ONG (Organisation Non Gouvernemental)

Publié le 8 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 9 déc. 1999 dans 24A
5

Sujet du devoir

donne quelques exemples d'ONG + Présenter l'ONG "Amnesty International" avec ses buts et ses moyens d'actions.

Où j'en suis dans mon devoir

Les O.N.G. sont des associations régies par la loi de 1901, sans but lucratif, où le désintéressement vis-à-vis de l'argent est fortement revendiqué. De plus en plus nombreuses depuis la seconde moitié du XXème siècle, elles bénéficient d'un rapport particulier aux Etats et à leurs gouvernements, et entretiennent aussi des relations privilégiées avec les partis politiques. Ce phénomène procure à ces organisations une relative autonomie.
Une organisation non gouvernementale ou ONG est une organisation d'intérêt public qui ne relève ni de l'État ni d'une institution internationale. Les ONG n'ont pas le statut de sujet de droit international.
L'habitude est de réserver le terme aux personnes morales à but non lucratif financées par des fonds privés. Grâce à l'apport de la sociologie des organisations, les principaux critères définissant une ONG sont les suivants :
• l'origine privée de sa constitution
• le but non lucratif de son action
• l'indépendance financière
• l'indépendance politique
• la notion d'intérêt public
Une ONG est une personne morale qui, bien que n'étant pas un Gouvernement, intervient dans le champ national ou international. Les relations juridiques internationales sont traditionnellement des relations uniquement entre États (ou entre Gouvernements). On considère parfois le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) comme l'ancêtre des ONG, bien qu'ayant un statut hybride spécifique vis-à-vis des États.
Dans le cas d'organisations internationales, on parle également d'Associations de Solidarité Internationale (ASI) ou d'organisations non gouvernementales internationales.

Les ONG sont des organismes privés dont les activités ont pour objet de soulager la souffrance, de défendre les intérêts des démunis, de protéger l’environnement, d’assurer des services sociaux de base ou de mettre en place des mécanismes de développement communautaire.
Amnesty International est un mouvement mondial composé de bénévoles qui œuvrent en faveur du respect des droits de l'être humain. L'Organisation est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique ou croyance religieuse. Elle ne soutient ni ne rejette aucun gouvernement ni système politique, pas plus qu'elle ne défend ni ne rejette les convictions des victimes dont elle tente de défendre les droits. Sa seule et unique préoccupation est de contribuer impartialement à la protection des droits



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte