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Publié le 10 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 12 mai 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Document 1 :
1) Caractérise, de façon globale, l'accroissement naturel des pays du Sud
par rapport à celui des pays du Nord. Appuie-toi sur des exemples précis
pour justifier ta réponse. (2 points)
2) Montre que l'accroissement démographique est différencié à l'intérieur
du Sud. (1 point)
Document 2 :
3) Calcule l'accroissement naturel de l'Algérie en 1970 (0,5 point) et
en 2000. (0,5 point)
4) Explique l'évolution récente (depuis les années 1980) de l'accroissement
démographique en Algérie. (1 point)
Document 3 :
5) Cite quatre conséquences de la croissance démographique en Algérie.
(2 points)
6) Quel nom donne-t-on à la politique mise en place par des pays comme
l'Inde ou la Chine pour tenter de remédier à un fort accroissement naturel
? (1 point). Cette question fait appel à tes connaissances.
Paragraphe argumenté : 10 points
À l'aide des informations tirées des documents et de tes connaissances,
rédige un paragraphe de 15 à 20 lignes sur le sujet suivant :
La croissance démographique du Nord et du Sud depuis les années 1970.
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GH 31 - D10
Devoir
Séquence 10
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9 OF Devoir 1
1 0 PREMIÈRE PARTIE : GÉOGRAPHIE - SUJET 2
La puissance américaine et ses limites
Document 1 : les États-Unis dans le monde
(carte en couleurs dans ton manuel p. 258)
Document 2 : une manifestation anti-américaine au Moyen-Orient
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Devoir
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Document 3 : le rayonnement des États-Unis
"Le plus grand réseau de télévision du monde, MTV, qui touche près de 300 millions de
foyers dans 79 pays – en traversant l'Atlantique pour s'implanter en Europe, en 1987 –
a fait du basketteur Michael Jordan la personne la plus spontanément citée par les jeunes Chinois comme
populaire [...]. Nike ou Pepsi deviennent les emblèmes d'une nouvelle génération de plus en plus homogène,
par delà les frontières."
I. Bérélowitch, Croissance, n° 411, 1998.
"Le Roi Lion, Jurassic Park, et Titanic ne sont pas seulement des films, mais aussi de véritables machines à
commercialiser de la nourriture, de la musique, des vêtements et des jouets.
La culture américaine universelle de Mc World1 est presque irrésistible. Au Japon, par exemple, les burgers
et les frites ont pratiquement remplacé les nouilles et les sushis2 ; les adolescents se battent avec des
expressions anglaises afin de paraître "cool"."
Benjamin R. Barber, Culture Mc World contre démocratie, Le Monde diplomatique, juillet août 1999.
1. Pour l'auteur, la culture Mc World est la culture de masse d'origine américaine (par référence à Mc Donald's)
2. Plat traditionnel japonais
Questions sur les documents : 8 points
Document 1 :
1) Cite trois éléments qui mettent en évidence la puissance économique
des États-Unis. (1,5 point)
2) Quelle autre forme de puissance est montrée sur la carte ? (0,5 point)
3) Cite deux exemples qui mettent en évidence cette forme de puissance.
(1 point)
Document 2 :
4) Décris la scène de la photographie en précisant où se situe le Moyen-
Orient. (2 points)
5) Quelle est la signification d'un tel geste ? (1 point)
Document 3 :
6) Montre l'américanisation des modes de vie sur l'ensemble de la planète.
(1 point)
7) Quels sont les médias qui contribuent à ce phénomène ? (1 point)
Paragraphe argumenté : 10 points
À l'aide des informations tirées des documents et de tes connaissances,
rédige un paragraphe de 15 à 20 lignes sur le sujet suivant :
La puissance américaine et ses limites
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Séquence 10
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DEUXIÈME PARTIE : ÉDUCATION CIVIQUE
Document 1 : le président et le premier ministre
Le président Jacques Chirac et le premier ministre
Jean-Pierre Raffarin, le 10 mai 2002. Ils appartiennent
à la même formation politique.
"L'action du Gouvernement sera conduite sous
l'autorité du président de la République."
Jean-Pierre Raffarin, 10 mai 2002
Document 2 : quelques décisions du président de la République
Entre 1997 et 2002, le président
Jacques Chirac a dû nommer
premier ministre, Lionel Jospin,
qui appartient à une formation
politique différente de la sienne.
La cohabitation , vue par Plantu
Le Président et l'Assemblée nationale
Réélu président de la République en 1988, François
Mitterrand a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale,
dans l'espoir que la nouvelle assemblée qui sera
élue comportera une majorité parlementaire de gauche
sur laquelle il pourra s'appuyer.
Le Président et le référendum
"Le président de la République Jacques Chirac, a décidé
de soumettre au référendum le projet de loi sur le
quinquennat (réduction de la durée du mandat présidentiel
de 7 à 5 ans). Convaincu qu'il est très difficile
de ne pas consulter le peuple pour une réforme de cette
importance, il a annoncé sa décision jeudi 6 juillet dans
une déclaration télévisée."
Le Monde, 7 juillet 2000
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Document 3 : Constitution de la Ve République, 1958.
Article 8 "Le président de la République nomme le Premier ministre (...).
Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du gouvernement."
Article 10 "Le président de la République promulgue les lois."
Article 11 "Le président de la République (...) peut soumettre au référendum tout projet de
loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics (...) ou tendant à autoriser la ratification
d'un traité."
Article 12 "Le président de la République peut prononcer la dissolution de l'Assemblée
nationale."
Article 45 "La Loi est votée par le Parlement."
Questions sur les documents : 4 points
Documents 1 et 3 :
1) À quel pouvoir et à quel article de la constitution correspond la photographie
du document 1 ? (1 point)
2) Explique le sens de la caricature de Plantu. (1 point)
Documents 2 et 3 :
3) Quelles ont été les décisions prises par François Mitterrand en 1988 et
Jacques Chirac en 2000 ? (1 point)
4) Appuie-toi sur les extraits de la Constitution pour justifier ces pouvoirs
présidentiels. (1 point)
Paragraphe argumenté : 8 points
À l'aide des informations tirées des documents et de tes connaissances,
rédige un paragraphe de 10 à 15 lignes sur le sujet suivant :
Les pouvoirs du président de la République.
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TROISIÈME PARTIE : REPÉRAGE CHRONOLOGIQUE (6 points)
À l’aide des portraits 1, 2, 3 et 4 et de la liste ci-dessous, indique pour chaque personnage son nom, un
événement clef de son existence et la date de cet événement.
1
2
3
4
Tableau à compléter et à rendre avec ta copie : (0,5 point par bonne réponse)
Luther – Napoléon 1er – Louis Pasteur – Jules César

