DM SUR LA GRAVITATION!!!!!

Publié le 31 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 2 avr. 2010 dans 14A
18.00 / 20

le sujet est qu'il faut comparé en analysant les analogies et les différences entre le mouvement du projectile d'une fronde à celui de la lune autour de la terre.( je vais essayé d'être précis dans mes questions car les document se trouve sur mon livre qui s'apel microméga physique chimie 3°). les document que l'on me donne sont un schémat du mouvement d'une fronde et la tractoire de la pirre et une photo d'une personne qui l'utilise et pour finir une photo d'une fronde et on me demande: Que faut-il pour que la pierre continue à tourner?
Pourquoi la lune continue t-elle à tourner et qu'est ce qui joue le role des lanière de la fronde dans son mouvement?
Que faudrait-il pour que la lune s'échappe et quelle serait alors sa trajectoire?

j'arrive pas à répondre donc voila et au cas ou si vous ne savez pas se que c'est une fronde c'est un genre de lance pierre

Posté le 31 mars 2010

pour que la pierre continue de tourner, il faut que la force qui s'exerce sur elle soit constante, donc en gros il faut que la personne qui tient la fronde continue de la faire tourner.
la lune tourne autours de la terre car elle est en orbite autours de la terre,ce qui signifie que la terre exerce une force sur la lune, c'est la force gravitationnelle qui met en mouvement la lune autours de la terre.
pour que la lune "s'échape" il faudrait que la terre n'éxerce plus d'attracton sur elle. Sa trajectoire serait alors rectiligne.
dis-moi si tu n'as pas compris!
bonne chance ;)
Posté le 31 mars 2010
la gravitation c'est l'attraction de 2 corps massifs.

La gravité est responsable de plusieurs manifestations naturelles : les marées, les orbites des planètes autour du soleil, la sphéricité de la plupart des corps célestes.

la gravitation n'est encore pas aujourd'hui totalement élucidée, mais la loi de la relativité d'Einstein est la plus proche.

L'orbite, est une trajectoire elliptique d'un corps autour d'un autre corps, en l'occurrence , la lune tourne autour de la Terre grâce à cette orbite. Comme cette orbite est elliptique, soit ovale, la partie la plus petite, permet une diminution de la vitesse du corps. là, on peut voir qu'il te faut une attraction de la pierre vers la lanière pour lancer le projectile. Mais, à la fin, la pierre tombe, c'est l'effet de la gravitation, (la pomme de Newton, qui tombe de l'arbre)

il faudrait un autre corps électromagnétique pour que la pierre continue à tourner. La lune , elle tourne tjs car elle est tantôt attirée par la Terre via le magnétisme de cette dernière, et tantôt repoussée par la trajectoire de l'orbite.

Pour que la lune s'échappe, il faudrait qu'il n'y ait plus d'orbite, sa trajectoire, dans l'espace, dans le vide, serait très aléatoire, et serait attirée à un moment donné par un autre corps électromagnétique.
Posté le 31 mars 2010
merci beaucoup de m'avoir aidé
Posté le 31 mars 2010
oui j'ai compris merci à toi =)
Posté le 1 avr. 2010
Pour pouvoir comparer, il faut que tu fasses un dessin et que tu matérialises les forces en présences, et leur point d'application.

Pour la pierre :
Tu as une force dirigée vers la main du lanceur (= centre de gravitation), cette force suit la direction de la lanière.
Il y a aussi une force due à la vitesse de rotation de la pierre (force centrifuge)
On néglige les forces de frottement

Pour la lune :
Il y a la force d'attraction de la terre : cette force est dirigée vers la terre(= centre de gravitation)
Il y a aussi la force due à sa vitesse de rotation (force centrifuge)
Là aussi on néglige les forces de frottement.

Un fois que tu as fait ces dessins tu peux remarquer une analogie

Dans les 2 cas lorsque les forces sont égales les objets (pierre et lune) continuent à "graviter".
Posté le 1 avr. 2010
Essaie ensuite de t'imaginer si une des force disparaît.