Question De Techno.

Publié le 25 janv. 2018 il y a 6A par Anonyme - Fin › 27 janv. 2018 dans 6A
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Sujet du devoir

Bonjours,

je dois trouver plusieurs exemple d'alliages et de composites en précisant les avantages de chacun. Pouriez vous m'aider je vous en supplie ? Merci :))

Où j'en suis dans mon devoir

Exemple mais je ne sais pas si c'est bon ---> Alliage Aluminium et Magnésium (AG)

                                                          ---> Alliage Aluminium et Silicium (AS)      

 

Pourriez vous m'aider ? S'il vous plait ?




2 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 25 janv. 2018

http://qualifab.ca/fr/types-d-alliages-metalliques/

Il y en a pas mal.

N'oublie pas de préciser ce que donne ces alliages.

Et des composites:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riau_composite

 

Anonyme
Posté le 27 janv. 2018

Les alliages légers sont élaborés à partir d’aluminium, les semi-légers à partir de titane et les ultra légers à partir de magnésium. 
Les métaux principalement utilisé sont l'Aluminium, le Magnésium (Contrex   ), le Manganèse, le Nickel, le Silicium, le Titane, le Zinc et le Cuivre.

L'aluminium n'est pas utilisé à l'état pur à cause de ses caractéristiques mécaniques trop faible, par contre on l'utilise pour protéger certaines tôles d'alliages légers contre la corrosion.

Les alliages légers non trempants

Ce sont des alliages dont les traitements thermiques (trempe par refroidissement rapide) ou chimique (immersion dans un bain de sel fondu), ne modifient pas leurs caractéristiques mécaniques.

Alliage Aluminium et Magnésium (AG)

Le Magnésium est un métal très léger, possédant de faibles caractéristiques mécaniques, d'aspect blanc-argenté, il se ternit légèrement une fois exposé à l'air par formation d'un oxycarbonate. L'ajout d'Aluminium le rend facilement malléable, permet une bonne soudure et à une excellente tenue à la corrosion.
Il est principalement utilisé pour les tuyauteries de conditionnement d'air, les circuits basses et moyennes pression, les tôles et les carénages.

Alliage Aluminium et Silicium (AS)

Le Silicium n'existe pas dans la nature à l'état de corps pur, mais sous forme de dioxyde de silicium, de silice (dans le sable, le quartz....), ou d'autres silicates. Il a une bonne aptitude à remplir correctement une empreinte dans une fonderie, une bonne résistance à la corrosion, de bonnes caractéristiques à l'usure et un faible coefficient de dilatation. Cet alliage est principalement utiliser pour les carters des Groupes Turbo-Réacteur, Groupe Moto-propulseurs et pistons.

Les alliages légers trempants

Ce sont des alliages dont les traitements thermiques (trempe par refroidissement rapide) ou chimique (immersion dans un bain de sel fondu), leur donnent des caractéristiques maximales.

Alliage Aluminium et Cuivre (AU)

Le Cuivre est un métal de couleur rougeâtre ou rouge, il possède une exceptionnelle conductivité thermique et électrique. C'est un métal très pur est très résistant à la corrosion, mais aussi très malléable. Le cuivre contribue fortement à l'amélioration des caractéristiques mécaniques des alliages et améliore considérablement les aptitudes à l'usinage des pièces réalisées, y compris dans le cas où elles ne sont pas traitées thermiquement. À l'inverse, le cuivre est défavorable à la tenue à la corrosion de la pièce. Suivant le pourcentage de cuivre ajouter aux différents métaux on obtient des caractéristiques différentes. Ainsi il est principalement utiliser pour les rivets, tôles, revêtement d'intrados, longerons et ailettes.

Alliage Aluminium et Zinc (AZ)

Le zinc est un métal de couleur bleu-gris, moyennement réactif, qui se combine avec l'oxygène et d'autres non-métaux, et qui réagit avec des acides dilués en dégageant de l'hydrogène. En ajoutant un pourcentage de Zinc à l'Aluminium, cet alliage possède les meilleurs caractéristiques mécanique de tous les alliages légers et a une excellente résistance à la compression. A l'inverse il résiste mal à la corrosion sous fortes contraintes. Il est principalement utilisé pour la fabrication de longerons, contrefiche et revêtement extrados.

Les traitements thermiques

Les traitements thermiques appliqué sur certains métaux ou alliages permettent de modifier et d'améliorer les caractéristiques mécaniques qu'ils possèdent pour obtenir des propriétés nécessaires à leur utilisation. Ce sont des opération délicates et précises surtout sur le choix des températures et des vitesses de variation (chauffage et refroidissement). Il existe trois traitements thermiques souvent utilisé (la trempe, le revenu et le recuit), c'est toute une alchimie car certains traitements pourraient avoir certains effets selon l'alliage.

La trempe (T)

A n'utiliser que sur les alliages trempants ou à durcissement structural, permet d'avoir des caractéristiques maximales. Le principe consiste à chauffer l'alliage jusqu’à sa température idéal et ensuite le refroidir rapidement dans l'eau, l'air ou le brouillard. L'alliage est mou et malléable pendant une courte durée permettant ainsi une mise en forme du matériau.

Le revenu

A n'utiliser que sur les alliages trempants ou à durcissement structural, permet le durcissement structural sur des alliages sur une très courte période. Le principe consiste à chauffer l'alliage à une température précises mais inférieur à celle de la trempe suivi d'un lent refroidissement.

Le recuit (O)

Peut être appliquer à tous les alliages d'aluminium, permet une malléabilité maximale, l'annulation de la trempe et la suppression des effets de l'écrouissage. Le principe consiste à chauffer et maintenir cette chaleur puis de refroidir en fonction des résultats que l'on veut obtenir.

 


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