7-2y)]
Mais à partir de là il faut changer les signe car on veut ENLEVER la parenthèse
Soit =(y-5)(y-5-7+2y)
Lorsque tu change le signe le - qui était en facteur disparaît aussi
Merci beaucoup,mais je n'ai toujours pas compris... J'ai cru que en alalnt sur des sites j'allait comprend mais non !
Désolé mais je vais arreter la je ne vais aps faire ce Dm
Désolé mais je vais arreter la je ne vais aps faire ce Dm
Non ressaisi toi ...si tu persiste tu y arrivera
essaye de faire :Je te demande juste de changer les signes
-(4x+2y+9)=
-(5-6y+8x-9)=
-(6x+8y)=
(3x+9)-(4x+8)=
essaye de faire :Je te demande juste de changer les signes
-(4x+2y+9)=
-(5-6y+8x-9)=
-(6x+8y)=
(3x+9)-(4x+8)=
-(4x-2y+9)
-(5+6y-8x+9)
-(6x-8y)
(3x+9)-(4x-8)
-(5+6y-8x+9)
-(6x-8y)
(3x+9)-(4x-8)
Alors c'est bien tenté..
regarde ce que je t'ai mis en haut "Lorsque tu change le signe le - qui était en facteur disparaît aussi "
On commence par la 1er)
-(4x+2y+9)=
on prend l'opposé de 4x c'est -4x, on l'écrit donc au fur et à mesure
-(4x+2y+9)= -4x
ON prend l'opposé de 2y c'est -2y donc on l'écrit aussi
-(4x+2y+9)= -4x-2y
on prend l'opposé de 9 c'est -9
Donc -(4x+2y+9)= -4x-2y-9
Essaye de faire le même raisonnement pour les autres
regarde ce que je t'ai mis en haut "Lorsque tu change le signe le - qui était en facteur disparaît aussi "
On commence par la 1er)
-(4x+2y+9)=
on prend l'opposé de 4x c'est -4x, on l'écrit donc au fur et à mesure
-(4x+2y+9)= -4x
ON prend l'opposé de 2y c'est -2y donc on l'écrit aussi
-(4x+2y+9)= -4x-2y
on prend l'opposé de 9 c'est -9
Donc -(4x+2y+9)= -4x-2y-9
Essaye de faire le même raisonnement pour les autres
Tu essaye,je n'ai pas de réponse depuis tout à l'heure?
J'y arrive pas !
Essaye la 2éme fait le même raisonnement
Tu prend l'opposé du 1er , puis du second....
Je t'aide pour le début
-(5-6y+8x-9)=
L'opposé de 5 c'est -5
Donc -(5-6y+8x-9)= -5.....
L'opposé de -6y est 6y
Donc = -5 + 6y....
Continue...
Tu prend l'opposé du 1er , puis du second....
Je t'aide pour le début
-(5-6y+8x-9)=
L'opposé de 5 c'est -5
Donc -(5-6y+8x-9)= -5.....
L'opposé de -6y est 6y
Donc = -5 + 6y....
Continue...
je pourrai t'aider aussi, mais je trouve que aiglez te suit pas à pas et c'est parfait... fais-lu confiance. Et si vraiment ça ne va pas dis-le... mais aigles a raison ne fais pas deux devoirs à la fois, sinon tu vas t'embrouiller.
