Devoir Maison sur les antibiotiques

Publié le 10 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 12 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour!
J'ai un devoir à rendre mercredi et j'ai loupée un cours que je n'ai pas plus ratrapée car ce cours était un TP.Voici la question:

Rappellez quel est le rôle d'un antibiotiques sur les micro-organismes (bactéries et virus).ARGUMENTEZ votre réponse.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait les 3 dernières questions qui parlées d'infections.J'ai cherchée pendent des heures sur internet mais aucun résultat concluant.



1 commentaire pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 10 janv. 2011
Un antibiotique1 (du grec anti :"contre", et bios : "la vie") est une molécule qui détruit ou bloque la croissance des bactéries. Dans le 1er cas, on parle d'antibiotique bactéricide et dans le 2ème d'antibiotique bactériostatique. Un même antibiotique peut être bactériostatique et bactéricide suivant la dose
Un grand nombre d'antibiotiques sont des molécules naturelles, fabriquées par des micro-organismes, des champignons ou d'autres bactéries. Ils agissent de manière spécifique sur les bactéries, en bloquant une étape essentielle de leur développement : synthèse de leur paroi, de l'ADN, des protéines, production d'énergie... Cette interaction entre l'antibiotique et sa cible est très sélective, spécifique des bactéries et ces composés ne sont en général pas actifs ni sur les champignons ni sur les virus. Il existe aussi d'autres molécules actives sur ces autres types d'agents infectieux que l'on 'appelle des antifongiques ou des antiviraux et qui sont distincts des antibiotiques.
Paradoxalement, tout en diminuant dans un premier temps très fortement le risque infectieux, l'usage généralisé, voire abusif de certains antibiotiques, y compris en traitement préventif, curatif ou en complément alimentaire dans l'alimentation animale, dans les piscicultures, en médecine vétérinaire ou encore comme pesticides pour le traitement des végétaux (contre le feu bactérien par exemple) a conduit au développement de population de microbes antibiorésistants et à une augmentation du risque nosocomial.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte