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Sujet du devoir
Bonjour,Partie 1.
Résous le systéme suivant 3x+10y=58
10x+3y=72
Partie2.
Chaque jour,le pére de Clément fait le même trajet en vélo.
Le matin,il va de son village A au village C en descendant une pente (AB),puis en montant une côte (BC).
Le soir,il fait le trajet en sens inverse.
Il roule à 40km/h en descente et à 12km/h en montée.
On appelle:
x la mesure de la longueur de (AB) en km.
y celle de (BC) en km.
Le but du probléme est de déterminer les distances x et y.
1.Le matin,le père de Clément fait le trajet en 29min
a.Recopie et compléte:29 min=..../60 h
b.Prouve que la durée en heure mise par le père de Clément pour parcourir la distance de x km le matin est x/40
c.Prouve que la durée en heure mise par le père de Clément pour parcourir la distance de y km le matin est y/12
d.Démontre que l'on a :x/40+y/12=29/60
2.Le soir, le père de Clément fait le trajet en 36 min.
a.Recopie et compléte:36 min=..../60 h
b.Quelle est la durée en heure mise par le pére de Clément pour parcourir la distance de y km le soir?
c.Quelle est la durée en heure mise par le père de Clément pour parcourir de x km le soir?
d.Traduis à l'aide d'une équation d'inconnues x et y la phrase:"le soir,le père de Clément fait le trajet en 36 min".
3.En t'aidant des questions 1 et 2 précédentes,écris un systéme de deux équations à deux inconnues que vérifient les distances x et y puis détermine ces distances.
Où j'en suis dans mon devoir
C'est un peu long Cendra j'espére que tu n'as pas oubliée qu'on devait se retrouver aujourd'hui en tout cas merci pour ton aide !!!!!Pour la premiére partie est-ce-qu'il faut inverser les x y de chaque côté comme dans le QCM de l'autre fois?
106 commentaires pour ce devoir
bon je te laisse avec Cenedra puisque tu as rdv avec elle
bon calcul
bon calcul
Je comprends pas trop!
est-ce que Cenedra t'a dépanné ? (je ne vois pas votre travail)
à tout hasard j'essaye de t'expliquer:
3x+10y=58
10x+3y=72
il faut essayer par tous les moyens d'isoler un x ou un y (se retrouver avec x=... ou y=...) pour pouvoir ,ensuite,se servir de la méthode de substitution
c'est pour ça que michelbe te proposait de x10 et x3:
si tu multiplies tous les termes d'une équation par le même chiffre, ça ne change rien à l'équation:
ex.: 3= 2+1
mais 3x5=5x2+1x5 aussi
donc 3x+10y=58(x10)--->30x+100y=580
et 10x+3y=72 (x3) ---->30x +9y =216
ainsi ,si on fait la 1ère moins la 2ème, on se débarrasse des x et on a:
30x-30x+100y-9y=580-216
91y=364---->y=364/91= 4
c'est ce qu'on voulait: on a y=4
maintenant on peut remplacer les y par 4 et trouver x:
3x+10y=58-->3x+40=58 --->x=18/3=6
est-ce que c'est + clair ?
à tout hasard j'essaye de t'expliquer:
3x+10y=58
10x+3y=72
il faut essayer par tous les moyens d'isoler un x ou un y (se retrouver avec x=... ou y=...) pour pouvoir ,ensuite,se servir de la méthode de substitution
c'est pour ça que michelbe te proposait de x10 et x3:
si tu multiplies tous les termes d'une équation par le même chiffre, ça ne change rien à l'équation:
ex.: 3= 2+1
mais 3x5=5x2+1x5 aussi
donc 3x+10y=58(x10)--->30x+100y=580
et 10x+3y=72 (x3) ---->30x +9y =216
ainsi ,si on fait la 1ère moins la 2ème, on se débarrasse des x et on a:
30x-30x+100y-9y=580-216
91y=364---->y=364/91= 4
c'est ce qu'on voulait: on a y=4
maintenant on peut remplacer les y par 4 et trouver x:
3x+10y=58-->3x+40=58 --->x=18/3=6
est-ce que c'est + clair ?
mais j'aurais fait + simplement:
j'aurais fait directement la 2ème moins la 1ère:
10x+3y-3x-10y=72-58
7x-7y=14
x-y=2
x=y+2
je remplace les x par cette valeur dans la 1ère:
3(y+2)+10y=58
13y=52
y=52/13 =4
j'aurais fait directement la 2ème moins la 1ère:
10x+3y-3x-10y=72-58
7x-7y=14
x-y=2
x=y+2
je remplace les x par cette valeur dans la 1ère:
3(y+2)+10y=58
13y=52
y=52/13 =4
il faut que je fais de même pour 72?
