exercice

Publié le 11 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 15 avr. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

bonjour,

je voudrais de l'aide s'il vous plait et des explications en même temps pour l exercice suivant.
1) l'equation: 2/7x - 6 = x + 3 a pour solution:
a) -7/3 ou b) -12,6 ou c) -21/11 ou 7

2)Parmi les 4 nombres ci dessous, lequel n'est pas solution de l'inequation : 5x - 4 plus grand que 10?
a) -7 ou b) 2,9 ou c) 3,4 ou d) 28/3

3) Le systéme x + 3y = 1 et 2x + y = 4 a pour solution:
a) (4;5) ou b) (11/5 ; -2/5) ou c) (-2/5 ; 11/5) ou d) (-1 ;2/3)

4) L'inequation : 8x - 5 plus petit que -3x a pour solutions les valeurs de x telles que:
a) 5x plus petit que -4 ou b) 5x plus grand que 6 ou c) 11x plus petit que -4 ou d) 11x plus petit que 6

Où j'en suis dans mon devoir

je sais pas faire grand chose mais j'ai essaye.

1°) j aurai dit d)

2)j aurai dit a)

3)je ne sais pas

4 j aurai dit c)

pouvez vous m'aider



24 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
2/7x - 6 = x + 3
dans 2/7x, le x est dessous avec le 7 ou non ?
je suppose que non (la prochaine fois n'hésite pas à te servir de parenthèses y en n'a jamais de trop !)
donc (2/7)x-6=x+3
je multiplie TOUT par 7 pour me débarrasser de ce dénominateur qui m'embête:
2x-42=7x+21
ahhhhh ! c'est mieux non ?
tu sais continuer là !
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
non je sais pas continuer je ssuis nul en equation
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
5x - 4 > 10?
solution? pas solution ?
-7 ou 2,9 ou 3,4 ou 28/3

un seul moyen de le savoir :
5x-4>10 c'est pareil que 5x>10-4(=6)
donc x>6/5
en fait c'est pas beaucoup + compliqué qu'une équation
est-ce que -7 ou 2,9 ou 3,4 ou 28/3 sont >6/5(=1,2) ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
(a)x + 3y = 1
et(b) 2x + y = 4
tu as un système de 2 équations à 2 inconnues(x et y)
sers-toi de la méthode de substitution:
de (a) tu peux dire que x=1-3y
remplace x par cette valeur dans (b):
2(1-3y)+y=4
2-6y+y=4
-5y=2
continue :quand tu as y ,tu trouves x
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
8x - 5 < -3x
8x+3x<5
11x<5
tu vois j'ai fais comme si c'était un = au lieu de <
ce qui change c'est que, au lieu de répondre 1 seule valeur-solution de x (x=5/11)pour l'équation(avec =)
il y en a des milliers:
x<5/11 donc x appartient à ]-00;5/11[
remarque que le 2ème crochet est ouvert ce qui veut dire que 5/11 n'est pas solution puisqu'on demandait STRICTEMENT INFERIEUR et pas inférieur ou égal
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
je suis desolé maryzamou mais je suis totalement a coté de mes pompes et je ne comprends rien du tout
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
2/7x - 6 = x + 3
dans 2/7x, le x est dessous avec le 7 ou non ?
BON ! on reprend alors :
je suppose que non (la prochaine fois n'hésite pas à te servir de parenthèses y en n'a jamais de trop !)
donc (2/7)x-6=x+3
je multiplie TOUT par 7 pour me débarrasser de ce dénominateur qui m'embête:
2x-42=7x+21
j'ai fait (2/7) x 7=(2x7)/7=2
6 x 7=42
7*x=7x
7 x 3=21
donc j'arrive à:
2x-42=7x+21
je fais passer tous les x à gauche et tous les entiers à droite:
2x-7x=21+42
pourquoi les - deviennent + et les + deviennent -?
car en fait je brule des étapes:
on sait qu'une égalité reste vraie si on ajoute ou soustrait le MEME nbre des 2 côtés
ex. : 3x2=6
---> 3x2 + 5= 6+ 5
ici on a 2x-42=7x+21
si j'enlève 7x et que j'ajoute 42 partout ça fait :
2x-42-7x+42=7x+21-7x+42
2x-7x=21+42
-5x=63
donc x=-63/5
pourquoi ?
parce que j'ai -5x=63 et je voudrais avoir x= quelque chose, c'est tout
ce "fois -5" m'emb^te
mais je sais que si je divise ou je multiplie les 2 côtés d'une équation par le même nbre , l'équation reste vraie donc je vais diviser par -5 pour m'en débarrasser:
(-5)/(-5)x=63/-5
(-5)/(-5)=1
x=-63/5
est-ce que ça va mieux ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
si tu effectues -63:5=-12,6(la b)
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
pour celle la oui ca va mieux
je vais essayer de refaire sans regarder ton explication

