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Sujet du devoir
a est un nombre entier strictement supérieur a 3.Les côtés d'un triangle rectangle mesure respectivement a-3, a et a+3, en cm.
En utilisant le théorème de Pythagore, déterminer la valeur de a.
Où j'en suis dans mon devoir
C'est un exercice que j'ai déjà posé et je m'excuse de le reposer à nouveau mais je ne comprend pas ..j'ai fait un schéma
le plus petit coté est a-3 l'hypoténuse est a+3 ce qui me donne
a²+(a-3)²=(a+3)²
et la ... on m'a dit de développer ce qui donnerais
a²+a²-6a+9=a²+6a+9
a²+a²-a²-6a-6a=9-9
a²-12a=0
ou est ce que je me suis trompée ? merci pour votre aide
16 commentaires pour ce devoir
oui, je sais que vous m'avez aidé en détail et je vous en remercie mais je ne comprend pas ou est ce que je me trompe ..
j'ai développer comme carita me l'avait dit mais après ...
j'ai développer comme carita me l'avait dit mais après ...
Dans l'exercice que tu viens de fermer, c'est faux? On en te demande pas la valeur de x.
(3x-1) ( 3x-1 + 7x+4)
=>
(3x - 1) ( 10x +3)
C'est ça la factorisation.
=>
(3x - 1) ( 10x +3)
C'est ça la factorisation.
a²-12a=0
ce calcul est exact
maintenant factorise pour trouver la valeur de a
ce calcul est exact
maintenant factorise pour trouver la valeur de a
oui, merci Gamy je m'en suis rendu compte après l'avoir fermé
merci pour votre aide et pour cette remarque :)
bonne soiré
merci pour votre aide et pour cette remarque :)
bonne soiré
(a-6a)(a+6)??
tu écris
(a+3)²=a²+2*a*3+9
(a+3)²=a²+6a+9
(a-3)²=a²-2*a*3+9
(a-3)²=a²-6a+9
comme ça c'est juste ? =s
ce que tu as écrit ci-dessus est juste.
donc tu avais a²+(a-3)²=(a+3)² et tu remplaces par tes développements
a² + a² - 6a + 9 = a² + 6a + 9
tu résouds cette équation en mettant tous les a à gauche en changeant les signes chaque fois que tu enjambes le signe =
a² + a² - a² - 6a - 6a = + 9 - 9
réduis tu obtiens a² - 12a = 0
tu dois factoriser a(a-12) = 0
valeur de a : (a-12) = 0 donc a = 12 "a" est bien > 3
on vérifie ton équation avec a = 12
(a-3)² + a² = (a+3)²
(12-3)² + 12² = (12 + 3)²
9² + 144 = 15²
81 + 144 = 225
225 = 225
as-tu compris ?
(a+3)²=a²+2*a*3+9
(a+3)²=a²+6a+9
(a-3)²=a²-2*a*3+9
(a-3)²=a²-6a+9
comme ça c'est juste ? =s
ce que tu as écrit ci-dessus est juste.
donc tu avais a²+(a-3)²=(a+3)² et tu remplaces par tes développements
a² + a² - 6a + 9 = a² + 6a + 9
tu résouds cette équation en mettant tous les a à gauche en changeant les signes chaque fois que tu enjambes le signe =
a² + a² - a² - 6a - 6a = + 9 - 9
réduis tu obtiens a² - 12a = 0
tu dois factoriser a(a-12) = 0
valeur de a : (a-12) = 0 donc a = 12 "a" est bien > 3
on vérifie ton équation avec a = 12
(a-3)² + a² = (a+3)²
(12-3)² + 12² = (12 + 3)²
9² + 144 = 15²
81 + 144 = 225
225 = 225
as-tu compris ?
non ce n'est pas une différence de 2 carrés
sous la forme classique,avec des x,tu aurais sans doute trouvé:
x²-12x=0
mais dommage la réponse t'a été donnée
sous la forme classique,avec des x,tu aurais sans doute trouvé:
x²-12x=0
mais dommage la réponse t'a été donnée
oui j'ai compris tout sauf ici:
réduis tu obtiens a² - 12a = 0
tu dois factoriser a(a-12) = 0
ou est passé le a² du dessus ?( je suis désolé je suis nul en math c'est désespérant...)
réduis tu obtiens a² - 12a = 0
tu dois factoriser a(a-12) = 0
ou est passé le a² du dessus ?( je suis désolé je suis nul en math c'est désespérant...)
mais que fait on du x² ou a² lors de la factorisation ?
a²=a*a
a²-12a = a*a -12a le facteur commun est a
=a(a-12)
tu peux vérifier en développant a(a-12) que te retrouves bien
a²-12a
a²-12a = a*a -12a le facteur commun est a
=a(a-12)
tu peux vérifier en développant a(a-12) que te retrouves bien
a²-12a
à ton service!
merci, maintenant il faut espérer que je ne fasse pas d'erreurs sur un exercice comme celui la en contrôle ...
continue de t'entraîner
a(a-12)=0 a 2solutions
x=0 qui ne convient pas pour ton exo car on a posé comme condition x>3
a-12=0 soit a=12 qui convient
a(a-12)=0 a 2solutions
x=0 qui ne convient pas pour ton exo car on a posé comme condition x>3
a-12=0 soit a=12 qui convient
merci, merci beaucoup pour votre aide !!!
:)
enfaite c'est un exercice qui mêle tout ce que j’apprends en ce moment mais je ne les avais pas tous reconnu vu qu'il ne sont pas dans le même contexte que les exercices habituels.
:)
enfaite c'est un exercice qui mêle tout ce que j’apprends en ce moment mais je ne les avais pas tous reconnu vu qu'il ne sont pas dans le même contexte que les exercices habituels.
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niki65
Bac +4 - 43 points - 06/11/2011 à 11:41
Le côté qui joue l'hypoténuse est a+3. D'après le théorème de Pythagore, on a:
(a-3)² + a² = (a+3)²
Tu utilises les identités remarquables et tu résous une équation en a
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Motif de la suppresion :
yvanine | 06/11/2011 à 11:46
a²+(a-3)²(a+3)²= a²+3²=a²
???
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Motif de la suppresion :
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#2
Compostelle - Modérateur
Bac +4 Master universitaire - 10925 points - 06/11/2011 à 12:08
a-3²+a²=a+3² tu dois utiliser des parenthèse car il n'y a pas que le 3 qui soit au carré !
(a-3)² + a² = (a+3)²
utilise les identités remarquables pour résoudre. Bon diamanche
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Compostelle - Modérateur | 06/11/2011 à 12:10
je te rappelle l'identité remarquable pour la première parenthèse :
(a² + 9 - 6a) + a² = continue en utilisant la première identité remarquable et résoud cette équation.
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yvanine | 06/11/2011 à 14:04
coment on peut utiliser la 1er identité remarquable avec une soustraction en b enfin comment faire avec le
9-6a ???
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Compostelle - Modérateur | 06/11/2011 à 16:28
triangle rectangle = 3 côtés : a-3 ; a et a+3
le plus grand côté c'est a+3 d'accord ? C'est donc l'hypothénuse
donc (a+3)² = a² + (a-3)²
j'utilise la première et la seconde identité remarquable
continue
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yvanine | 06/11/2011 à 17:14
d'accord donc a²+6a+9 = a²+a²-6a+9
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#3
Carita
Bac +2 BTS - 619 points - 06/11/2011 à 12:09
bonjour
a-3²+a²=a+3² --> oui mais attention aux parenthèses
a-a²-a=-3²+3² ---> ...pour éviter cette erreur là ^^
on reprend :
( a-3)² + a² = (a+3) ²
développe les carrés (identités remarquables...)
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yvanine | 06/11/2011 à 14:08
a²+(a-3)²(a+3)²=
a²+ a²+9
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Carita | 06/11/2011 à 20:54
non, tu n'as pas compris comment 'utiliser' les identités remarquables:
(a+b)² = a² + 2ab + b² ---> à savoir par cœur en 3ème ^^
(a-b)² = a² - 2ab + b² ---> même chose !
je te détaille un autre exemple :
(c + 5)² = c² + 2 * c * 5 + 5²
(c + 5)² = c² + (2*5) * c + 25
(c + 5)² = c² + 10 * c + 25
(c + 5)² = c² + 10c + 25
lis attentivement cet exemple et essaie de le refaire sans regarder, puis développe (a+3)² selon ce modèle.
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yvanine | 07/11/2011 à 17:42
(a+3)²=a²+2*a*3+9
(a+3)²=a²+6a+9
(a-3)²=a²-2*a*3+9
(a-3)²=a²-6a+9
comme ça c'est juste ? =s