Bonjour Kisa!
j'ai eu des problèmes d'internet ce matin... mais apparemment c'est bon maintenant!
ex 1
il s'agit d'un système de deux équations à deux inconnues x et y:
(1) 3x + 10y = 58
(2) 10x + 3y = 72
tu as plusieurs possibilités pour résoudre:
- la soustraction (ce que propose Michelbe)
- la substitution
est-ce que ces mots te parlent?
j'ai eu des problèmes d'internet ce matin... mais apparemment c'est bon maintenant!
ex 1
il s'agit d'un système de deux équations à deux inconnues x et y:
(1) 3x + 10y = 58
(2) 10x + 3y = 72
tu as plusieurs possibilités pour résoudre:
- la soustraction (ce que propose Michelbe)
- la substitution
est-ce que ces mots te parlent?
bonjour,c'est quoi la substitution?
Oui Cenedra est là maintenant!
la substitution = le remplacement
dans l'équation (1) j'écris x en fonction de y (ou l'inverse)
dans l'équation (2) je remplace x par l'expression de (1)
je résoud et je trouve la valeur de y
dans (1) je résoud et je trouve la valeur de x
la méthode de soustraction proposée par Jeannot marche bien dans cet exo.
dans l'équation (1) j'écris x en fonction de y (ou l'inverse)
dans l'équation (2) je remplace x par l'expression de (1)
je résoud et je trouve la valeur de y
dans (1) je résoud et je trouve la valeur de x
la méthode de soustraction proposée par Jeannot marche bien dans cet exo.
donc il faut faire comme il a fait?
Mais merci pour ton aide c'est sympa!
merci quand même pour ton aide michelbe55
dans un système à 2 équations, il faut que tu trouves les valeurs de x et y
10x+3y=72
3x+10y=58
dans ce système il faut que tu trouves d'abord x ou y au choix
donc j'avais choisi d'éliminer les y (on aurait pu faire pareil en éliminant les x)
dans la première équation on a 3y
dans la deuxième on a 10 y
donc si on multiplie 3y (1èr equation )par 10 on aura 30y
et si on multiplie 10y(2ème équation) par 3 on aura aussi 30y
mais pour garder l'égalité d'une équation si on multiplie un terme par 10 il faut que les autres termes soient aussi multipliés par 10
c'est pour cela qu'on fait
10*10x +10*3y = 10*72
idem dans la deuxième équation on multiplie tous les termes par 3
3*3x + 3*10y =3*58
on a donc
100x +30y =720
9x +30y = 174
on va donc soustraire la deuxième ligne de la première on élimine ainsi les y pour trouver les x puisque 30y-30y=0
100x-9x + 30y-30y =720 - 174
91x= 546
donc x
x= 91x/91 = 546/91= 6
puisque tu trouves la valeur de x tu remplaces dans une des 2 équations pour trouver la valeur de y
10x+3y=72 avec x=6
10*6 +3y = 72
60 +3y = 72
3y =72-60 =12
y=12/3 = 4
tu as donc trouvé tes deux valeurs x=6 et y =4
avec sa méthode jeannot trouve la même réponse,
à toi de voir en fonction de ce que tu as appris en cours
10x+3y=72
3x+10y=58
dans ce système il faut que tu trouves d'abord x ou y au choix
donc j'avais choisi d'éliminer les y (on aurait pu faire pareil en éliminant les x)
dans la première équation on a 3y
dans la deuxième on a 10 y
donc si on multiplie 3y (1èr equation )par 10 on aura 30y
et si on multiplie 10y(2ème équation) par 3 on aura aussi 30y
mais pour garder l'égalité d'une équation si on multiplie un terme par 10 il faut que les autres termes soient aussi multipliés par 10
c'est pour cela qu'on fait
10*10x +10*3y = 10*72
idem dans la deuxième équation on multiplie tous les termes par 3
3*3x + 3*10y =3*58
on a donc
100x +30y =720
9x +30y = 174
on va donc soustraire la deuxième ligne de la première on élimine ainsi les y pour trouver les x puisque 30y-30y=0
100x-9x + 30y-30y =720 - 174
91x= 546
donc x
x= 91x/91 = 546/91= 6
puisque tu trouves la valeur de x tu remplaces dans une des 2 équations pour trouver la valeur de y
10x+3y=72 avec x=6
10*6 +3y = 72
60 +3y = 72
3y =72-60 =12
y=12/3 = 4
tu as donc trouvé tes deux valeurs x=6 et y =4
avec sa méthode jeannot trouve la même réponse,
à toi de voir en fonction de ce que tu as appris en cours
tu peux.
tu fais la méthode par soustraction: tu soustraies (2)-(1)
puis tu simplifies
tu as x-y =2
donc x=2+y
dans une des équations tu remplaces x par 2+y pour calculer y
et dans l'autre tu calcules x
tu fais la méthode par soustraction: tu soustraies (2)-(1)
puis tu simplifies
tu as x-y =2
donc x=2+y
dans une des équations tu remplaces x par 2+y pour calculer y
et dans l'autre tu calcules x
donc je soustrais 10x+3y=72-58!
72-58=14!
72-58=14!
il faut que je simplifie 14?
en divisant?
tu soustraies comme cela:
(2) -(1)
10x+3y -(3x+10y)=72 -58
10x +3y -3x -10y = 14
(10-3)x +(3-10)y = 14
7x -7y = 14
7(x-y) = 14
x-y = 2
x= 2+y
dans (1):
3(2+y) +10y =58
6 +3y +10y =58
à toi
(2) -(1)
10x+3y -(3x+10y)=72 -58
10x +3y -3x -10y = 14
(10-3)x +(3-10)y = 14
7x -7y = 14
7(x-y) = 14
x-y = 2
x= 2+y
dans (1):
3(2+y) +10y =58
6 +3y +10y =58
à toi
je peux calculer directement les y comme ça 3y+10y=13y?
Ah d'accord merci!
6 + 3y +10y = 58
6 +13y = 58 oui
6 +13y = 58 oui
et aprés pour trouver 4 comme m'a dit michelbe55?Il faut simplifier 58 par 6?Dis moi si je me trompe!
non c'est pas ça!
si je fais 6/3+10=12/3=4???
je termine:
6 +13y =58
13y = 58-6
12y = 52
y= 52/13
y= 4
dans (2):
10x +3*4 = 72
10x +12 = 72
à toi!
6 +13y =58
13y = 58-6
12y = 52
y= 52/13
y= 4
dans (2):
10x +3*4 = 72
10x +12 = 72
à toi!
pour le cas ou cenedra serait en panne d'ordi
et aprés pour trouver 4 comme m'a dit michelbe55?Il faut simplifier 58 par 6?Dis moi si je me trompe!
6 +13y = 58
le 6 tu peux le faire passer dans l'autre membre de l'équation (de l'autre coté du signe égal =) Mais lorsque tu fais cela tu dois changer son signe donc
13y = 58 -6 (le +6 est devenu -6 en passant de l'autre coté du signe égal )
donc
13y =52 et ensuite tu simplifies
et aprés pour trouver 4 comme m'a dit michelbe55?Il faut simplifier 58 par 6?Dis moi si je me trompe!
6 +13y = 58
le 6 tu peux le faire passer dans l'autre membre de l'équation (de l'autre coté du signe égal =) Mais lorsque tu fais cela tu dois changer son signe donc
13y = 58 -6 (le +6 est devenu -6 en passant de l'autre coté du signe égal )
donc
13y =52 et ensuite tu simplifies
faute de frappe chez cenedra qui est bien là
désolé d'avoir interféré alors
12y = 52
c'est 13y=52
désolé d'avoir interféré alors
12y = 52
c'est 13y=52
Ah d'accord !
rappel:
on ne modifie par une égalité si on additionne, soustraie, multiplie ou divise PAR LE MÊME NOMBRE de chaque coté du =
j'ai donc le droit de faire:
6 + 13y = 58
6 + 13y -6 = 58 -6, c'est toujours la même chose
13y = 52, (erreur post précédent pas 12y mais 13y)
13y/13 = 52/13, c'est toujours la même chose
y = 4
tu comprend?
on ne modifie par une égalité si on additionne, soustraie, multiplie ou divise PAR LE MÊME NOMBRE de chaque coté du =
j'ai donc le droit de faire:
6 + 13y = 58
6 + 13y -6 = 58 -6, c'est toujours la même chose
13y = 52, (erreur post précédent pas 12y mais 13y)
13y/13 = 52/13, c'est toujours la même chose
y = 4
tu comprend?
merci c'est gentil de m'aider en même temps!
oui en fait on simplifie par le même nombre !
dans 2.
