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Sujet du devoir
systéme:(S)=
25a+5b=50
20a-6b=-70
1)simplifier chacune des équations du systéme (S)
2)en deduire un nouveau systéme (S')
3)résoudre ce nouveau systéme par substitution.
4)vérifier que le couple solution de (S') ets aussi solution du systéme (S)
Où j'en suis dans mon devoir
aide rmoi svp :'(33 commentaires pour ce devoir
Bonjour
Pour comencer je te propose de simplifier les écriture de chacune des équations
Pour cela il y a des regles que tu dois connaitre...On peut diviser les deux membres de l'égalité par le même nombre..
Commence et on verra...
Pour comencer je te propose de simplifier les écriture de chacune des équations
Pour cela il y a des regles que tu dois connaitre...On peut diviser les deux membres de l'égalité par le même nombre..
Commence et on verra...
Il y a aussi un bon proverbe " Aide toi et le ciel t'aideras"...
A méditer
A méditer
je ne comprend vraiment rien
OK 20a-6b+6b=-70+6b??
Non on te dit de simplifier donc commence par le debut et simplifie 25a+5b=50
25a+5b-5b=50-5b
Pour faire correctement un exercice de math il faut toujours lire TRES attentivement l'enonce et faire TRES exactement ce qui est demandé dans l'ordre de l'enonce pour ne rien oublier.
Essaies de factoriser d'une part 25a + 5 b et d'autre part 50
tu devrais voir apparaitre quelque chose d'interressant
Essaies de factoriser d'une part 25a + 5 b et d'autre part 50
tu devrais voir apparaitre quelque chose d'interressant
Attention
L'operation que tu pose est exacte car on peut retrancher le meme nombre aux 2 membres de l'egalite mais ici il faut simplifier.Il faut donc trouver un nombre qui va diviser tous les termes. Pour moi ce nombre est évident.Sinon si tu ne le vois pas il faut factoriser
L'operation que tu pose est exacte car on peut retrancher le meme nombre aux 2 membres de l'egalite mais ici il faut simplifier.Il faut donc trouver un nombre qui va diviser tous les termes. Pour moi ce nombre est évident.Sinon si tu ne le vois pas il faut factoriser
Je t'aide ...Peut on diviser les 2 membres par 5?
En divisant per 5 tu vas avoir
(25a+5b) / 5 = 50 / 5
soit 25a/5 + 5b/5 =10 soit 5a + b = 10
C'est ce que te dit de faire l'enoncé en 1
Fais quelque chose de ressemblant avec l'autre equation
Je ne dis plus rien jusqu'à ce que tu propose quelque chose...
(25a+5b) / 5 = 50 / 5
soit 25a/5 + 5b/5 =10 soit 5a + b = 10
C'est ce que te dit de faire l'enoncé en 1
Fais quelque chose de ressemblant avec l'autre equation
Je ne dis plus rien jusqu'à ce que tu propose quelque chose...
a ok merci jai compris par contre j'ai un autre exerciceque j'ai fais mais je en susi aps sur de mon raisonnemnt peutu me le corriger stp ? ^^
OK
Mais donnes quand meme les reponses de celui-ci pour verification
Mais donnes quand meme les reponses de celui-ci pour verification
petite precision tu as ecrit en titre inequation ce sont des equations ( egalités) et pas des inéquations (inégalités)
OK voici mon exercice a faire:
résoudre chaque systéme par addition:
-2x+5y=8
4x-3y=-2
voici ce que j'ai trouver mais je pense c'est faux jai besoin d'une correction
-2x+5y=8 x(2)---------------->-4x+10y=6
4x-3y=-2 x(-8---------------->-32x+24y=16
------------
36x+24y=-22
voila aprés je bloc
résoudre chaque systéme par addition:
-2x+5y=8
4x-3y=-2
voici ce que j'ai trouver mais je pense c'est faux jai besoin d'une correction
-2x+5y=8 x(2)---------------->-4x+10y=6
4x-3y=-2 x(-8---------------->-32x+24y=16
------------
36x+24y=-22
voila aprés je bloc
Pour la premiere equation c'est exact si on excepte la faute de frappe tu as bien
-2x+5y=8 x(2)---------------->-4x+10y=6 donc 16
Mais il ne faut pas toucher à la seconde ..il faut conserver
4x-3y=-2
Tu vas avoir +4x dans l'une et - 4x dans l'autre donc en additionnant membre à membre les 2 les x vont disparaitre et tu pourras calculer y
-2x+5y=8 x(2)---------------->-4x+10y=6 donc 16
Mais il ne faut pas toucher à la seconde ..il faut conserver
4x-3y=-2
Tu vas avoir +4x dans l'une et - 4x dans l'autre donc en additionnant membre à membre les 2 les x vont disparaitre et tu pourras calculer y
a ok donc pour 2x-3y=-1 c bon? il me faut maintetant calculer 4x+5y=2?
