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Publié le 10 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 12 mai 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Exercice 1
(10 points)
1- À l’aide de tes connaissances, réponds aux questions suivantes. [Sa]
a) Nomme le micro-organisme responsable du SIDA.
b) Cite les deux principaux modes de transmission de ce micro-organisme.
c) En début de phase de SIDA déclaré, des maladies opportunistes (pneumonie,
maladies de peau…) apparaissent. Explique, en deux ou trois phrases simples,
pourquoi.
2- Lis le document ci-dessous et réponds, par une phrase simple, à chacune des questions
qui suivent. [I]
Le SIDA, en quelques dates historiques
1981 : les premiers cas de SIDA sont décrits aux Etats-Unis. On sait alors que cette maladie se
transmet par voie sexuelle et sanguine.
1983 : l’équipe du professeur Luc Montagnier de l’Institut Pasteur de Paris découvre et isole le virus
du SIDA qu’elle appelle le LAV.
1985 : cette année est marquée par la mise sur le marché des premiers tests de dépistage et par la mise
en place, aux U.S.A., des premiers essais thérapeutiques par l’AZT (un antiviral).
1986 : la communauté scientifique donne au virus du SIDA le nom de VIH.
1993 : les premiers essais de vaccins contre le SIDA sont effectués chez l’Homme ; ils sont inefficaces.
1996 : les premiers essais de trithérapie (association de trois antiviraux limitant la multiplication du
VIH mais n’assurant pas de guérison définitive) sont réalisés. Ils se révèlent encourageants.
2008 : malheureusement, aucune recherche n’a encore aboutit à la découverte d’un vaccin efficace
contre le SIDA.
a) Indique la date de découverte du virus responsable du SIDA.
b) Explique ce qu’est la trithérapie et indique la date de réalisation des premiers essais.
c) À l’heure actuelle, est-on parvenu à mettre au point un vaccin efficace contre le VIH ?
— 12 © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 31, 2009
Devoir 10 – suite
Page 2/3 — Devoir 10
3- Les schémas ci-dessous représentent les principales étapes de l’infection d’un
lymphocyte T par le virus du SIDA. Ces schémas sont placés dans le désordre.




• •

••

Schéma A
Schéma C
Schéma B
Schéma D
virus du
SIDA
lymphocyte T
a) Replace ces quatre schémas dans l’ordre chronologique. [Ra]
b) Donne un titre à chacun des quatre schémas. [C]
Exercice 2
(5 points)
Lis attentivement le texte suivant puis réponds aux questions.
Gare aux acariens !
Les acariens sont de minuscules arachnides appréciant les milieux confinés (peu aérés), chauds
(20 - 22 °C) et humides (environ 75 % d’humidité). Ils sont responsables de 50 % des réactions
allergiques. Ces petits invertébrés vivent par millions dans la literie, les oreillers, tapis, moquettes,
peluches… Ils se nourrissent de pellicules de peau (humaines et animales) et de champignons
microscopiques.
L’allergène principal se trouve dans leurs excréments ; au contact de la peau ou des muqueuses
respiratoires, il peut provoquer des rhumes chroniques, de l’asthme, des conjonctivites (inflammation
de l’oeil) ou encore de l’eczéma (maladie de peau).
1- Utilise tes connaissances pour définir le terme « allergie ». [Sa]
2- Explique pourquoi, chez certaines personnes, les acariens peuvent déclencher une
réaction allergique. [Ra]
3- Cite les manifestations visibles d’une allergie aux acariens. [I]
© Cned — Devoirs, Sciences de la vie et de la Terre 31, 2009 — 13
Devoir 10 – suite
Devoir 10 — Page 3/3
4- Retrouve l’ordre chronologique des évènements suivants. [Ra]
a) L’organisme est alors sensibilisé à l’allergène principal présent dans les excréments
d’acariens.
b) Des réactions disproportionnées de l’organisme se produisent (asthme, eczéma…).
c) Des excréments d’acariens entrent en contact avec la peau et/ou les muqueuses
respiratoires.
d) L’organisme sensibilisé entre de nouveau en contact avec l’allergène.
5- D’après toi, que peut-on faire, quotidiennement, chez soi, pour réduire le risque de
développer une allergie aux acariens (trouve au moins deux moyens permettant de limiter
ces risques) ? [Ra]
Exercice 3
(5 points)
1- Utilise tes connaissances pour répondre aux questions suivantes. [Sa]
a) S’exposer au soleil peut être dangereux pour la santé. Explique, par une phrase simple
et précise, pourquoi.
b) Définis le mot « infécondité ».
c) Cite deux causes possibles de stérilité féminine.
d) Indique deux causes possibles de stérilité chez l’homme.
2- Les trompes de Madame X sont bouchées. D’après toi, pour aider Monsieur et Madame X
à avoir un enfant, peut-on leur proposer d’effectuer une insémination artificielle avec
le sperme de Monsieur X ou de réaliser une fécondation in vitro avec le sperme de
Monsieur X ?
Justifie clairement ta réponse.

Où j'en suis dans mon devoir

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1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 mai 2010
Bonjour,

nous n'allons pas faire le travail à ta place!

ex1
1) tes connaissances! tu es censé savoir cela!
2) compréhension de texte, toutes les réponses sont dedans
3) tu dois voir le cours qui te donne la réponse

ex2
1) tes connaissances
2, 3, 4) texte
5) à toi de chercher

ex3
à partir de tes connaissances: tu as dû voir le cours


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