10x+12=72
72/12=6
10x+12=72
72/12=6
non
10x +12 = 72
pour enlever +12 je dois mettre -12 (car +12 -12 = 0)
10x +12 -12 = 72 -12
10x +0 = 60
10x/10 = 60/10
x= 6
10x +12 = 72
pour enlever +12 je dois mettre -12 (car +12 -12 = 0)
10x +12 -12 = 72 -12
10x +0 = 60
10x/10 = 60/10
x= 6
Ah oui il fallait que j'enléve le signe + ?
tu as diviser par 12 (72/12) mais il fallait soustraire 12
si je divise, je dois faire ceci:
10x/12 + 12/12 = 72/12
10x/12 + 1 = 6
etc
ça complique le calcul!
si je divise, je dois faire ceci:
10x/12 + 12/12 = 72/12
10x/12 + 1 = 6
etc
ça complique le calcul!
ah d'accord!bah oui c'est plus simple si on soustrait!
c'est bon par la partie 1?
oui ça va!merci
partie 2
1a.
60 min = 1h
29 min = ....h
17 min = 17/60 h (exemple)
1b. et 1c.
formule: v=d/t (vitesse égale distance divisée par temps)
tu cherches le temps donc il faut prendre celle-ci:
t= d/v (temps égal distance divisée par vitesse)
distance x ou y
vitesse 40km/h ou 12km/h
1a.
60 min = 1h
29 min = ....h
17 min = 17/60 h (exemple)
1b. et 1c.
formule: v=d/t (vitesse égale distance divisée par temps)
tu cherches le temps donc il faut prendre celle-ci:
t= d/v (temps égal distance divisée par vitesse)
distance x ou y
vitesse 40km/h ou 12km/h
29/60h c'est bon?
29=x/40
29/60 h est bon, bravo!
ce n'est pas 29 (temps total)
tu laisses t = x/40, ok
ce n'est pas 29 (temps total)
tu laisses t = x/40, ok
il faut calculer 29min et 60h (29min il faut convertir)!
tu laisse 29/60 h, sans calculer
29 minutes représent 29 60ième d'heure
29 minutes représent 29 60ième d'heure
il reste 60?
pourquoi il reste 60?
29 min = 29/60 heure
on s'arrête là
=> il nous faut le temps en heure, c'est pour cela que l'on converti les min en heure.
29 min = 29/60 heure
on s'arrête là
=> il nous faut le temps en heure, c'est pour cela que l'on converti les min en heure.
ah oui pardon!
comment on convertis les min en h encore je me rapelle plus!
lol, c'est 29/60
on a converti!
on a converti!
ah bon !donc 29/60=x/40!
il manque un bout...
il met 29 min (ou 29/60 h) en tout donc sur AC
il met x/40 sur AB (descente de x km à une vitesse de 40km/h)
il met y/12 sur BC (montée de y km à une vitesse de 12km/h)
temps total = temps AB + temps BC
29/60 = x/40 + y/12
là j'ai répondu à 1d.
il met 29 min (ou 29/60 h) en tout donc sur AC
il met x/40 sur AB (descente de x km à une vitesse de 40km/h)
il met y/12 sur BC (montée de y km à une vitesse de 12km/h)
temps total = temps AB + temps BC
29/60 = x/40 + y/12
là j'ai répondu à 1d.
il faut chercher AB=x km!
non? sinon je vois pas!
on ne connait pas les distances AB et BC, on les appelle donc x et y
il faut trouver des égalités (ou expressions) qui prennent x et y pour trouver leur valeur.
