DM de musique

Publié le 20 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 27 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

En prenant des exemples precis dans les œvures étudiées en classe(danse macabre de camille saint saëns, marche supplice d'herctor berlinoy,monsieur de thomas ferrat,thrémes à la mémoire des victimes d'Hiroshima,nuit et brouillard de jean ferrat)montrer comment les artistes ont dénoncé le drame et l'horreur de la guerre.

Où j'en suis dans mon devoir

Il excite plusieurs façon de dénoncé le drame et l'horreur en musique.
Dans Monsieur, Thomas Fersen fait de l'humour noir en mettant dans son texte « assassin » « étrangle » « crime »...Se n'est pas pour autant que la musique et gaie.
Dans la danse macabre, Camille Saens représente les personnages par des instruments ainsi le diable est le violon, le haut bois le coq...
Dans la marche supplice la marche du condamné est représenté par une succession de gamme descendante.
Dans la thréme à la mémoire des victimes d'Hiroshime les musiciens utilisent le cluster, le col lagne, le glissando, l'accent, le suraigu, l'unisson et les hauteurs et nuances sont extrêmes. L es instruments sont des orchestres à cordes.
Dans nuit et brouillard, le texte et très évocateur des personnes qui allait dans des camps de déportation : « nus et maigres tremblants », « ils devaient jamais plus revoir un été » »ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage »,...la musique aussi joue un rôle car
Pour évoquer l'horreur, le drame les auteurs utilisent des instruments pour les personnages. Des nuances extrêmes et des pratiques:suraigu, l'unisson...



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 févr. 2011
Tu peux dire aussi que les noms sont porteurs de sens comme thréme à la mémoire des victimes d'Hiroshima, la danse macabre...
Pour mettre en forme ton devoir tu pourrais repérer les ressemblances dans les morceaux et en faire des paragraphes. L'année dernière j'ai fais l'histoire des arts sur une musique du même thème et on m'a dit que je pouvais la comparer à celle de "nuit et brouillard" de Jean Ferrat, tu peux la mettre en comparaison à la fin de ton analyse sur nuit et brouillard. La musique en question est Differents trains Europe during the war. C’est exactement le sujet. Pour tes parties tu pourrais mettre les instruments (lesquels on retrouve dans toutes ces musiques et dans quel but ils sont utilisés.) La deuxième tu pourrais mettre les voix (les mots porteurs de sens et l'intonation de voix peut y faire aussi) la dernière partie pourrait être ce que tu ressens en écoutant ces musiques (si ça te met mal à l'aise...) et tu peux mettre aussi le message commun que veulent faire passer compositeurs à travers leurs œuvres. Et tout à la fin tu fais une petite conclusion pour répondre à la question posée. Et puis il va de sois que tu fais une introduction pour rappeler la question de départ et donner les titres des œuvres ;)
Bon courage =)
Anonyme
Posté le 3 mars 2011
Anonyme
Posté le 18 mars 2011
Monsieur de Thomas Fersen : c'est surtout dans la triste position dans laquelle se trouve le domestique (le "narrateur") qui rend la chanson dramatique. Il raconte l'aventure de "Monsieur" comme si c'était banal.

La danse macabre de saint-saens : la flûte en introduction repris par les violons, sur un thème rapide, me donne la sensation de retenir mon souffle. Ce thème est repris plusieurs fois ce qui donne l'effet dramatique. Comme si quelque chose de grave se répétait souvent. Les cuivres renforcent le côté effrayant, cérémonial. Les violons sont plutôt larmoyants (surtout vers le milieu de la chanson). A la 4ème minute de la musique environ, l'ensemble orchestre est rapide, met l'accent sur quelques notes et donne l'impression que la fin arrive, puis on repart sur le thème, presque un moment d'effroi. A la fin, la flûte me donne l'impression que le soleil se lève, le forte repris avec l'orchestre sur un seul accord fait ressortir une notion de danger. Le violon sur la fin est triste.

Pour les victimes d'Hiroshima : le son strident des violons pris en forte, accentué très longtemps donne une sensation d'un danger imminent. Ensuite, il y a comme une sirène qui prolonge cette sensation. Le rythme rapide et crescendo de la musique essoufle, j'ai une sensation de tristesse, de peur intense.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte