exercice non résolue et incomprit

Publié le 7 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 14 nov. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

a est un nombre entier strictement supérieur a 3.
Les côtés d'un triangle rectangle mesure respectivement a-3, a et a+3, en cm.
En utilisant le théorème de Pythagore, déterminer la valeur de a.

Où j'en suis dans mon devoir

C'est un exercice que j'ai déjà posé et je m'excuse de le reposer à nouveau mais je ne comprend pas ..
j'ai fait un schéma
le plus petit coté est a-3 l'hypoténuse est a+3 ce qui me donne
a²+(a-3)²=(a+3)²
et la ... on m'a dit de développer ce qui donnerais
a²+a²-6a+9=a²+6a+9
a²+a²-a²-6a-6a=9-9
a²-12a=0
ou est ce que je me suis trompée ? merci pour votre aide





16 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 nov. 2011
tu as été aidé très en détail sur ce même devoir. Je te raffraîchis la mémoire en te copiant/collant ces aides.

niki65
Bac +4 - 43 points - 06/11/2011 à 11:41


Le côté qui joue l'hypoténuse est a+3. D'après le théorème de Pythagore, on a:
(a-3)² + a² = (a+3)²
Tu utilises les identités remarquables et tu résous une équation en a


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Motif de la suppresion :





yvanine | 06/11/2011 à 11:46


a²+(a-3)²(a+3)²= a²+3²=a²
???


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Motif de la suppresion :





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#2

Compostelle - Modérateur
Bac +4 Master universitaire - 10925 points - 06/11/2011 à 12:08


a-3²+a²=a+3² tu dois utiliser des parenthèse car il n'y a pas que le 3 qui soit au carré !

(a-3)² + a² = (a+3)²


utilise les identités remarquables pour résoudre. Bon diamanche


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Motif de la suppresion :





Compostelle - Modérateur | 06/11/2011 à 12:10


je te rappelle l'identité remarquable pour la première parenthèse :

(a² + 9 - 6a) + a² = continue en utilisant la première identité remarquable et résoud cette équation.


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Motif de la suppresion :





yvanine | 06/11/2011 à 14:04


coment on peut utiliser la 1er identité remarquable avec une soustraction en b enfin comment faire avec le
9-6a ???


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Motif de la suppresion :





Compostelle - Modérateur | 06/11/2011 à 16:28


triangle rectangle = 3 côtés : a-3 ; a et a+3

le plus grand côté c'est a+3 d'accord ? C'est donc l'hypothénuse

donc (a+3)² = a² + (a-3)²

j'utilise la première et la seconde identité remarquable

continue


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Motif de la suppresion :





yvanine | 06/11/2011 à 17:14


d'accord donc a²+6a+9 = a²+a²-6a+9


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Motif de la suppresion :








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#3

Carita
Bac +2 BTS - 619 points - 06/11/2011 à 12:09


bonjour

a-3²+a²=a+3² --> oui mais attention aux parenthèses
a-a²-a=-3²+3² ---> ...pour éviter cette erreur là ^^

on reprend :
( a-3)² + a² = (a+3) ²
développe les carrés (identités remarquables...)


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Motif de la suppresion :





yvanine | 06/11/2011 à 14:08


a²+(a-3)²(a+3)²=
a²+ a²+9


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Motif de la suppresion :





Carita | 06/11/2011 à 20:54


non, tu n'as pas compris comment 'utiliser' les identités remarquables:
(a+b)² = a² + 2ab + b² ---> à savoir par cœur en 3ème ^^
(a-b)² = a² - 2ab + b² ---> même chose !

je te détaille un autre exemple :
(c + 5)² = c² + 2 * c * 5 + 5²
(c + 5)² = c² + (2*5) * c + 25
(c + 5)² = c² + 10 * c + 25
(c + 5)² = c² + 10c + 25

lis attentivement cet exemple et essaie de le refaire sans regarder, puis développe (a+3)² selon ce modèle.