à l'aller, le père de Clément va de A à C en 29 min (1)
au retour, le père de Clément va de C à A en 36 min (2)
on connait donc le temps total de AC, on connait les vitesses de AB et BC
=> on exprime le temps de parcours de AB et BC pour l'aller puis pour le retour
à l'aide des deux égalités, on va pouvoir résoudre le système
c'est le but de l'exercice
les questions servent à détailler le raisonnement:
(1): égalité de temps de l'aller
(2): égalité de temps du retour
(3): résolution
c'est plus clair?
il faut trouver des égalités (ou expressions) qui prennent x et y pour trouver leur valeur.
à l'aller, le père de Clément va de A à C en 29 min (1)
au retour, le père de Clément va de C à A en 36 min (2)
on connait donc le temps total de AC, on connait les vitesses de AB et BC
=> on exprime le temps de parcours de AB et BC pour l'aller puis pour le retour
à l'aide des deux égalités, on va pouvoir résoudre le système
c'est le but de l'exercice
les questions servent à détailler le raisonnement:
(1): égalité de temps de l'aller
(2): égalité de temps du retour
(3): résolution
c'est plus clair?
on a donc:
temps de parcours de AB = x/40
temps de parcours de BC = y/12
temps total de AC = temps AB + temps BC
je sais par ailleur que temps total de AC = 29/60
donc:
(1): 29/60 = x/40 + y/12
temps de parcours de AB = x/40
temps de parcours de BC = y/12
temps total de AC = temps AB + temps BC
je sais par ailleur que temps total de AC = 29/60
donc:
(1): 29/60 = x/40 + y/12
donc si je comprends bien:29/40 et 36/12?
non, malheureusement pas aussi simple..
il fait:
A -----> B --------> C en 29 min
C ---------> B ----> A en 36 min
à l'aller AB est une descente
au retour AB est une montée
=> la même distance x ne prend pas le même temps de parcours
à l'aller BC est une montée
au retour BC estune descente
=> la même distance y ne prend pas le même temps de parcours
c'est pour cela qu'il faut faire des égalités avec x et y pour pouvoir ensuite trouver x et y.
il fait:
A -----> B --------> C en 29 min
C ---------> B ----> A en 36 min
à l'aller AB est une descente
au retour AB est une montée
=> la même distance x ne prend pas le même temps de parcours
à l'aller BC est une montée
au retour BC estune descente
=> la même distance y ne prend pas le même temps de parcours
c'est pour cela qu'il faut faire des égalités avec x et y pour pouvoir ensuite trouver x et y.
grrr aujourd'hui je n'arrive à rien!!!
à l'aller:
temps total = 29/60 h
temps sur AB = x/40 h
temps sur BC = y/12 h
équation (1): 29/60 = x/40 + y/12
au retour:
temps total = 36/60
temps sur AB = x/....
temps sur BC = y/....
équation (2): 36/60 = x/... + y/...
3. on résoud le système formé par les équations (1) et (2)
temps total = 29/60 h
temps sur AB = x/40 h
temps sur BC = y/12 h
équation (1): 29/60 = x/40 + y/12
au retour:
temps total = 36/60
temps sur AB = x/....
temps sur BC = y/....
équation (2): 36/60 = x/... + y/...
3. on résoud le système formé par les équations (1) et (2)
On va y arriver!
mais si tu le sens pas, on peut y revenir demain, aucun problème de mon coté.
mais si tu le sens pas, on peut y revenir demain, aucun problème de mon coté.
non c'est bon je préfére terminer cet exercice comme ça c'est fini!
au retour :36/60=x/40+y/12!
c'est gentille de t'inquiéter pour moi mais ça va aller!
aprés il faut calculer ou on laisse comme ça les égalités!
attention, au retour ce n'est pas x/40 et y/12!
c'est le piège
40km/h en descente
12km/h en montée
AB: x km en montée
BC: y km en descente
donc: 36/60 = ...
c'est le piège
40km/h en descente
12km/h en montée
AB: x km en montée
BC: y km en descente
donc: 36/60 = ...
ah oui donc 36/60=y/12+x/40 c'est bon?
y/12 + x/40 c'est pareil que x/40 +y/12!
je suppose que tu voulais dire:
36/60 = x/12 + y/40
ça c'est bon!
je suppose que tu voulais dire:
36/60 = x/12 + y/40
ça c'est bon!
pour reprendre avec les questions:
2a. 36/60 h
2b. temps BC = y/40
2c. temps AB = x/12
2d. 36/60 = y/40 + x/12
3.