D'accord merci, mais on a bientot fini vous et moi il reste juste le 2.c et pares c'est fini
petit message à aiglez, tu me demandes une aide mais je n'ai pas trouvé ta demande et je ne parviens pas à ouvrir ton lien (les guillements de la fin sont-ils nécessaires ? Merci de me dire ou te trouver car sur ton avatar, il n'y a aucune demande ? Salut Compostelle
Enfaite avec vous j'ai plus de mal car vous parler d'autre chose que de l'exercice :/
C'est normal c'est pour que tu puisse y arriver en contrôle
Je vais réessayer encore une fois
Le problème dans tes réponses:
"-(4x-2y+9)" par exemple
C'est faux car 2choses
========La première est lorsque tu enlève les parenthèses , il faut aussi supprimer le -
Donc dans tes réponse je devrai trouver aucune parenthèse et ainsi pas de - devant
========La deuxième est que tu ne remplace pas par les opposés tu as juste changé le +2y en -2y.NON;il faut changer tout les signes
Je vais réessayer encore une fois
Le problème dans tes réponses:
"-(4x-2y+9)" par exemple
C'est faux car 2choses
========La première est lorsque tu enlève les parenthèses , il faut aussi supprimer le -
Donc dans tes réponse je devrai trouver aucune parenthèse et ainsi pas de - devant
========La deuxième est que tu ne remplace pas par les opposés tu as juste changé le +2y en -2y.NON;il faut changer tout les signes
Une fois que tu auras compris cela je t'aiderai aussi pour la suite
G = (y-5)²-(y-5)(7-2y)
= (y-5)(y-5)-(y-5)(7-2y)
= y-5[(y-5)-(7+2y)]
= (y-5)(y-5+7+2y)
= (y-5)(2y+2)
Moi je veut toujours resoudre ce calcul
Fin le factoriser Est ce que c'est bon comme sa ?
Non regarde tu fais une erreur de signe
Pourquoi met tu (7+2y) alors que c'est (7-2y)
= (y-5)(y-5)-(y-5)(7-2y)
= (y-5)[(y-5)-(7+2y)]
C'est ici que tu fais une faute
En haut c'est (7-2y) et ensuite tu met en bas (7+2y)
Att
D'abord consacre toi à l'autre devoir , une fois l'autre devoir terminé on reviendra sur celui là
Pourquoi met tu (7+2y) alors que c'est (7-2y)
= (y-5)(y-5)-(y-5)(7-2y)
= (y-5)[(y-5)-(7+2y)]
C'est ici que tu fais une faute
En haut c'est (7-2y) et ensuite tu met en bas (7+2y)
Att
D'abord consacre toi à l'autre devoir , une fois l'autre devoir terminé on reviendra sur celui là
Oui mais depuis ce matin je suis sur mon Dm je vais devoir bientot quitter :S Il faut faire vite..
C'est pas grave on continuera demain
Bah je ne peut pas aller otus le sjours sur l'ordinateur et demain je ne poiurrais pas
Après demain alors ^^
Pouvez vous m'aider a faire ce ci maintenant s'il vous plait ?
Je crois que compostelle a commis une faute
(5-5)²-16=0
n'est pas possible car 5-5=0 et 0²=0
Mais 0-16=-16 non?
C'est plutôt 9 car 9-5=4 et 4²=16
Soit 16-16=0
(5-5)²-16=0
n'est pas possible car 5-5=0 et 0²=0
Mais 0-16=-16 non?
C'est plutôt 9 car 9-5=4 et 4²=16
Soit 16-16=0
Maitenant il faut faire celui la :S C'est le plus dur et le plus long
Je te laisse avec compostelle
Tu ne comprends pas avec moi..
Tu ne comprends pas avec moi..
D'accord mais elle ne repond plus...
Merci quand meme beaucoup pour tous : )
Merci quand meme beaucoup pour tous : )
je ne peux pas être à la fois sur tes deux demandes. Qu'est-ce qui ne va pas ici ?
pour aiglez z qui écrit Je crois que compostelle a commis une faute
(5-5)²-16=0
n'est pas possible car 5-5=0 et 0²=0
Mais 0-16=-16 non?
C'est plutôt 9 car 9-5=4 et 4²=16
Soit 16-16=0
9 c'est la réponse que je t'ai donnée en premier... mais comme dant la question il y a vait "les nombres", j'en ai cherché un autre et je pensais au 0-16 = 0 pouvais aussi faire l'affaire.
qu'est-ce qui ne va pas dans ce devoir-ci ?
pour aiglez z qui écrit Je crois que compostelle a commis une faute
(5-5)²-16=0
n'est pas possible car 5-5=0 et 0²=0
Mais 0-16=-16 non?
