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Sujet du devoir
a) Les calculs seront détaillés. Ecrire A sous forme defraction irréductible.
http://gaillon-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/FRACTIONS_et_BREVET.pdf
exercice 7!
Où j'en suis dans mon devoir
je n'y arrive pas merci de m'aider au plus vite !40 commentaires pour ce devoir
donc sa fait 1.25 sur -2.1 ???
Ensuite tu peux poser A = - N / D
Je replace le - qui précède la fraction
Ensuite je te rappelle que pour diviser par un nombre on peut multiplier par son inverse on a donc
( a / b ) / ( c / d ) = ( a / b ) x ( d / c )
Je replace le - qui précède la fraction
Ensuite je te rappelle que pour diviser par un nombre on peut multiplier par son inverse on a donc
( a / b ) / ( c / d ) = ( a / b ) x ( d / c )
Conserve les fractions ne met pas de nombres decimaux
Raison de plus pour conserverb les fractions l'enonce demande une fraction irreductible...
ouai mais si tu multiplie par l'inverse sa serai pas plus une fraction?
A oui ..et surtout on n'utilise pas la calculatrice
donne moi le numerateur en fraction puis le denominateur
Calcul N = 3/4 + 1/2
4/6 et -3/3
Reprenons que faut-il faire pour additionner 2 fractions?
???
comment sa?
Reponse : il faut les reduire au meme denominateur
On voit ca en 6éme !!
hein mais j'avais pas compris bah 4/2 sur 6/2 = 2sur3 !
Ici le denominateur commun est facile à trouver c'est 2 x 4 = 8
mais attention pour obtenir 8 on on multiplie le denominateur de 3/4 par 2 donc il faut multiplier le numeratrur par 2
soit 3*2/4*2 = 6/8 ou 3/4 = 6/8
mais attention pour obtenir 8 on on multiplie le denominateur de 3/4 par 2 donc il faut multiplier le numeratrur par 2
soit 3*2/4*2 = 6/8 ou 3/4 = 6/8
pour 2/5 et 5/2 le denominateur commun est 2*5 =10
on a donc 2/5 = 2*2/ 2*5 = 4/10
et on a 5/2 = 5*5/ 5*2 = 25/10
on a donc 2/5 = 2*2/ 2*5 = 4/10
et on a 5/2 = 5*5/ 5*2 = 25/10
Ce serait plus facile si on pouvait ecrire les fraction comme sur une feuille mais / c'est la barre horizontale et * c'est une multiplication
Si tu comprend^pas dis le
Si tu comprend^pas dis le
ok nan ça va donc la on a 10/8 et -21/10 !
Pour qu'une fraction ne change pas de valeur il faut multiplier son numerateur et son denominateur par le meme nombre.
c'est une regle à savoir Exemple prends 3/4 à la caculatrice tu vas trouver 0,75 ensuite fait 3*2/ 4*2 = 6/8 pose 6/8 à la caculatrice et regarde combien tu trouve essaie avec d'autres valeurs EX 3*11/4*11 soit 33/44
c'est une regle à savoir Exemple prends 3/4 à la caculatrice tu vas trouver 0,75 ensuite fait 3*2/ 4*2 = 6/8 pose 6/8 à la caculatrice et regarde combien tu trouve essaie avec d'autres valeurs EX 3*11/4*11 soit 33/44
Exact on reecrit alors l'énoncé exact donc on remet le - qui precede F = - (10/8) / - (21/10)
Reglons le probleme du signe on a - / - =?
peux tu repondre?
peux tu repondre?
- / - ou - * - c'est pareil
La reponse est positive ou negative?
donc à la fin sa fait ... (-10/8)/(-21/10) ?!
positive
dech69,tu écris : hein mais j'avais pas compris bah 4/2 sur 6/2 = 2sur3 !
Bien sûr, je détaille :
pour diviser une fraction par une fraction,tu multiplies la première par l'inverse de la seconde,donc:
4/2 * 2/6
tu as 2 en diviseur et en multiplicateur, tu peux donc les supprimer (les simplifier)
il te reste 4/6 et donc 2/3
comprends-tu ?
Bien sûr, je détaille :
pour diviser une fraction par une fraction,tu multiplies la première par l'inverse de la seconde,donc:
4/2 * 2/6
tu as 2 en diviseur et en multiplicateur, tu peux donc les supprimer (les simplifier)
il te reste 4/6 et donc 2/3
comprends-tu ?
Regle
- multiplie par + = -
+ multiplie par + = +
- multiplie par - = +
Il est evident que si tu ne connais aucune regle tu ne peux pas calculer!!!!
- multiplie par + = -
+ multiplie par + = +
- multiplie par - = +
Il est evident que si tu ne connais aucune regle tu ne peux pas calculer!!!!
on a donc (10/8 ) / ( 21/10 )
Quel est l'inverse de 21/10?
Quel est l'inverse de 21/10?
mais à la fin y a + (10/8)/(21/10)
on fait quoi à partir de sa !
Oui mais je repete pour diviser 10/8 par 21/10on va multiplier 10/8 par l'inverse de 21/10 donc quel est l'inverse de 21/10?
Encore du vocabulaire à apprendre:
l'inverse de A c'est 1/A
et l'opposé de A c'est - A
l'inverse de A c'est 1/A
et l'opposé de A c'est - A
J'ai pas l'impression que tu fasse beaucoup d'efforts
donc l'inverse de 21/10 c'est 10/21
On aura donc A = (10/8) * (10/21)
donc l'inverse de 21/10 c'est 10/21
On aura donc A = (10/8) * (10/21)
Encore une regle
Pour multiplier deux fractions on multiplie les numerateurs entre eux puis les denominateurs entre eux ce qui donne
10*10/8*21 =100/168
pour simplifier on divise N et D par 2 A = 50/84 = 25/42
Ceci ne peut plus etre simplifier
Pour multiplier deux fractions on multiplie les numerateurs entre eux puis les denominateurs entre eux ce qui donne
10*10/8*21 =100/168
pour simplifier on divise N et D par 2 A = 50/84 = 25/42
Ceci ne peut plus etre simplifier
mais c'est pas 2/5 - 6/2 c'est 2/5 - 5/2
plus d'1 heure pour faire ceci en 3eme c'est pas tres brillant il va falloir bosser un peu...
sur mon livre y a que les reponses et sa dit = 5/42
Pour verifier fait a la caculette l'enonce tel qu'il est donne
Ensuite cacule mon resultat 25/42 =
Puis calcule le tien 5 /42 =
Compares et deduits qui a raison
Ensuite cacule mon resultat 25/42 =
Puis calcule le tien 5 /42 =
Compares et deduits qui a raison
Ils ont besoin d'aide !
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Donc cacules le Numérateur N = 3/4 + 1/2
Puis le dénominateur D = 2/5 - 5/2