résumé d'un texte

Publié le 1 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 6 sept. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour,
J’ai décidé de faire quelques résumés sur des textes, car en décembre j’ai des examens en français.

J’ai trouvé ce texte « La dérive du monde », mais quelques paragraphes je ne comprends vraiment pas du tout. Est-ce que vous me puissiez dicter uniquement les idées essentielles de chaque paragraphe et bien sure le résumé je le fais moi-même.

Où j'en suis dans mon devoir

Depuis la seconde guerre mondiale, et par bien des cotés, l’état du monde s’est amélioré. Le progrès de l’agriculture a permis de nourrir le plus grand nombre des hommes, alors que la population mondiale était multipliée par près de trois. Ajoutons la fin des grands conflits armés, l’effondrement de régimes totalitaires, la construction de l’Europe, l’émergence d’une société civile internationale et, tout autour de la planète, une progression historique de la démocratie. L foi dans le progrès, qui animait nos sociétés au sortir d’épreuves terribles, apparait avec quelque recul, largement fondée.

Pourtant en ce début du XXI siècle, quand nous, les Occidentaux, nous envisageons l’avenir, ce n’est plus l’espoir qui nous saisit, l’espoir en la capacité collective des hommes à améliorer le sort de l’humanité, c’est au contraire, l’angoisse.


Ce sont les deux premiers paragraphes du texte.



26 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Bonjour Hansolo,
Mes conseils à donner sont d'écrire le nom de l'auteur, la nature du texte, en quelle année a été écrit, cela est la présentation du texte,ensuite, tu racontes où se trouve l'histoire mais j'ai pas assez de conseils, tout cela est nécessaire.
bON CHANCE .
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Merci beaucoup que tu veux m'aider.

Je crois que tu n'as pas bien compris ma question. Je veux faire un résumé d'un texte mais pour ces deux paragraphes j'ai des complications. Alors je voudrait simplement savoir l'idée essentielle de ces 2 paragraphes.

Si tu veux, je peux mettre ici tout le texte si sa t'aide mieux ?
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Salut!! les idées essentiels sont principalement la seconde guerre mondiale, car c'est ce que je texte parle . ensuite la reconduction de l'europe, car il y a eu beaucoup de dégat surtout en allemagne. donc voici les 2 idées que j'ai trouvé!!!
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Est ce que j'ai dis est réponds à ta question?

Médhy de la guadeloupe
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Je peu t'aider aussi sur le résumer, car j'ai beaucoup de connaissance personnel sur ce sujet.

Médhy de la guadeloupe

Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Bonjour,

Amélioration des conditions de vie depuis 1945, grâce aux progrès dans l'agriculture (malgré l'accroissement de la population), à une stabilisation géo-politique et au développement de la démocratie à travers le monde.
Toutefois, actuellement, crainte de l'avenir par les Occidentaux qui n'ont plus foi en la force et la création collectives.

Personnellement, je trouve ton texte déjà résumé ; je n'ai fait qu'en extraire les idées fondamentales.



Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Merci Didifafa.

Si tu veux, je peux poublier tout le texte ? Car je ne le comprend vraiment pas. Si se n'est pas trop demander, est-ce que tu peux rediger pour les autres paragraphes aussi les idées essentielles? Ainsi je pourrais faire le résume et le te montrer quand j'ai terminer.


Voici tout le texte:

Depuis la seconde guerre mondiale, et par bien des cotés, l’état du monde s’est amélioré. Le progrès de l’agriculture a permis de nourrir le plus grand nombre des hommes, alors que la population mondiale était multipliée par près de trois. Ajoutons la fin des grands conflits armés, l’effondrement de régimes totalitaires, la construction de l’Europe, l’émergence d’une société civile internationale et, tout autour de la planète, une progression historique de la démocratie. L foi dans le progrès, qui animait nos sociétés au sortir d’épreuves terribles, apparait avec quelque recul, largement fondée.

Pourtant en ce début du XXI siècle, quand nous, les Occidentaux, nous envisageons l’avenir, ce n’est plus l’espoir qui nous saisit, l’espoir en la capacité collective des hommes à améliorer le sort de l’humanité, c’est au contraire, l’angoisse.

Nos pays dits développés propose au monde un mode de vie, un modèle de consommation et donc un système économique qui saccage la planète : il est gravement ravageur du coté des ressources, gravement destructeur du fait des déchets et des rejets. A terme de quelques décennies, il est insoutenable. C’est lui qui nous engouffre dans une impasse planétaire.

Chaque citoyen d’Europe, et surtout d’Amérique du Nord, contribue 10 à 20 fois plus qu’un Bengali ou un Malien à l’épuisement des ressources et à l’effet de serre. Non moins scandaleuses sont les inégalités dans l’accès au savoir et à la culture, à la santé et à l’emploi, à des conditions de vie et à un habitat décents et dignes. Ces inégalités, au sein de nos sociétés, vont de pair avec des discriminations irrespectueuses de la personne humaine. Elles créent, à l’échelle du monde, une profonde et légitime frustration et fabriquent la violence.

Le mode de vie et de développement qui est le notre est le modèle unique vers lequel tendent la majorité des hommes sur la terre. Pourtant il n’est pas généralisable : la planète n’a pas la capacité qui permettrait à l’humanité entière de puiser dans les ressources et de consommer les sols comme nous, Occidentaux, le faisons. L’accès à notre modèle restera interdit à des milliards de démunis. Mais ceux-là accepteront-ils qu’on leur barre la route du paradis illusoire que nous nous réservons ? Le risque est grand de voir ainsi attisée la révolte qui, déjà, secoue la planète.