C'est plutôt 9 car 9-5=4 et 4²=16
Soit 16-16=0
9 c'est la réponse que je t'ai donnée en premier... mais comme dant la question il y a vait "les nombres", j'en ai cherché un autre et je pensais au 0-16 = 0 pouvais aussi faire l'affaire.
qu'est-ce qui ne va pas dans ce devoir-ci ?
Oui les "nombres" Soit 1 et 9
(1-5)²= (-4)²=16
(9-5)²= (4)²=16
et 16-16=0
(1-5)²= (-4)²=16
(9-5)²= (4)²=16
et 16-16=0
Bah tous je ne comprend pas du tout !
Depuis ce matin je suis sur cet exercice et je n'ai pas fait un suele truc
Je dois vous laisser ma maman ma dit de quitter, car j'ai mal a la tete et je pleure parce que je n'y arrive pas
Merci et passer une bonne soirée
Depuis ce matin je suis sur cet exercice et je n'ai pas fait un suele truc
Je dois vous laisser ma maman ma dit de quitter, car j'ai mal a la tete et je pleure parce que je n'y arrive pas
Merci et passer une bonne soirée
G = (y-5)²-(y-5)(7-2y)
développer et réduire, je pense que tu as su faire ?
(y-5)² c'est le deuxième produit remarquable
(a-b)²=a²+b²-2ab
donc (y-5)² = y² + 25 - 10y
ton expression devient :
G = (y² + 25 - 10y)-(y-5)(7-2y)
puis tu t'occupes des deux parenthèses suivantes, chaque élément de la première multiplie chaque élément de la seconde ;
y multiplie 7 = 7y
y multiplie -2y = - 2y²
-5 multiplie 7 = - 35
-5 multiplie -2y = + 10y
l'expression développée devient :
G = (y² + 25 - 10y)-(7y - 2y² - 35 + 10y)
tu la réduis en opérant dans chaque parenthèse d'abord :
G = (y² + 25- 10 y) - (-2y² + 17y - 35)
j'enlève les parenthèses en changeant les signes de la seconde àcause du signe moins :
G = y² + 25 - 10y + 2y² - 17y + 35
et je réduis en mettant ensemble les termes semblables :
G = 3y² - 27y + 60
c'est fini, est-ce que tu as suivi ?
développer et réduire, je pense que tu as su faire ?
(y-5)² c'est le deuxième produit remarquable
(a-b)²=a²+b²-2ab
donc (y-5)² = y² + 25 - 10y
ton expression devient :
G = (y² + 25 - 10y)-(y-5)(7-2y)
puis tu t'occupes des deux parenthèses suivantes, chaque élément de la première multiplie chaque élément de la seconde ;
y multiplie 7 = 7y
y multiplie -2y = - 2y²
-5 multiplie 7 = - 35
-5 multiplie -2y = + 10y
l'expression développée devient :
G = (y² + 25 - 10y)-(7y - 2y² - 35 + 10y)
tu la réduis en opérant dans chaque parenthèse d'abord :
G = (y² + 25- 10 y) - (-2y² + 17y - 35)
j'enlève les parenthèses en changeant les signes de la seconde àcause du signe moins :
G = y² + 25 - 10y + 2y² - 17y + 35
et je réduis en mettant ensemble les termes semblables :
G = 3y² - 27y + 60
c'est fini, est-ce que tu as suivi ?
G = (y-5)²-(y-5)(7-2y)
factoriser, c'est trouver la parenthèse qui est "multiplicatrice" de chaque côté de ton signe moins.
G = (y-5)(y-5) - (y-5)(7-2y)
tu es d'accord sur cette manière de réécrire l'expression de départ ?
tu vois tout de suite que tu as de chaque côté du signe moins : (y-5), tu peux donc le mettre en tête comme une locomotive qui tire les wagons !
G = (y-5)(y-5) - (y-5)(7-2y)
G = (y-5) ( y-5 - 7 + 2y)
j'ai dû changer certains signes à cause du signe moins)
G = (y-5)(3y - 12)
tu as factorisé : as-tu compris ?
factoriser, c'est trouver la parenthèse qui est "multiplicatrice" de chaque côté de ton signe moins.