-4x+10y=6
-32x+24y=16
----------
36x+24y=-16
-32x+24y=16
----------
36x+24y=-16
Non lit bien ce que j'ai ecrit la premiere est bonne mais il ne faut pas toucher la seconde!
Reprenons depuis le depart tu as le systeme
- 2x + 5 y = 8 donc en multipliant par 2 - 4x + 10y = 16
et tu conserve
4x - 3y = 2
Travaille methodiquement et fais tres attention à ce que tu ecris
( exemple 8*2 = 16 et pas 6....je pensais que c'était une faute de frappe...)
- 2x + 5 y = 8 donc en multipliant par 2 - 4x + 10y = 16
et tu conserve
4x - 3y = 2
Travaille methodiquement et fais tres attention à ce que tu ecris
( exemple 8*2 = 16 et pas 6....je pensais que c'était une faute de frappe...)
ok mais c'est apres que je bloc :'(
Tes deux equations vont donc se presenter comme ceci
- 4x + 10y = 16
+ 4x - 3y = 2
...................
0x + 7y = 18
- 4x + 10y = 16
+ 4x - 3y = 2
...................
0x + 7y = 18
Lorsque tu veut resoudre un systeme par combinaison lineaire ( par addition) il faut que les "x" ou les "y" disparaissent.
Ils faut donc que les coefficients ( de "x" ou de "y") soit des nombres relatifs opposés ( ici -4 et + 4 pour les "x")
Est ce que c'est clair?
Ils faut donc que les coefficients ( de "x" ou de "y") soit des nombres relatifs opposés ( ici -4 et + 4 pour les "x")
Est ce que c'est clair?
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa okkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
ok aprés il y a un second résonnement je pense ? la on a déterminer y qui est:18/7
maintetant il faut résoudre x
Exact et meme apres je te conseille de toujours verifier ( au broillon ) si tu obtient bien le resultat ( exemple ici 8 ) quand tu remplace les variables "x" et "y" par les valeurs que tu as trouvé. Cela évite de faire des erreurs de calcul..
-2x+5y=8 x3 -6x+15y=9
4x-3y=-2 x5 20x-15y=5
----------
14 + 0y=14
donc x=14/14?
4x-3y=-2 x5 20x-15y=5
----------
14 + 0y=14
donc x=14/14?
Allez dis moi combien tu trouves pour a et b à l'exercice que tu avais posé ?
Ou prends le temps de le calculer et je te dirais si c'est ca.
Ou prends le temps de le calculer et je te dirais si c'est ca.
apres je bloc si c'est aps sa mais je pense que c'est sa :/
-2x+5y=8 x3 -6x+15y=9?????????????
Pourquoi cette opération? que fais tu?
C'est simple tu as la valeur de "y" il faut donc tout simplement reporter cette valeur dans l'équation...
-2x+5y=8 donc -2x + 5(18/7) = 8
et tu calcules "x"
Pourquoi cette opération? que fais tu?
C'est simple tu as la valeur de "y" il faut donc tout simplement reporter cette valeur dans l'équation...
-2x+5y=8 donc -2x + 5(18/7) = 8
et tu calcules "x"
En resumé voila le travail tel que tu devrais le rendre pour que ton devoir soit un bon devoir
Le système de départ est
-2x+5y=8
4x-3y=-2
En multipliant les deux membres de la première équations par 2 on obtient
2(-2x+5y) = 2 * 8
- 4x + 10y = 16
En additionnant membre à membre les 2 équations on obtient
(-4x + 10y) + (4x-3y) = 16 + 2
- 4x + 10y + 4x – 3 y =18
7y = 18
y = 18/7
En reportant la valeur de y dans la première équation on a
- 2x + 5 ( 18/7) = 8
- 2x + 90/7 = 8
- 2x = 8 – 90/7
-2x = 56/7 – 90/7
- 2x = -34/7
x = ( - 34/7)/ - 2
x = 34/14 = 17/7
Plus tard lorsque tu possèderas bien la maitrise des équations tu pourras faire certains raccourcis dans les calculs. Pour l'instant je te conseil de procéder méthodiquement et en posant toutes les étapes
Bon courage
Le système de départ est
-2x+5y=8
4x-3y=-2
En multipliant les deux membres de la première équations par 2 on obtient
2(-2x+5y) = 2 * 8
- 4x + 10y = 16
En additionnant membre à membre les 2 équations on obtient
(-4x + 10y) + (4x-3y) = 16 + 2
- 4x + 10y + 4x – 3 y =18
7y = 18
y = 18/7
En reportant la valeur de y dans la première équation on a
- 2x + 5 ( 18/7) = 8
- 2x + 90/7 = 8
- 2x = 8 – 90/7
-2x = 56/7 – 90/7
- 2x = -34/7
x = ( - 34/7)/ - 2
x = 34/14 = 17/7
Plus tard lorsque tu possèderas bien la maitrise des équations tu pourras faire certains raccourcis dans les calculs. Pour l'instant je te conseil de procéder méthodiquement et en posant toutes les étapes
Bon courage
Merci de ton aide
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