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Sujet du devoir
Bonjour,A quoi sert l'inéquation ?
Merci d'avance
Lomp
Où j'en suis dans mon devoir
Je ne sais pas quand l'utiliser ?Merci d'avance pour votre réponse!*
Lomp
12 commentaires pour ce devoir
Tu cherches la definition ?
slt !non je cherches à quoi cela sert ..
merci.
merci.
Bah,je vais chercher sur le web.
Résoudre une inéquation, c'est comme résoudre une équation, c'est à dire trouver tous les nombres qui vérifient cette inéquation.
La différence est qu'il n'y a pas de signe = mais < , > , ou .
Pour résoudre une inéquation, les règles sont les mêmes que pour les équations, sauf pour un cas, que l'on verra après.
Exemple 1 :
4x - 2 < 6
donc 4x < 6 + 2 en changeant -2 de côté qui devient +2.
donc 4x < 8.
donc x < 8 / 4 en changeant 4 de côté qui devient /4.
donc x < 2.
Cela signifie que tous les nombres strictement plus petit que 2 conviennent. Par exemple 1 ; 1,5 ; 0 ; -6 ; -4,5 ; etc ...
Exemple 2 :
5x + 3 9
donc 5x 9 - 3 en changeant + 3 de côté qui devient -3.
donc 5x 6
donc x 6 / 5 en changeant 5 de côté qui devient / 5
Cela signifie que tous les nombres plus grands ou égals à 6 / 5 conviennent. Par exemple 6 / 5 ; 2 ; 1,5 ; 33 ; etc...
b. Cas ou le nombre qui multiplie x est négatif :
Exemple 1: avec des nombres:
5 < 7 mais 5 x (-2) > 7 x (-2)
-4 > -6 mais -4 x (-3) < -6 x (-3)
On en déduit la propriété suivante :
Quand on multiplie ou on divise par un nombre négatif, cela change le sens de l'inégalité.
Exemple 2:
-5x +2 > 17
-5x > 17 - 2 en changeant +2 de côté qui devient -2.
-5x > 15
x < 15 / (-5) le sens de l'inégalié change car on divise par -5.
x < -3.
Exemple 3:
-6x - 3 > 24
-6x > 24 + 3 en changeant -3 de côté qui devient +3.
-6x > 27
x < 27 / (-6) le sens de l'inégalié change car on divise par -6.
x < -9 / 2. en simplifiant par 3.
(j'ai trouvé ça sur internet) + http://www.cmath.fr/3eme/inequations/cours.php
ou même wikipedia, sinon comment vas-tu Lomp? sa fait tellement longtemps! j'ai besoin de ton aide a nouveau ? :$ en maths, et un devoir en anglais que je vais bientôt posté stp merci
La différence est qu'il n'y a pas de signe = mais < , > , ou .
Pour résoudre une inéquation, les règles sont les mêmes que pour les équations, sauf pour un cas, que l'on verra après.
Exemple 1 :
4x - 2 < 6
donc 4x < 6 + 2 en changeant -2 de côté qui devient +2.
donc 4x < 8.
donc x < 8 / 4 en changeant 4 de côté qui devient /4.
donc x < 2.
Cela signifie que tous les nombres strictement plus petit que 2 conviennent. Par exemple 1 ; 1,5 ; 0 ; -6 ; -4,5 ; etc ...
Exemple 2 :
5x + 3 9
donc 5x 9 - 3 en changeant + 3 de côté qui devient -3.
donc 5x 6
donc x 6 / 5 en changeant 5 de côté qui devient / 5
Cela signifie que tous les nombres plus grands ou égals à 6 / 5 conviennent. Par exemple 6 / 5 ; 2 ; 1,5 ; 33 ; etc...
b. Cas ou le nombre qui multiplie x est négatif :
Exemple 1: avec des nombres:
5 < 7 mais 5 x (-2) > 7 x (-2)
-4 > -6 mais -4 x (-3) < -6 x (-3)
On en déduit la propriété suivante :
Quand on multiplie ou on divise par un nombre négatif, cela change le sens de l'inégalité.
Exemple 2:
-5x +2 > 17
-5x > 17 - 2 en changeant +2 de côté qui devient -2.
-5x > 15
x < 15 / (-5) le sens de l'inégalié change car on divise par -5.
x < -3.
Exemple 3:
-6x - 3 > 24
-6x > 24 + 3 en changeant -3 de côté qui devient +3.
-6x > 27
x < 27 / (-6) le sens de l'inégalié change car on divise par -6.
x < -9 / 2. en simplifiant par 3.
(j'ai trouvé ça sur internet) + http://www.cmath.fr/3eme/inequations/cours.php
ou même wikipedia, sinon comment vas-tu Lomp? sa fait tellement longtemps! j'ai besoin de ton aide a nouveau ? :$ en maths, et un devoir en anglais que je vais bientôt posté stp merci
5
Bonjour
Bonne question...
C'est un peu comme une équation. Une equation permet de savoir pour quel valeur de x l'équation est vraie.
Une inequation ca permet de verifier pour quelles valeurs de x l'inéquation est verifiée.
Cela permet donc de dire que la valeur de x doit se situer au dessus ou au dessous d'une certaine valeur....
Pour etre complet x sera parfois compris entre 2 valeurs limites ..donc inferieur à une valeur et superieur à une autre...
Voila je sais pas si le "pro" à été assez clair....
Bonne question...
C'est un peu comme une équation. Une equation permet de savoir pour quel valeur de x l'équation est vraie.
Une inequation ca permet de verifier pour quelles valeurs de x l'inéquation est verifiée.
Cela permet donc de dire que la valeur de x doit se situer au dessus ou au dessous d'une certaine valeur....
Pour etre complet x sera parfois compris entre 2 valeurs limites ..donc inferieur à une valeur et superieur à une autre...
Voila je sais pas si le "pro" à été assez clair....
ça va et toi ^^ !
Je vais voir tes sujets et je t'aiderai de mon mieux !
Je vais voir tes sujets et je t'aiderai de mon mieux !
Merciiii beaucoup !
ouiiiii c'est clair!^^
En gros c'est un encadrement ..
ouiiiii c'est clair!^^
En gros c'est un encadrement ..
oups ! je crois que je suis arrivé un peu en retard pour ton devoir!
Excuse moi..
je te promets que mon aide sera plus efficace la prochaine fois...
Excuse moi..
je te promets que mon aide sera plus efficace la prochaine fois...
Cela sert à encadrer mais à quoi ça sert dans la vie "courante"???
Mercii d'avance !
Bonne soirée
Mercii d'avance !
Bonne soirée
Dans la vie courante....
En industrie ca peut permettre de savoir quelles sont les limites de fonctionnement d'un systeme....par exemple un moteur qui ne doit pas tourner trop doucement (sinon il peut s'arreter) il faut donc determiner la quantite minimum de courant à fournir .
D'autre part il ne doit pas tourner trop vite sous peine de "griller" il faut donc determiner la quatite maximum de courant....
Dans le meme ordre on peut determiner les valeurs d'une resistance electrique pour que le fonctionnement de l'appareil qu'elle alimente soit correct...
Ou avec des temperature de fonctionnement de certains appareil....pas trop chaud mais pas trop froid....
Voila si je pense à quelque chose de plus parlant je te le dirais...
Bonne soirée.
En industrie ca peut permettre de savoir quelles sont les limites de fonctionnement d'un systeme....par exemple un moteur qui ne doit pas tourner trop doucement (sinon il peut s'arreter) il faut donc determiner la quantite minimum de courant à fournir .
D'autre part il ne doit pas tourner trop vite sous peine de "griller" il faut donc determiner la quatite maximum de courant....
Dans le meme ordre on peut determiner les valeurs d'une resistance electrique pour que le fonctionnement de l'appareil qu'elle alimente soit correct...
Ou avec des temperature de fonctionnement de certains appareil....pas trop chaud mais pas trop froid....
Voila si je pense à quelque chose de plus parlant je te le dirais...
Bonne soirée.
merciii beaucoup pour votre réponse !^^
désolée pour le retard
désolée pour le retard
Ils ont besoin d'aide !
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