Où j'en suis dans mon devoir

...........................................................................................................



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 mai 2010
Oula, c'est un peu gros tout ça. Je pense que tu dois répondre aux questions en te basant sur les documents que tu as sur ton livre ! ;)
Anonyme
Posté le 10 mai 2010
Documents 1 et 3 :
1) Le gouvernement Chirac-Raffarin dispose de moyens politiques sans précédent sous la 5ème République. Il s'appuie sur une majorité absolue à l'Assemblée. La nomination du Premier ministre est publiée au J.O. du 7 mai 2002
2) Le personnage qui coure sur le tapis dans le sens de la flèche vers la droite est « Jacques Chirac »Président de République de 1995 à 2002. Il appartenait au Parti RPR, un parti de droite. Note le RPR, est aujourd’hui devenu l’UMP. L’autre personnage qui courre sur le tapis dans le sens de la flèche vers la gauche est Lionel Jospin. Il appartenait au Parti Socialiste (PS), un parti politique de gauche. Il y a donc une formation différente, donc une cohabitation.

Documents 2 et 3 :
3) Réélu président de la République en 1988, François Mitterrand a décidé de dissoudre l’assemblée Nationale, le PS obtient à lui seul la majorité absolue des députés (270 sièges soit 55,2 % des sièges !). C’est du jamais vu. Le gouvernement de Michel Rocard de 1988 à 1991 manifeste une volonté d’ouverture vers le centre (la moitié des ministres et des secrétaires d’Etat n’appartiennent pas au PS). Rocard mène une politique prudente, il recherche le consensus. Quelques réussites sont à lui accorder : les accords de Nouméa en 1988 qui mettent fin à l’engrenage de la guerre civile en Nouvelle Calédonie, en octobre 1988 la création du Revenu Minimum d’Insertion (RMI) prenant acte de l’ampleur du chômage et de la pauvreté en France (il garantit 2 000 francs par mois aux personnes dépourvues de toutes ressources) et la création de la Contribution sociale généralisée (CSG) pour financer le déficit de la Sécurité sociale. Le Président de la République Jacques Chirac a décidé de soumettre au référendum le projet de loi sur le quinquennat (réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans), pris la décision de supprimer le service national militaire obligatoire, vote du PACS, mise en place des 35 heures ( non généralisées) et multiplications des plans sociaux, CMU ( couverture Maladie Universelle), loi sur la parité homme-femme aux élections.