G = (y-5)(y-5) - (y-5)(7-2y)
tu es d'accord sur cette manière de réécrire l'expression de départ ?
tu vois tout de suite que tu as de chaque côté du signe moins : (y-5), tu peux donc le mettre en tête comme une locomotive qui tire les wagons !
G = (y-5)(y-5) - (y-5)(7-2y)
G = (y-5) ( y-5 - 7 + 2y)
j'ai dû changer certains signes à cause du signe moins)
G = (y-5)(3y - 12)
tu as factorisé : as-tu compris ?
Ne pleure pas... on est de tout coeur avec toi... je t'ai mis l'explication, tu la prendras quand tu voudras et fait la bise à ta maman qui veille sur la santé de sa fille... Crois en notre amitié. Compostelle.
Je ne comprends pas où tu bloques ?
Si je reprends la question 1 :
G= (y-5)² - (y-5)(7-2y)
G= y²-10y+25-(7y-2y²-35+10y)
G= y²-10y+25-7y+2y²+35-10y
G= 3y²-27y+60
tu arrives à la question 2.
Je pense que tu fais une grosse erreur au début de ton calcul :
Relis bien :
1 G= (y-5)²-(y-5)(7-2y)
2 G= (y-5)[(y-5)-(7-2y)]
3 G= (y-5)[y-5-7+2y]
4 G= (y-5)[y+2y-12]
5 G= (y-5)[3y-12]
6 G= (y-5)[3(y-4)]
Et oui le - devant la parenthèse.
Que tu as oublié en passant de l'étape 2 a l'étape 3.
Normalement ton souci est réglé, tiens moi au courant de l'avancé de ton DM.
Cdt
Si je reprends la question 1 :
G= (y-5)² - (y-5)(7-2y)
G= y²-10y+25-(7y-2y²-35+10y)
G= y²-10y+25-7y+2y²+35-10y
G= 3y²-27y+60
tu arrives à la question 2.
Je pense que tu fais une grosse erreur au début de ton calcul :
Relis bien :
1 G= (y-5)²-(y-5)(7-2y)
2 G= (y-5)[(y-5)-(7-2y)]
3 G= (y-5)[y-5-7+2y]
4 G= (y-5)[y+2y-12]
5 G= (y-5)[3y-12]
6 G= (y-5)[3(y-4)]
Et oui le - devant la parenthèse.
Que tu as oublié en passant de l'étape 2 a l'étape 3.
Normalement ton souci est réglé, tiens moi au courant de l'avancé de ton DM.
Cdt
tu peux m'aider pour mon devoir d'svt
Bonjour,
il ne faut pas te mettre dans cet état là pour un exo de maths!
je reprend l'explication au début.
factoriser c'est mettre un facteur devant une parenthèse.
ici, il est évident c'est (y-5)
G= (y-5)²-(y-5)(7-2y)
G= (y-5)(y-5) -(y-5)(7-2y), jusque là ok
G= (y-5)[(y-5)-(7-2y)], n'oublie la 1ere parenthèse
je veux maintenant enlever les parenthèses du crochet pour simplifier l'écriture: (y-5)-(7-2y)
(y-5)= y-5, j'enlève facilement
-(7-2y), je fais attention au "-" devant la parenthèse. ce "-" devant m'oblige à changer TOUS les signes des éléments de la parenthèse.
-(7-2y)= -(+7) -(-2y))= -7 +2y
car -(+)=> - et -(-)=> +
je repren mon expression:
G= (y-5)[(y-5)-(7-2y)]
G=(y-5)[y-5 -7 +2y]
G= (y-5)(3y -12)
voilà c'est terminer.
maintenant y= -3
je remplace y par "-3" dans l'expression G:
G= (-3-5)(3*(-3) -12)
G= (-8)*(-9 -12)
G= -8 * (-21)
G=...