tu peux m aider pour la suite ?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
5x - 4 > 10?
solution? pas solution ?
-7 ou 2,9 ou 3,4 ou 28/3

un seul moyen de le savoir :
5x-4>10 c'est pareil que 5x>10-4(=6)
donc x>6/5
en fait c'est pas beaucoup + compliqué qu'une équation
est-ce que -7 ou 2,9 ou 3,4 ou 28/3 sont >6/5(=1,2) ?
est-ce que ces valeurs sont >6/5 (ou 1,2 c'est pareil)?
ça tu sais faire quand même !
5
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
Pour la question 2 , tu peux au lieu de résoudre l'inéquation, remplacer x par les nombres que l'on te donne et vérifier si il est solution.
Exemple avec -7:
5*(-7)-4 = - 35 - 4 = - 39 Or -39<10 donc -7 n'est pas solution!
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
Pour la question 3: Il faut résoudre le système, pour cela, tu exprimes x en fonction de y dans la première équation. Cela te donne x = 1 - 3y
Puis dans la deuxième équation,tu remplaces x par 1-3y. Tu obtiens ainsi une équation à une seule inconnue(y) que tu résous!
Tu trouveras ainsi la valeur de y.
Une fois cette valeur trouvée, tu reviens à la première équation et tu remplaces y par sa valeur, tu trouveras ainsi le x!
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
oui donc les solutions sont 2,9 3,4 et 28/3 car chaque resultats et superieur a 10

ok?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
Je ne comprends pas pour la 3)
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
tu peux m'aider pour la suite?
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
(a)x + 3y = 1
et(b) 2x + y = 4
tu as un système de 2 équations à 2 inconnues(x et y)
sers-toi de la méthode de substitution:
de (a) tu peux dire que x=1-3y
remplace x par cette valeur dans (b):
2(1-3y)+y=4
2-6y+y=4
-5y=2
ce -5 devant me gêne : je voudrais juste avoir x= qqe chose
je divise tout par -5
(-5)/(-5)y=2/(-5)
1y=-2/5
maintenant que j'ai y ,je reprends la formule b):
2x + y = 4
je remplace y par -2/5
2x-2/5=4
je mets tout sous même dénominateur 5:
(10x-2)/5= 20/5
10x-2=20
10x=22
x= 22/10=11/5
mais tu pouvais aussi bien prendre la a):
x + 3y = 1
et faire pareil
tiens ! essaye pour voir (ça servira de vérification : tu dois trouver le même résultat pour x biensûr
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
je comprends archi rien
c est pas possible ca je suis bouché
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
bjr,

3) Le systéme x + 3y = 1 et 2x + y = 4 a pour solution:
a) (4;5) ou b) (11/5 ; -2/5) ou c) (-2/5 ; 11/5) ou d) (-1 ;2/3)

on te dit
x+3y = 1
2x+y=4 on a un système de 2 équations

on peut déduire
x=1-3y on va remplacer la valeur de x dans la 2ème équation
2(1-3y)+y =4 on distribue
2-6y +y = 4
-5y = 2
y = -2/5 on connait donc la valeur d'y

on va la remplacer dans x= 1-3y pour trouver x
x= 1- 3(-2/5) attention -*-=+ (* veut dire multiplier)
x= 1 + 6/5
x= 5/5 + 6/5
=11/5

la solution est donc la b) (11/5 ; -2/5)





Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
d 'accord merci je pense avoir compris

tu peuxx m expliquer le 4) s il te plait??
Anonyme
Posté le 11 avr. 2010
8x-5<-3x
Pour résoudre tu dois mettre tous les termes en x du même côté ,pour cela tu additionne de chaque côté +3x:
8x-5+3x<-3x+3x
Tu réduis
11x-5<0
Ensuite tu dois mettre tous les termes constants(sans x) de l'autre côté donc tu ajoute 5 de chaque côté :
11x-5+5<0+5
11x<5
Tu divise ensuite de chaque côté par 11
11x/11<5/11
x<5/11

Maintenant faut regarder les solutions que l'on te propose.
solution a): si tu résous de la même manière 5x<-4 tu obtiens x<-4/5 donc ca marche car toi tu veux que x soit < que 5/11
Tu fais de même pour les autres propositions...
Anonyme
Posté le 12 avr. 2010
pour le 4 j'arrive trop tard, car maryzamou et caro 45 t'ont bien expliqué normalement tu devrais y arriver
Anonyme
Posté le 12 avr. 2010
D accord je te remercie
Anonyme
Posté le 12 avr. 2010
merci maryzamou pour ton aide
Anonyme
Posté le 12 avr. 2010
merci

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