Résoudre les équations :

Publié le 14 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 16 mars 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

1. -2x+9 = 4x
2. -2 (x+9) = 3(x-3)
3.x-5/3 = 1/5 + x

(/ cela veut dire fraction)

- developper chaque membre, ne plus avoir d'écriture fractionnaire, enfin, regroupe les inconnues 'x' dans un membre, é toi de finir.

Où j'en suis dans mon devoir

1.

-2x+9 = 4x
9 = 4x+2x
9 = 6x
x = 9/6
x = 1,5

mais je ne sais pas si ce que j'ai est juste car je n'est jamais eu de cours stable sur les équations ! Merci de m'aider !





17 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 mars 2010
mais si c'est juste ! très bien
tu peux même le vérifier toi-même (quand tu n'as pas accès au site)
tu remplaces simplement le x par la valeur que tu as trouvé (1,5) et tu vois si l'égalité est vraie :
-2x1,5+9=4x1,5 ?
-3+9= 6 OUI
02didi02
02didi02
Posté le 14 mars 2010
Bonjour,

Pour savoir si ton resultat est juste ou non tu reprends ton equation de depart tu remplaces x par la valeur que tu as trouvé et tu vérifies que l'equation est bonne tout simplement.
Anonyme
Posté le 14 mars 2010
A d'accord merci :D

Mais pour les autres c'est autre chose --'
Anonyme
Posté le 14 mars 2010
pour la dernière qui comporte des fractions , mets-les sous même dénominateur
je te laisse essayer toute seule ,c'est ainsi qu'on apprend le mieux mais on peux vérifier si tu n'es pas sûre de toi
Anonyme
Posté le 14 mars 2010
Merci du conseille = )
Anonyme
Posté le 14 mars 2010
D'accord mais sa etre dure car la première je les faite avec mon frère donc s'était simple =/
Anonyme
Posté le 14 mars 2010
-2 (x+9) = 3(x-3)
ce n'est pas beaucoup + compliqué: il y a juste une étape supplémentaire:
il faut que tu développes d'abord les 2 multiplications en te servant de la distributivité :
je veux dire par là que dans -2 (x+9), le "multiplié par -2" concerne TOUT l'intérieur de la parenthèse donc on va le distribuer à x ET à 9
tu auras (-2)*x+ (-2)*9
*= multiplié pour ne pas confondre avec la lettre x
Anonyme
Posté le 14 mars 2010
D'accord je vais essayé de comprendre !
Anonyme
Posté le 14 mars 2010
très bonne décision ; montre-nous ce que tu fais ,n'ai pas peur de te tromper ,c'est comme ça qu'on apprend .On verra ce que tu n'as pas maitrisé et on saura ce qu'il faut te ré-expliquer pour ne plus refaire l'erreur ...s'il y en a !
Anonyme
Posté le 14 mars 2010
Pour le début c'est donc:

-2 (x+9) = 3 (x-3)
(-2)*x + (-2)* 9 = 3*x+ 3* (-3)
Anonyme
Posté le 14 mars 2010
oui c'est bien ça ! maintenant tu effectues:
(-2)*x=-2x
(-2)*9=-18 etc...
Anonyme
Posté le 14 mars 2010
donc

-2x-18 = 3x-9
-2x-3x = -9 + 18
-5x = 9
x= 9/5
Anonyme
Posté le 14 mars 2010
génial !!!!!!!! allez ! attaque la 3ème
Anonyme
Posté le 14 mars 2010
Sa c'est autre chose :D
Anonyme
Posté le 14 mars 2010
mais noooon ! ne pars pas battue d'avance
c'est la même chose à peu près : la seule chose qui change c'est qu'il y a des fractions
et alors ?
mets-les sous dénominateur commun pour les ajouter
Anonyme
Posté le 14 mars 2010
Pour le mettre sous dénominateur commun c'est le = qui me dérange
Anonyme
Posté le 14 mars 2010
x-5/3= 1/5* x/1
x-5/3 = x/5
x-5/3 - x/5 = O
5x-25/15 - x/15 = 0
5x-25-x=0
4x=25
x= 25/4

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