on a le système
(1) 29/60 = x/40 + y/12
(2) 36/60 = x/12 + y/40
il faut le résoudre
2a. 36/60 h
2b. temps BC = y/40
2c. temps AB = x/12
2d. 36/60 = y/40 + x/12
3.
on a le système
(1) 29/60 = x/40 + y/12
(2) 36/60 = x/12 + y/40
il faut le résoudre
oui c'est ça!
il faut les simplifier?
parcontre on a déjà répondue à la question 1b et c et d oui?C'était juste pour m'assurer!et la question 2a b et c et d?
on se retrouve dans la situation de la partie 1
soit on fait méthode soustraction soit on fait méthode substitution
je pens que la soustraction est plus simple
soit on fait méthode soustraction soit on fait méthode substitution
je pens que la soustraction est plus simple
je reprend tout l'exo avec les réponses (il te suffira de rédiger)
1a. 29/60 h
1b. t(AB)= x/40
1c. t(BC)= y/12
1d. 29/60 = x/40 +y/12
2a. 36/60 h
2b. t(BC)= y/40
2c. t(AB)= x/12
2d. 36/60 = y/40 +x/12
3.
1a. 29/60 h
1b. t(AB)= x/40
1c. t(BC)= y/12
1d. 29/60 = x/40 +y/12
2a. 36/60 h
2b. t(BC)= y/40
2c. t(AB)= x/12
2d. 36/60 = y/40 +x/12
3.
oui je pense aussi!
oui aprés je rédigerai maerci!
merci!pardon!
3. par soustraction:
(1) 29/60 = x/40 + y/12
(2) 36/60= x/12 +y/40
je fais (2)-(1):
36/60 - 29/60 = x/12 +y/40 -x/40 -y/12
7/60 = x/12 -x/40 +y/40 -y/12
=> tu met au même dénominateur (40*12= 480)
7/60= (.....)x/480 + (.....)y/480
(1) 29/60 = x/40 + y/12
(2) 36/60= x/12 +y/40
je fais (2)-(1):
36/60 - 29/60 = x/12 +y/40 -x/40 -y/12
7/60 = x/12 -x/40 +y/40 -y/12
=> tu met au même dénominateur (40*12= 480)
7/60= (.....)x/480 + (.....)y/480
donc je soustrais le (2) par le (1)?
7x/480 + 7y/480?
non c'est pas ça!
presque, tu as simplifié le haut et pas le bas:
(40-12)x/480 = 28x/480= 7x/120
(12-40)y/480= -28y/480= -7y/120
donc:
7/60= 7x/120 -7y/120
si je met 7/60 sur 120, je pourrai enlever le dénominateur identique 120
(40-12)x/480 = 28x/480= 7x/120
(12-40)y/480= -28y/480= -7y/120
donc:
7/60= 7x/120 -7y/120
si je met 7/60 sur 120, je pourrai enlever le dénominateur identique 120
7x-7y?
7x-7y = 14
n'oublies pas la fait de l'égalité
tu as vu comment et pourquoi je fais ça?
n'oublies pas la fait de l'égalité
tu as vu comment et pourquoi je fais ça?
ou 7/60*120=14!
la fin pas la fait....
non pas vraiment!
ah il faut remplacer 14 ou il faut simplifier 14 je sais plus trop!
tu as deux façons de faire (dont le résultat est le même)
A:
7/60 = 7x/120 - 7y/120
14/120 = 7x/120 - 7y/120, je multiplie tout par 120
14 = 7x -7y
B:
7/60 = 7x/120 - 7y/120
7/60 = (7x-7y)/120
7*120/60= 7x-7y
14 = 7x-7y
on en arrive donc là!
reprend la partie1 de l'exo, qu'observes-tu?
A:
7/60 = 7x/120 - 7y/120
14/120 = 7x/120 - 7y/120, je multiplie tout par 120
14 = 7x -7y
B:
7/60 = 7x/120 - 7y/120
7/60 = (7x-7y)/120
7*120/60= 7x-7y
14 = 7x-7y
on en arrive donc là!
reprend la partie1 de l'exo, qu'observes-tu?
je t'ai montré comment
pourquoi: je veux trouver x et y, je dois simplifier l'égalité pour avoir x et y seuls (sans les fractions)
en plus, je retombe sur un résultat que j'ai déjà eu..
pourquoi: je veux trouver x et y, je dois simplifier l'égalité pour avoir x et y seuls (sans les fractions)
en plus, je retombe sur un résultat que j'ai déjà eu..
que si on regarde les résultats sont les mêmes au début ?pour 14!