Si l’homme est bien le responsable de cette dérive du monde, une fraction de l’humanité en porte la plus lourde responsabilité. Il s’agit de nous, les plus riches, qui sommes du bon coté de ce fossé dont les bords s’écartent. La folie serait de croire que nous pouvons longtemps continuer de faire ce que nous faisons, c’est-à-dire de vivre comme nous vivons. Moins fol est le projet de nous atteler à la construction d’un monde viable.
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
C'est exactement sa ce que je veux faire. Retirer les idées essentielles est formulé un autre résumé plus compréhensible.

Merci beaucoup :)
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Ok. quand tu dis idée essentiel c'est quoi pour toi?
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
C'est exactement comme tu l'as fait pour les deux première paragraphes, car je ne comprends pas bien ce texte. C'est réduire un paragraphe avec le principal et le faire mieux comprehensible.Et avec le contunu de chaque paragraphe je peux faire un résumé.

Le texte est redigé facil pour toi ?

J'éspere que t'as miex compris.
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Oui j'ai compris ce texte. c'est le programme de 3Ême d'istoire, je l'ai fais je l'ai compris. je vais te faire une résumer sur ce texte avec mes connaissance personnel.je vais te mais au plus tard dans au début de la soirée. donc à plus tard.
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
C'est trop sympa de ta part, merci pour que tu veux m'aider. Tu me sauve, vraiment.

Mais je voulais t'encore dire, qu'on ne peux pas rajouter d'autres idées dans le résumé uniquement lesquels qui sont dans le texte.
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Maintenant que je t'ai apporté un peu de soutien, j'estime qu'une part de travail personnel non négligeable te revient. Propose ton propre résumé de la suite et reviens avec ton nouveau texte pour que nous validions.

Bon courage !




Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 2 sept. 2010
J'éspere que tu ne m'as pas oblier :s
Anonyme
Posté le 2 sept. 2010
Ne t'inquiète pas je vais le fais au plus vite. hier j'étais pas d'impossible. ci c'est assez urgent dis le moi vite!!
Anonyme
Posté le 3 sept. 2010
D'accord, désoler pour la redemande. Je ne te voulais pas stresser. Non non c'est pas urgent :) laisse toi du temps.
Anonyme
Posté le 3 sept. 2010
salut!! j'ai fais le résumer fais par moi et corrigé par une autre personne.

le résumer:

Depuis la seconde guerre mondiale, la situation économique , politique et sociale a évolué et marque la fin des grands conflits mondiaux.La construction de l'europe entrainera la création de l'union européenne pour préserver la paix , le développement économique et le bien être sociale. Ces années de prospérité s'appeleront les 30 glorieuses. Au cours de ces années il y a eu une progression historique de la démocratie. Au début du XXIe siècle la capacité collective des hommes s'est améliorer. L'espérance de vie des hommes a augmenté grâce aux progrès scientifique. Cependant des inégalités subsistent comme le racisme, la parité de l'homme et de la femme et la conquête d'argent.
Anonyme
Posté le 3 sept. 2010
Donc voilà. au début mon résumer était très long. donc une personne à supprimer des chose puis à corrigé les erreur. maintenant que ton résumer est fais tu peu faire des recherche dont les mots que tu connais pas comme 30 glorieuses. j'ai maintenant compris pourquoi tu n'as su faire ce résumer car c'est niveau 3Ême. tout ton texte est basé sur l'histoire en 3ême. bonne rentrée à toi.
Anonyme
Posté le 3 sept. 2010
Pour valider le résumer poste un autre sujet avec le texte {dans sujet) et le résumer(dans travail déjà effectué). et des gens vont le valider pour toi . ok?
Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
Merci beaucoup, c'est vraiment gentil de ta part. Ton résumé est vraiment bon. C'était ca mon problèm, le texte est à mon avis vraiment trop difficile pour moi.

Je dois faire encore 4 résumé de 4 différents textes, j'en ai déjà fais 1. Si tu n'as rien contre, est-ce que t'as envie de les regarder et eventuelement de les corriger ou donner d'outre proposition ? Comme l'autre personne a fait avec ton résumé.


Merci encore une fois.
Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
Je m'excuse pour le dérangement, mais que signifie les 3 expressions suivant dans le texte ?

- l'émergence d'une société civile
- une impasse planétaire
- consommer les sols

Je ne les comprends vraiment pas.
Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
ok . tu peut mettre ton résumer + le texte pour corrigé pour toi. j'aurai le temps cette semaine, car j'ai des heure creuse dans mon emploi du temps. oulalala je peux pas t'expliquer ces définition, car je connais pas. ton prof vous donne vraiment des texte dure. fais le plus rapidement possible de posté le résumer + le texte pour que je corrige.
Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
Ca je trouve aussi, je suis pas un prof moi pour pouvoir faire ces textes sans aucune dificulté. C'est impossible. Mais les autres je trouves un peux plus facile.
Mais si tu n'as pas de temps ou d'envie, dis le moi svp. Je ne te veux pas déranger. Est-ce que je te peux envoyer le texte et le résumer per e-mail ? Si tu n'as rien contre, bien sure. Sur mon compte e-mail je suis toujours online, mais ici pas tout le temps.
Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
Je te remercie.

J'ai envoyé maintenant la e-mail, j'ésperes que tu l'as bien recu.
Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
Oui bien reçu. maintenant que tu à fini le premier résumer ferme ce devoir. je vais t'envoyé le corrigé ce mercredi là. est que c'est bon?*
Anonyme
Posté le 5 sept. 2010
Ci tu veux mets moi autant de points d'aides. je vais te mettre le bons de progression.

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