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Sujet du devoir
ABC est un tringle rectangle en A tel que AB=3CM et AC=4cm.M est un point de [BC].
la perpendiculaire a (AB)passant par M coupe(AB) en P.
la perpendiculaire a (AC) passant par M coupe (AC) en Q.
PARTIE A:
justifier que:
1.BC=5cm
2. la quadrilatere APMQ est un recatngle
3. BP/3=BM/5=PM/4
PARTIE B:
on suppose que dans cette partie que BM=2CM
1.calculer BP,PM puis en déduire AP.
2.calculer l'aire du rectangle APMQ.
Où j'en suis dans mon devoir
j'utilise le th de Pythagore dans le triangle ABC rectangle en A.BC²=AB²-AC²
=3²-4²
et après je sais plus trot.
35 commentaires pour ce devoir
BC²=5²=25
AB²+AC²=3²+4²=9+16=25
c'est sa ?
AB²+AC²=3²+4²=9+16=25
c'est sa ?
oui c'est ca donc comme BC² = 25
BC = V25 = 5cm
la suite tu comprends ou pas?
BC = V25 = 5cm
la suite tu comprends ou pas?
merci, pour le 2. je pense qu'il faut utiliser les perpendiculaire non?
alors stp?
deosle je mangeais
oui c'est ca APMQ est un rectangle vu que P est perpendiculaire à AB de meme pour Q
par contre sur ton devoir tu as mis les reponses et pas les questions
par contre sur ton devoir tu as mis les reponses et pas les questions
comment sa ?
non mais c'est qu'il ya ecrit au debut qu'il faut justifier
et c'est quoi comme propriété qu'il faut utiliser pour dire que APMQ est rectangle?
les perpendiculaires un rectangle a a moins 2 angles droit
c'est ce que je tai dit comme :
P est perpendiculaire à AB = 1 angle droit
Q est perpendiculaire à AC = 2eme angle droit
donc AMPQ est forcement un rectangle
c'est ce que je tai dit comme :
P est perpendiculaire à AB = 1 angle droit
Q est perpendiculaire à AC = 2eme angle droit
donc AMPQ est forcement un rectangle
thank you so much. est pour la 3. c'est thales?
si j'utilise le théorème de thales: BP/BA=BM/BC=PM/AQ
mais comme au début il ne dise pas combien vaut AQ. :-/
mais comme au début il ne dise pas combien vaut AQ. :-/
yes or not?
oui c'est ca pour la 3 c'est thales, dans le triangle ABC et BPM :
PM/AC = BP/AB = BM/BC
PM/4 = BP/3 = BM /5
BC a été calculé dans la premiere question
je ne comprend pas pourquoi tu parles de AQ??
PM/AC = BP/AB = BM/BC
PM/4 = BP/3 = BM /5
BC a été calculé dans la premiere question
je ne comprend pas pourquoi tu parles de AQ??
parcque PM/4 c'est PM/AQ
donc comme je n'ai pas AQ je peut pas affirmer que c'est PM/4 donc je pense qu'il faut d'abord que je calcule AQ
je pense
brefff
non pas du tout ce n'est pas PM/AQ regarde ce que je t'ai ecris quand meme miss !!!
le theoreme de thales est les triangles ABC et BPM, il n'y a pas de Q la dedans
PM/AC = BP/AB = BM/BC
PM/4 = BP/3 = BM /5
le theoreme de thales est les triangles ABC et BPM, il n'y a pas de Q la dedans
PM/AC = BP/AB = BM/BC
PM/4 = BP/3 = BM /5
oui je sais, je suis bete. mais j'ai reussi toute cette partie+ la partie b.
mais il ya une autre partie qui est :
1. en utilisant la question 3 de la partie A, exprime BP et PM en fonction de x.
2.en déduire AP en fonction de x.
3.pour quelle valeur de x,APMQ EST IL UN CARRé?
4.on note A (x) l'aire, en cm² du rectangle APMQ.
justifier que A(x)=2.4x-0.48x².
je suis desoler mais c'est que c'est un devoir maison style brevet donc il y a beaucoup de chose.
mais il ya une autre partie qui est :
1. en utilisant la question 3 de la partie A, exprime BP et PM en fonction de x.
2.en déduire AP en fonction de x.
3.pour quelle valeur de x,APMQ EST IL UN CARRé?
4.on note A (x) l'aire, en cm² du rectangle APMQ.
justifier que A(x)=2.4x-0.48x².
je suis desoler mais c'est que c'est un devoir maison style brevet donc il y a beaucoup de chose.
c'est un peu que j'ai a le rendre demain aussi :-S
je veux bien t'aider mais c'est quoi x? ca correspond à quoi?
je sais pas trop.
bon ce n'est pas grave je ne le fait pas.
dur de faire ton devoir en effet si on ne sait pas ce qu'est x ?
oupss j'ai oublier de dire: on suppose dans cette partie que BM=xcm avec 0
i'm very stupid.
helpp
bonjour missyou,
1.
de la question 3 tu sais que
PM/AC = BP/AB = BM/BC
PM/4 = BP/3 = BM /5
BM = x
donc
BP/3 = BM /5
BP/3 = x /5
BP = 3x/5
et
PM/4 = BM /5
PM/4 = x/5
PM = 4x/5
1.
de la question 3 tu sais que
PM/AC = BP/AB = BM/BC
PM/4 = BP/3 = BM /5
BM = x
donc
BP/3 = BM /5
BP/3 = x /5
BP = 3x/5
et
PM/4 = BM /5
PM/4 = x/5
PM = 4x/5
2. AP = AB - BP
AP = 3 - 3x/5
en simplifiant
AP = 15/6 - 3x /5
AP = (15 -3x)/5
AP = 3 - 3x/5
en simplifiant
AP = 15/6 - 3x /5
AP = (15 -3x)/5
3.Si APMQ est un carré cela veut dire que
AP = AQ = MQ = PM
AP = PM
(15 -3x)/5 = 4x/5 (trouvé des 2 questions precedentes)
de la tu resouds l'equation
AP = AQ = MQ = PM
AP = PM
(15 -3x)/5 = 4x/5 (trouvé des 2 questions precedentes)
de la tu resouds l'equation
4.A (x) = PM * AP (aire d'un rectangle longueur * largeur)
A(x) = 4x/5 * (15 -3x)/5
et à la fin de ton calcul tu dois retrouver
A(x)=2.4x-0.48x²
bon courage à toi
A(x) = 4x/5 * (15 -3x)/5
et à la fin de ton calcul tu dois retrouver
A(x)=2.4x-0.48x²
bon courage à toi
merci, j'ai réussi a tout faire. mais coup de bolle, ma prof de math n'est pas la jusqu'à le semaine prochaine. :-/
5
tant mieux tu as le temps de bien assimiler ce devoir et de le refaire seul.
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tu t'es trompé dans ton theoreme de pythagore
BC² = AB² + AC² et non - je te laisse refaire ton calcul
on voit la suite ensmeble apres