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Publié le 10 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 12 mai 2010 dans 13A
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Sujet du devoir


j'ai pa pu metre le texte le titre du texte est :

Antigone, Jean Anouilh © La Table Ronde 1946 ; 2008

I – La situation d’énonciation (4 points)
1- Donne deux caractéristiques de ce texte qui en font un texte théâtral. (1 point)
2- Qui parle ? À qui ? Quels liens familiaux et sociaux unissent les deux protagonistes ?
(2 points)
3- Retrouve, dans les répliques, des indices spatiaux qui permettent de situer le décor.
(1 point)
Page 4/6 — Devoir 10
Devoir 10 – suite
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© Cned — Devoirs, Français 31, 2009 — 21
II – Un conflit d’idées et de valeurs (6,5 points)
1- a) À l’aide de tes connaissances sur la pièce et à la lecture du passage ci-dessus, explique
quel est le différend qui oppose les deux personnages. (1 point)
b) Retrouve dans les répliques échangées par les personnages, des lignes 1 à 8 et 18 à 21,
des expressions qui traduisent leur opposition, en se faisant écho. (1 point)
2- a) Observe bien la longueur des répliques et indique qui semble en position de supériorité
dans la majeure partie du passage, puis à la fin du texte. Explique la variation qui
intervient aux lignes 58 à 91. (1,5 point)
b) Quel signe de ponctuation caractérise les répliques d’Antigone, en particulier dans
« Et c’est cela, être roi ! » (ligne 45) et « Pauvre Créon ! » (ligne 47) ? Sur quel ton
prononce-t-elle ces phrases ? (1 point)
3- À quoi Antigone dit-elle « non » ? Que revendique-t-elle de cette manière ? (1 point)
4- a) À quel mode est conjugué le verbe « écouter » à la ligne 18 ? Quelle est la valeur de ce
mode ? (0,5 point)
b) Quels sentiments Créon éprouve-t-il à l’égard d’Antigone ? (0,5 point)
III – Une argumentation convaincante (4,5 points)
1- À quoi Créon a-t-il dit « oui », ligne 8 ? Comment justifie-t-il sa réponse ? (1 point)
2- a) Des lignes 58 à 62, quel mot désigne le pouvoir royal ? De quelle figure de style s’agit-il ?
(0,5 point)
b) Quel est le champ lexical qui développe cette figure de style, jusqu’à la ligne 91 ? Relève
au moins quatre termes dans la réplique. (1,5 point)
3- Qu’est-ce que Créon, dans sa tirade, essaie de mettre en lumière ? Y parvient-il pour
Antigone ? (1,5 point)
Réécriture (5 points)
Réécris les deux premières répliques de Créon, lignes 1 à 8, en imaginant que le locuteur n’est
plus un homme mais une femme, et en remplaçant la 1re personne par la 3e personne.

Où j'en suis dans mon devoir

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2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 mai 2010
1) le texte écrit par l'auteur est constitué de répliques parlés par les personnages. Les personnages questionnent,refuse,ordonnent,c'est cela qui fait avancer l'intrigue oriente l'action dramatique dans une direction particulière qui est la tragédie
Anonyme
Posté le 10 mai 2010
rom1fcna... je ne viens pas t'aider... deux fois tu mets en titre "réponder"... cela n'existe pas..

ou bien c'est "répondre" à l'infinitif

oubien c'est "répondez" à l'impératif

Merci pour notre bonne vieille langue française !

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