4)
Le Président de la République prend seul la décision de dissoudre l’Assemblée nationale après consultation du Premier ministre et des présidents des deux chambres. Il peut interroger le pays par référendum (article 11) sur l’organisation des pouvoirs publics et les traités susceptibles d’influencer les institutions. Enfin en cas de menace sur les institutions, sur l’indépendance nationale ou sur l’intégrité du territoire, il dispose de pouvoirs exceptionnels cumulant ceux du Parlement, du gouvernement et des autres pouvoirs publics (cet article 16) fait penser à un cas de figure comme celui de juin 1940). La présidence demeure au palais de l’Elysée. En outre il désigne le Premier ministre et les ministres (sur proposition du Premier ministre pour ces derniers (article 8)). Le gouvernement émane donc du chef de l’Etat et non du Parlement. Le Premier ministre doit accepter de remettre sa démission (et celle de son gouvernement) au Président dès qu’il lui en fait la demande (contrairement à ce que De Gaulle avait promis lors de la rédaction de la Constitution). Le Président promulgue les lois, signe les traités et dirige l’armée (les corps d’armées relèvent du Premier ministre et du ministre des Armées mais ils prennent leurs ordres du chef de l’Etat). il applique la politique décidée au Conseil des ministres (réuni une fois par semaine) présidé par le chef de l’Etat. Il détient personnellement et concurremment avec le Parlement l’initiative des lois. Il est le trait d’union entre le Président et l’Assemblée nationale ; _ il peut prendre des ordonnances (acte pris par le gouvernement sur l’autorisation du Parlement et pour une période donnée) sans contrôle parlementaire. De plus pour distendre les liens entre gouvernement et Parlement, les ministres nommés doivent quitter leur mandat de parlementaire ; il peut au nom du gouvernement faire adopter un texte de loi sans vote en appliquant (l’article 49-3.) Pour remplir ses missions, le gouvernement est assisté par le Conseil économique et social (assemblée consultative faisant participer les différentes catégories socioprofessionnelles à la politique économique et sociale du gouvernement) et le Conseil d’Etat (juge la légalité de la constitutionnalité des actes gouvernementaux et joue un rôle important dans l’élaboration des lois gouvernementales).

Paragraphe argumenté :
Le président de la république est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable. Ce mode d’élection, qui apparait pour la première fois dans la constitution en 1962, renforce le pouvoir du président de la République et en fait le premier personnage de l’état.
En quoi le rôle du président est-il essentiel et touche les 3 pouvoirs ?
Il est le chef du pouvoir exécutif. C’est lui qui nomme le premier ministre et qui met fin à ses fonctions.
Il préside le conseil des ministres. Il peut consulter directement les français par voie de référendum, sur proposition du gouvernement ou du parlement, dissoudre l'assemblée nationale et provoquer des élections législatives.
Il peut proposer de modifier la constitution. Il a le droit de saisir le conseil constitutionnel. Il peut enfin, en cas de nécessité, exercer les pleins pouvoirs (art 16).
Il est le représentant de France à l'étranger et c'est celui qui nomme les ambassadeurs .Il est garant de l'indépendance et de l’intégrité nationales.
Il décide de l'utilisation de l'arme nucléaire .Il est le chef des armées. Il dispose aussi de pouvoirs qu'il partage avec le Premier ministre et le Parlement.
C'est lui qui définit les choix politiques, mais à condition qu'il dispose à l'Assemblée nationale d'une majorité pour le soutenir.
Dans le cas contraire, les choix politiques sont définit par le premier ministre : c’est la cohabitation.
Il ne peut déclarer la guerre qu'avec l'accord du parlement.
Il peut exercer le droit de grâce, en accord avec le premier ministre et le ministre de la justice.
Conclusion : Le président joue un role majeur pour l'Etat, aussi bien pour le pouvoir exécutif mais aussi pour le pouvoir législatif et judiciaire.

Anonyme
Posté le 10 mai 2010
1: Louis pasteur: première vaccination antirabique/ 6/07/1885
2: Jules césar: Triomphe à Munda près de Cordoue/ 15/03/45 (AV-JC)
3: Napolèon1er: En réprimant l'insurection Royaliste, le directoire le nomme Général en chef des arméesd'Italie/ 1795
4: Luther Martin: Réforme protestante/ 1510/1511.

Voilà c'est ce que j'ai envoyé au CNED..Essaye de faire des réponses différentes...

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