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Sujet du devoir
bonjour,je voudrais de l'aide s'il vous plait et des explications en même temps pour l exercice suivant.
1) l'equation: 2/7x - 6 = x + 3 a pour solution:
a) -7/3 ou b) -12,6 ou c) -21/11 ou 7
2)Parmi les 4 nombres ci dessous, lequel n'est pas solution de l'inequation : 5x - 4 plus grand que 10?
a) -7 ou b) 2,9 ou c) 3,4 ou d) 28/3
3) Le systéme x + 3y = 1 et 2x + y = 4 a pour solution:
a) (4;5) ou b) (11/5 ; -2/5) ou c) (-2/5 ; 11/5) ou d) (-1 ;2/3)
4) L'inequation : 8x - 5 plus petit que -3x a pour solutions les valeurs de x telles que:
a) 5x plus petit que -4 ou b) 5x plus grand que 6 ou c) 11x plus petit que -4 ou d) 11x plus petit que 6
Où j'en suis dans mon devoir
je sais pas faire grand chose mais j'ai essaye.1°) j aurai dit d)
2)j aurai dit a)
3)je ne sais pas
4 j aurai dit c)
pouvez vous m'aider
24 commentaires pour ce devoir
non je sais pas continuer je ssuis nul en equation
5x - 4 > 10?
solution? pas solution ?
-7 ou 2,9 ou 3,4 ou 28/3
un seul moyen de le savoir :
5x-4>10 c'est pareil que 5x>10-4(=6)
donc x>6/5
en fait c'est pas beaucoup + compliqué qu'une équation
est-ce que -7 ou 2,9 ou 3,4 ou 28/3 sont >6/5(=1,2) ?
solution? pas solution ?
-7 ou 2,9 ou 3,4 ou 28/3
un seul moyen de le savoir :
5x-4>10 c'est pareil que 5x>10-4(=6)
donc x>6/5
en fait c'est pas beaucoup + compliqué qu'une équation
est-ce que -7 ou 2,9 ou 3,4 ou 28/3 sont >6/5(=1,2) ?
(a)x + 3y = 1
et(b) 2x + y = 4
tu as un système de 2 équations à 2 inconnues(x et y)
sers-toi de la méthode de substitution:
de (a) tu peux dire que x=1-3y
remplace x par cette valeur dans (b):
2(1-3y)+y=4
2-6y+y=4
-5y=2
continue :quand tu as y ,tu trouves x
et(b) 2x + y = 4
tu as un système de 2 équations à 2 inconnues(x et y)
sers-toi de la méthode de substitution:
de (a) tu peux dire que x=1-3y
remplace x par cette valeur dans (b):
2(1-3y)+y=4
2-6y+y=4
-5y=2
continue :quand tu as y ,tu trouves x
8x - 5 < -3x
8x+3x<5
11x<5
tu vois j'ai fais comme si c'était un = au lieu de <
ce qui change c'est que, au lieu de répondre 1 seule valeur-solution de x (x=5/11)pour l'équation(avec =)
il y en a des milliers:
x<5/11 donc x appartient à ]-00;5/11[
remarque que le 2ème crochet est ouvert ce qui veut dire que 5/11 n'est pas solution puisqu'on demandait STRICTEMENT INFERIEUR et pas inférieur ou égal
8x+3x<5
11x<5
tu vois j'ai fais comme si c'était un = au lieu de <
ce qui change c'est que, au lieu de répondre 1 seule valeur-solution de x (x=5/11)pour l'équation(avec =)
il y en a des milliers:
x<5/11 donc x appartient à ]-00;5/11[
remarque que le 2ème crochet est ouvert ce qui veut dire que 5/11 n'est pas solution puisqu'on demandait STRICTEMENT INFERIEUR et pas inférieur ou égal
je suis desolé maryzamou mais je suis totalement a coté de mes pompes et je ne comprends rien du tout
2/7x - 6 = x + 3
dans 2/7x, le x est dessous avec le 7 ou non ?