4. (y-5)(3y-12)=0
produit de facteurs nul, donc au moins un des facteurs est nul, donc:
y-5=0 OU 3y-12=0
y=5 OU y=12/3=4
voilà, l'exercice est terminé.
il ne faut pas te mettre dans cet état là pour un exo de maths!
je reprend l'explication au début.
factoriser c'est mettre un facteur devant une parenthèse.
ici, il est évident c'est (y-5)
G= (y-5)²-(y-5)(7-2y)
G= (y-5)(y-5) -(y-5)(7-2y), jusque là ok
G= (y-5)[(y-5)-(7-2y)], n'oublie la 1ere parenthèse
je veux maintenant enlever les parenthèses du crochet pour simplifier l'écriture: (y-5)-(7-2y)
(y-5)= y-5, j'enlève facilement
-(7-2y), je fais attention au "-" devant la parenthèse. ce "-" devant m'oblige à changer TOUS les signes des éléments de la parenthèse.
-(7-2y)= -(+7) -(-2y))= -7 +2y
car -(+)=> - et -(-)=> +
je repren mon expression:
G= (y-5)[(y-5)-(7-2y)]
G=(y-5)[y-5 -7 +2y]
G= (y-5)(3y -12)
voilà c'est terminer.
maintenant y= -3
je remplace y par "-3" dans l'expression G:
G= (-3-5)(3*(-3) -12)
G= (-8)*(-9 -12)
G= -8 * (-21)
G=...
4. (y-5)(3y-12)=0
produit de facteurs nul, donc au moins un des facteurs est nul, donc:
y-5=0 OU 3y-12=0
y=5 OU y=12/3=4
voilà, l'exercice est terminé.
3. Calculer G pour y = -3
pour cela tu prends soit l'opération de départ, soit celle dela factorisation, moi je prends celle de la factorisation parce que c'est plus facile :
G = (y-5)(3y - 12)
avec y = - 3
G = (-3-5)(-9 - 12)
G = (-8)(-21)
G = + 168
tu comprends ?
pour cela tu prends soit l'opération de départ, soit celle dela factorisation, moi je prends celle de la factorisation parce que c'est plus facile :
G = (y-5)(3y - 12)
avec y = - 3
G = (-3-5)(-9 - 12)
G = (-8)(-21)
G = + 168
tu comprends ?
4. Resoudre l'equation (y-5)(3y-12) = 0
si tu dois trouver les deux valeurs possibles pour y, tu fais :
y-5 = 0
donc y = 5
puis 3y-12 = 0
donc 3y = 12
et y = 12/3
donc y = 4
deux solutions pour y : 5 et 4
Je pense que c'est le but de ton exercice.
Sinon, je reviens plus tard pour te résoudre l'opération... je vais manger.
si tu dois trouver les deux valeurs possibles pour y, tu fais :
y-5 = 0
donc y = 5
puis 3y-12 = 0
donc 3y = 12
et y = 12/3
donc y = 4
deux solutions pour y : 5 et 4
Je pense que c'est le but de ton exercice.
Sinon, je reviens plus tard pour te résoudre l'opération... je vais manger.
Alors pour le 4. j'ai compris je l'avait deja fait au dessu aiglez m'avait dit que c'etait bon ensuite le 2. j'ai compris j'ai regarder en meme temps dans mon cahier de cours, le 3. aussi j'ai compris, le 1 j'ai eu du mal mais en regardant dans mon cahier de cours en mem temps j'ai bien compris.
Merci beaucouo pour tous
Merci beaucoup pour tous
Merci pour tous beaucoup
Vraiment merci beaucoup pour tous je n'auria jamais reussi sans vous merci
Salut
Tu as fait une erreur de signe a la 4eme ligne :
(y-5)(y-5-7+2y)
Tu as fait une erreur de signe a la 4eme ligne :
(y-5)(y-5-7+2y)
oups je n'ai pas vu qu'il y avait eu des réponses. La molette de ma souris fonctionne mal.
Ils ont besoin d'aide !
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Alors pour la factorisation de G tu as commis une faute à ce niveau
= y-5[(y-5)-(7-2y)]
= (y-5)(y-5+7-2y)
C'est quand même bien ce que tu as fait
Pourquoi n'as tu pas fait le reste?