7x - 7y = 14
ça on a déjà eu dans la partie 1!
ça on a déjà eu dans la partie 1!
ben je comprends pourquoi il fallait trouver x et y maintenant!
il ne faut plus calculer maintenant?
je crois que l'exercice est terminée non?
trouver x et y?
=> répondre à la question: connaitre les distances AB et BC parcourues par le père de Clément
7x -7y = 14
x -y = 2
x= 2+y
dans (1):
29/60= x/40 + y/12
29/60= (2+y)/40 + y/12
29/60= 12(2+y)/480 + 40y/480
29/60= (24 +12y +40y)/480
29*480/60 = 24 + 52y
232 = 24 +52y
232-24 = 52y
208/52 = y
y= 4
dans (2):
36/60= x/12 + y/40
36/60 - 4/40 = x/12
0.6 - 0.1 = x/12
0.5*12 = x
x = 6
tu as suivi ce que j'avais fait?
=> répondre à la question: connaitre les distances AB et BC parcourues par le père de Clément
7x -7y = 14
x -y = 2
x= 2+y
dans (1):
29/60= x/40 + y/12
29/60= (2+y)/40 + y/12
29/60= 12(2+y)/480 + 40y/480
29/60= (24 +12y +40y)/480
29*480/60 = 24 + 52y
232 = 24 +52y
232-24 = 52y
208/52 = y
y= 4
dans (2):
36/60= x/12 + y/40
36/60 - 4/40 = x/12
0.6 - 0.1 = x/12
0.5*12 = x
x = 6
tu as suivi ce que j'avais fait?
Ah oui pardon!
pas vraiment
on retrouve la même chose car:
(1) 29/60 = x/40 +y/12
29/60 = (12x +40y)/480
29*480/60= 12x +40y
232 = 12x + 40y
58 = 3x +10y
(2) 39/60 = x/12 + y/40
36/60 = (40x +12y)/480
36*480/60 = 40x +12y
288 = 40x +12y
72 = 10x +3y
on retrouve le système résolu en partie 1 dont on connait le résultat:
x= 6 km
y= 4 km
(1) 29/60 = x/40 +y/12
29/60 = (12x +40y)/480
29*480/60= 12x +40y
232 = 12x + 40y
58 = 3x +10y
(2) 39/60 = x/12 + y/40
36/60 = (40x +12y)/480
36*480/60 = 40x +12y
288 = 40x +12y
72 = 10x +3y
on retrouve le système résolu en partie 1 dont on connait le résultat:
x= 6 km
y= 4 km
si tu as remplaçée 2+y dans les égalités et ça donne le même résultat!
oui je vois maintenant j'ai compris!
c'est bon? c'est sûr?
l'exo est terminé!
l'exo est terminé!
oui c'est sur merciiiiii à toi encore une fois si c'est pas trop te demandée tu pourrais m'aider pour mon dernier exercice et aprés j'en ai finie pour les maths!
je dois m'absenter, je reviens vers 19h30
si tu as un problème, je te répondrai.
si tu as un problème, je te répondrai.
super!
ferme ce devoir et ouvre l'autre vers 19h30 (si possible) je t'aiderai
ferme ce devoir et ouvre l'autre vers 19h30 (si possible) je t'aiderai
ok!merciiiiiiiiiiiiiii beaucoup cenedraaaa merci infiniment!!!!!!!!!!!
Ils ont besoin d'aide !
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je ne sais pas quelle méthode tu connais, alors au hasard
Résous le systéme suivant
10x+3y=72
3x+10y=58
on va éliminer les y pour ce faire on multiplie les termes de la première ligne par 10 et ceux de la seconde par 3
10*10x +10*3y = 10*72
3*3x + 3*10y =3*58
100x +30y =720
9x +30y = 174 on fait une soustraction pour éliminer les y
100x-9x = 720-174
91x = 546
x= 546/91 = 6
à partir du moment où tu connais x tu remplaces sa valeur dans une équation et tu trouves la valeur de y
donne ta réponse