BON ! on reprend alors :
je suppose que non (la prochaine fois n'hésite pas à te servir de parenthèses y en n'a jamais de trop !)
donc (2/7)x-6=x+3
je multiplie TOUT par 7 pour me débarrasser de ce dénominateur qui m'embête:
2x-42=7x+21
j'ai fait (2/7) x 7=(2x7)/7=2
6 x 7=42
7*x=7x
7 x 3=21
donc j'arrive à:
2x-42=7x+21
je fais passer tous les x à gauche et tous les entiers à droite:
2x-7x=21+42
pourquoi les - deviennent + et les + deviennent -?
car en fait je brule des étapes:
on sait qu'une égalité reste vraie si on ajoute ou soustrait le MEME nbre des 2 côtés
ex. : 3x2=6
---> 3x2 + 5= 6+ 5
ici on a 2x-42=7x+21
si j'enlève 7x et que j'ajoute 42 partout ça fait :
2x-42-7x+42=7x+21-7x+42
2x-7x=21+42
-5x=63
donc x=-63/5
pourquoi ?
parce que j'ai -5x=63 et je voudrais avoir x= quelque chose, c'est tout
ce "fois -5" m'emb^te
mais je sais que si je divise ou je multiplie les 2 côtés d'une équation par le même nbre , l'équation reste vraie donc je vais diviser par -5 pour m'en débarrasser:
(-5)/(-5)x=63/-5
(-5)/(-5)=1
x=-63/5
est-ce que ça va mieux ?
dans 2/7x, le x est dessous avec le 7 ou non ?
BON ! on reprend alors :
je suppose que non (la prochaine fois n'hésite pas à te servir de parenthèses y en n'a jamais de trop !)
donc (2/7)x-6=x+3
je multiplie TOUT par 7 pour me débarrasser de ce dénominateur qui m'embête:
2x-42=7x+21
j'ai fait (2/7) x 7=(2x7)/7=2
6 x 7=42
7*x=7x
7 x 3=21
donc j'arrive à:
2x-42=7x+21
je fais passer tous les x à gauche et tous les entiers à droite:
2x-7x=21+42
pourquoi les - deviennent + et les + deviennent -?
car en fait je brule des étapes:
on sait qu'une égalité reste vraie si on ajoute ou soustrait le MEME nbre des 2 côtés
ex. : 3x2=6
---> 3x2 + 5= 6+ 5
ici on a 2x-42=7x+21
si j'enlève 7x et que j'ajoute 42 partout ça fait :
2x-42-7x+42=7x+21-7x+42
2x-7x=21+42
-5x=63
donc x=-63/5
pourquoi ?
parce que j'ai -5x=63 et je voudrais avoir x= quelque chose, c'est tout
ce "fois -5" m'emb^te
mais je sais que si je divise ou je multiplie les 2 côtés d'une équation par le même nbre , l'équation reste vraie donc je vais diviser par -5 pour m'en débarrasser:
(-5)/(-5)x=63/-5
(-5)/(-5)=1
x=-63/5
est-ce que ça va mieux ?
si tu effectues -63:5=-12,6(la b)
pour celle la oui ca va mieux
je vais essayer de refaire sans regarder ton explication
tu peux m aider pour la suite ?
je vais essayer de refaire sans regarder ton explication
tu peux m aider pour la suite ?
5x - 4 > 10?
solution? pas solution ?
-7 ou 2,9 ou 3,4 ou 28/3
un seul moyen de le savoir :
5x-4>10 c'est pareil que 5x>10-4(=6)
donc x>6/5
en fait c'est pas beaucoup + compliqué qu'une équation
est-ce que -7 ou 2,9 ou 3,4 ou 28/3 sont >6/5(=1,2) ?
est-ce que ces valeurs sont >6/5 (ou 1,2 c'est pareil)?
ça tu sais faire quand même !
solution? pas solution ?
-7 ou 2,9 ou 3,4 ou 28/3
un seul moyen de le savoir :
5x-4>10 c'est pareil que 5x>10-4(=6)
donc x>6/5
en fait c'est pas beaucoup + compliqué qu'une équation
est-ce que -7 ou 2,9 ou 3,4 ou 28/3 sont >6/5(=1,2) ?
est-ce que ces valeurs sont >6/5 (ou 1,2 c'est pareil)?
ça tu sais faire quand même !
5
Pour la question 2 , tu peux au lieu de résoudre l'inéquation, remplacer x par les nombres que l'on te donne et vérifier si il est solution.
Exemple avec -7:
5*(-7)-4 = - 35 - 4 = - 39 Or -39<10 donc -7 n'est pas solution!
Exemple avec -7:
5*(-7)-4 = - 35 - 4 = - 39 Or -39<10 donc -7 n'est pas solution!
Pour la question 3: Il faut résoudre le système, pour cela, tu exprimes x en fonction de y dans la première équation. Cela te donne x = 1 - 3y
Puis dans la deuxième équation,tu remplaces x par 1-3y. Tu obtiens ainsi une équation à une seule inconnue(y) que tu résous!
Tu trouveras ainsi la valeur de y.
Une fois cette valeur trouvée, tu reviens à la première équation et tu remplaces y par sa valeur, tu trouveras ainsi le x!
Puis dans la deuxième équation,tu remplaces x par 1-3y. Tu obtiens ainsi une équation à une seule inconnue(y) que tu résous!
Tu trouveras ainsi la valeur de y.
Une fois cette valeur trouvée, tu reviens à la première équation et tu remplaces y par sa valeur, tu trouveras ainsi le x!
oui donc les solutions sont 2,9 3,4 et 28/3 car chaque resultats et superieur a 10
ok?
ok?
Je ne comprends pas pour la 3)
tu peux m'aider pour la suite?
(a)x + 3y = 1
et(b) 2x + y = 4
tu as un système de 2 équations à 2 inconnues(x et y)
sers-toi de la méthode de substitution:
de (a) tu peux dire que x=1-3y
remplace x par cette valeur dans (b):
2(1-3y)+y=4
2-6y+y=4
-5y=2
ce -5 devant me gêne : je voudrais juste avoir x= qqe chose
je divise tout par -5
(-5)/(-5)y=2/(-5)
1y=-2/5
maintenant que j'ai y ,je reprends la formule b):
2x + y = 4
je remplace y par -2/5
2x-2/5=4
je mets tout sous même dénominateur 5:
(10x-2)/5= 20/5
10x-2=20
10x=22
x= 22/10=11/5
mais tu pouvais aussi bien prendre la a):
x + 3y = 1
et faire pareil
tiens ! essaye pour voir (ça servira de vérification : tu dois trouver le même résultat pour x biensûr
et(b) 2x + y = 4
tu as un système de 2 équations à 2 inconnues(x et y)
sers-toi de la méthode de substitution:
de (a) tu peux dire que x=1-3y
remplace x par cette valeur dans (b):
2(1-3y)+y=4
2-6y+y=4
-5y=2
ce -5 devant me gêne : je voudrais juste avoir x= qqe chose
je divise tout par -5
(-5)/(-5)y=2/(-5)
1y=-2/5
maintenant que j'ai y ,je reprends la formule b):
2x + y = 4
je remplace y par -2/5
2x-2/5=4
je mets tout sous même dénominateur 5:
(10x-2)/5= 20/5
10x-2=20
10x=22
x= 22/10=11/5
mais tu pouvais aussi bien prendre la a):
x + 3y = 1
et faire pareil
tiens ! essaye pour voir (ça servira de vérification : tu dois trouver le même résultat pour x biensûr
je comprends archi rien
c est pas possible ca je suis bouché
c est pas possible ca je suis bouché
bjr,
3) Le systéme x + 3y = 1 et 2x + y = 4 a pour solution:
a) (4;5) ou b) (11/5 ; -2/5) ou c) (-2/5 ; 11/5) ou d) (-1 ;2/3)
on te dit
x+3y = 1
2x+y=4 on a un système de 2 équations
on peut déduire
x=1-3y on va remplacer la valeur de x dans la 2ème équation
2(1-3y)+y =4 on distribue
2-6y +y = 4
-5y = 2
y = -2/5 on connait donc la valeur d'y
on va la remplacer dans x= 1-3y pour trouver x
x= 1- 3(-2/5) attention -*-=+ (* veut dire multiplier)
x= 1 + 6/5
x= 5/5 + 6/5
=11/5
la solution est donc la b) (11/5 ; -2/5)
3) Le systéme x + 3y = 1 et 2x + y = 4 a pour solution:
a) (4;5) ou b) (11/5 ; -2/5) ou c) (-2/5 ; 11/5) ou d) (-1 ;2/3)
on te dit
x+3y = 1
2x+y=4 on a un système de 2 équations
on peut déduire
x=1-3y on va remplacer la valeur de x dans la 2ème équation
2(1-3y)+y =4 on distribue
2-6y +y = 4
-5y = 2
y = -2/5 on connait donc la valeur d'y
on va la remplacer dans x= 1-3y pour trouver x
x= 1- 3(-2/5) attention -*-=+ (* veut dire multiplier)
x= 1 + 6/5
x= 5/5 + 6/5
=11/5
la solution est donc la b) (11/5 ; -2/5)
d 'accord merci je pense avoir compris
tu peuxx m expliquer le 4) s il te plait??
tu peuxx m expliquer le 4) s il te plait??
8x-5<-3x
Pour résoudre tu dois mettre tous les termes en x du même côté ,pour cela tu additionne de chaque côté +3x:
8x-5+3x<-3x+3x
Tu réduis
11x-5<0
Ensuite tu dois mettre tous les termes constants(sans x) de l'autre côté donc tu ajoute 5 de chaque côté :
11x-5+5<0+5
11x<5
Tu divise ensuite de chaque côté par 11
11x/11<5/11
x<5/11
Maintenant faut regarder les solutions que l'on te propose.
solution a): si tu résous de la même manière 5x<-4 tu obtiens x<-4/5 donc ca marche car toi tu veux que x soit < que 5/11
Tu fais de même pour les autres propositions...
Pour résoudre tu dois mettre tous les termes en x du même côté ,pour cela tu additionne de chaque côté +3x:
8x-5+3x<-3x+3x
Tu réduis
11x-5<0
Ensuite tu dois mettre tous les termes constants(sans x) de l'autre côté donc tu ajoute 5 de chaque côté :
11x-5+5<0+5
11x<5
Tu divise ensuite de chaque côté par 11
11x/11<5/11
x<5/11
Maintenant faut regarder les solutions que l'on te propose.
solution a): si tu résous de la même manière 5x<-4 tu obtiens x<-4/5 donc ca marche car toi tu veux que x soit < que 5/11
Tu fais de même pour les autres propositions...
pour le 4 j'arrive trop tard, car maryzamou et caro 45 t'ont bien expliqué normalement tu devrais y arriver
D accord je te remercie
merci maryzamou pour ton aide
merci
Ils ont besoin d'aide !
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dans 2/7x, le x est dessous avec le 7 ou non ?
je suppose que non (la prochaine fois n'hésite pas à te servir de parenthèses y en n'a jamais de trop !)
donc (2/7)x-6=x+3
je multiplie TOUT par 7 pour me débarrasser de ce dénominateur qui m'embête:
2x-42=7x+21
ahhhhh ! c'est mieux non ?
tu sais continuer là !