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Sujet du devoir
1. -2x+9 = 4x2. -2 (x+9) = 3(x-3)
3.x-5/3 = 1/5 + x
(/ cela veut dire fraction)
- developper chaque membre, ne plus avoir d'écriture fractionnaire, enfin, regroupe les inconnues 'x' dans un membre, é toi de finir.
Où j'en suis dans mon devoir
1.-2x+9 = 4x
9 = 4x+2x
9 = 6x
x = 9/6
x = 1,5
mais je ne sais pas si ce que j'ai est juste car je n'est jamais eu de cours stable sur les équations ! Merci de m'aider !
17 commentaires pour ce devoir
Bonjour,
Pour savoir si ton resultat est juste ou non tu reprends ton equation de depart tu remplaces x par la valeur que tu as trouvé et tu vérifies que l'equation est bonne tout simplement.
Pour savoir si ton resultat est juste ou non tu reprends ton equation de depart tu remplaces x par la valeur que tu as trouvé et tu vérifies que l'equation est bonne tout simplement.
A d'accord merci :D
Mais pour les autres c'est autre chose --'
Mais pour les autres c'est autre chose --'
pour la dernière qui comporte des fractions , mets-les sous même dénominateur
je te laisse essayer toute seule ,c'est ainsi qu'on apprend le mieux mais on peux vérifier si tu n'es pas sûre de toi
je te laisse essayer toute seule ,c'est ainsi qu'on apprend le mieux mais on peux vérifier si tu n'es pas sûre de toi
Merci du conseille = )
D'accord mais sa etre dure car la première je les faite avec mon frère donc s'était simple =/
-2 (x+9) = 3(x-3)
ce n'est pas beaucoup + compliqué: il y a juste une étape supplémentaire:
il faut que tu développes d'abord les 2 multiplications en te servant de la distributivité :
je veux dire par là que dans -2 (x+9), le "multiplié par -2" concerne TOUT l'intérieur de la parenthèse donc on va le distribuer à x ET à 9
tu auras (-2)*x+ (-2)*9
*= multiplié pour ne pas confondre avec la lettre x
ce n'est pas beaucoup + compliqué: il y a juste une étape supplémentaire:
il faut que tu développes d'abord les 2 multiplications en te servant de la distributivité :
je veux dire par là que dans -2 (x+9), le "multiplié par -2" concerne TOUT l'intérieur de la parenthèse donc on va le distribuer à x ET à 9
tu auras (-2)*x+ (-2)*9
*= multiplié pour ne pas confondre avec la lettre x
D'accord je vais essayé de comprendre !
très bonne décision ; montre-nous ce que tu fais ,n'ai pas peur de te tromper ,c'est comme ça qu'on apprend .On verra ce que tu n'as pas maitrisé et on saura ce qu'il faut te ré-expliquer pour ne plus refaire l'erreur ...s'il y en a !
Pour le début c'est donc:
-2 (x+9) = 3 (x-3)
(-2)*x + (-2)* 9 = 3*x+ 3* (-3)
-2 (x+9) = 3 (x-3)
(-2)*x + (-2)* 9 = 3*x+ 3* (-3)
oui c'est bien ça ! maintenant tu effectues:
(-2)*x=-2x
(-2)*9=-18 etc...
(-2)*x=-2x
(-2)*9=-18 etc...
donc
-2x-18 = 3x-9
-2x-3x = -9 + 18
-5x = 9
x= 9/5
-2x-18 = 3x-9
-2x-3x = -9 + 18
-5x = 9
x= 9/5
génial !!!!!!!! allez ! attaque la 3ème
Sa c'est autre chose :D
mais noooon ! ne pars pas battue d'avance
c'est la même chose à peu près : la seule chose qui change c'est qu'il y a des fractions
et alors ?
mets-les sous dénominateur commun pour les ajouter
c'est la même chose à peu près : la seule chose qui change c'est qu'il y a des fractions
et alors ?
mets-les sous dénominateur commun pour les ajouter
Pour le mettre sous dénominateur commun c'est le = qui me dérange
x-5/3= 1/5* x/1
x-5/3 = x/5
x-5/3 - x/5 = O
5x-25/15 - x/15 = 0
5x-25-x=0
4x=25
x= 25/4
x-5/3 = x/5
x-5/3 - x/5 = O
5x-25/15 - x/15 = 0
5x-25-x=0
4x=25
x= 25/4
Ils ont besoin d'aide !
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tu peux même le vérifier toi-même (quand tu n'as pas accès au site)
tu remplaces simplement le x par la valeur que tu as trouvé (1,5) et tu vois si l'égalité est vraie :
-2x1,5+9=4x1,5 ?
-3+9= 6 OUI