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Motif de la suppresion :





yvanine | 07/11/2011 à 17:42


(a+3)²=a²+2*a*3+9
(a+3)²=a²+6a+9

(a-3)²=a²-2*a*3+9
(a-3)²=a²-6a+9
comme ça c'est juste ? =s


Anonyme
Posté le 7 nov. 2011
oui, je sais que vous m'avez aidé en détail et je vous en remercie mais je ne comprend pas ou est ce que je me trompe ..
j'ai développer comme carita me l'avait dit mais après ...
willffy
willffy
Posté le 7 nov. 2011
Dans l'exercice que tu viens de fermer, c'est faux? On en te demande pas la valeur de x.
willffy
willffy
Posté le 7 nov. 2011
(3x-1) ( 3x-1 + 7x+4)
=>
(3x - 1) ( 10x +3)

C'est ça la factorisation.
Anonyme
Posté le 7 nov. 2011
a²-12a=0
ce calcul est exact
maintenant factorise pour trouver la valeur de a
Anonyme
Posté le 7 nov. 2011
oui, merci Gamy je m'en suis rendu compte après l'avoir fermé
merci pour votre aide et pour cette remarque :)
bonne soiré
Anonyme
Posté le 7 nov. 2011
(a-6a)(a+6)??
Anonyme
Posté le 7 nov. 2011
tu écris

(a+3)²=a²+2*a*3+9
(a+3)²=a²+6a+9

(a-3)²=a²-2*a*3+9
(a-3)²=a²-6a+9
comme ça c'est juste ? =s

ce que tu as écrit ci-dessus est juste.

donc tu avais a²+(a-3)²=(a+3)² et tu remplaces par tes développements

a² + a² - 6a + 9 = a² + 6a + 9

tu résouds cette équation en mettant tous les a à gauche en changeant les signes chaque fois que tu enjambes le signe =

a² + a² - a² - 6a - 6a = + 9 - 9

réduis tu obtiens a² - 12a = 0

tu dois factoriser a(a-12) = 0

valeur de a : (a-12) = 0 donc a = 12 "a" est bien > 3

on vérifie ton équation avec a = 12

(a-3)² + a² = (a+3)²

(12-3)² + 12² = (12 + 3)²

9² + 144 = 15²
81 + 144 = 225
225 = 225

as-tu compris ?




Anonyme
Posté le 7 nov. 2011
non ce n'est pas une différence de 2 carrés
sous la forme classique,avec des x,tu aurais sans doute trouvé:
x²-12x=0
mais dommage la réponse t'a été donnée
Anonyme
Posté le 7 nov. 2011
oui j'ai compris tout sauf ici:
réduis tu obtiens a² - 12a = 0

tu dois factoriser a(a-12) = 0
ou est passé le a² du dessus ?( je suis désolé je suis nul en math c'est désespérant...)
Anonyme
Posté le 7 nov. 2011
mais que fait on du x² ou a² lors de la factorisation ?
Anonyme
Posté le 7 nov. 2011
a²=a*a

a²-12a = a*a -12a le facteur commun est a
=a(a-12)

tu peux vérifier en développant a(a-12) que te retrouves bien
a²-12a
willffy
willffy
Posté le 8 nov. 2011
à ton service!
Anonyme
Posté le 8 nov. 2011
merci, maintenant il faut espérer que je ne fasse pas d'erreurs sur un exercice comme celui la en contrôle ...
Anonyme
Posté le 8 nov. 2011
continue de t'entraîner

a(a-12)=0 a 2solutions
x=0 qui ne convient pas pour ton exo car on a posé comme condition x>3
a-12=0 soit a=12 qui convient
Anonyme
Posté le 9 nov. 2011
merci, merci beaucoup pour votre aide !!!
:)
enfaite c'est un exercice qui mêle tout ce que j’apprends en ce moment mais je ne les avais pas tous reconnu vu qu'il ne sont pas dans le même contexte que les exercices habituels.

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