Une question sur le livre Claude Gueux de Victor Hugo

Publié le 1 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 7 sept. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour tout le monde.
J'ai beaucoup des questions a faire sur le livre "claude gueux" de "Victor Hugo", mais il y en a deux questions ou je bloque complétement. J'éspere bien que vous me pouvez aider.

1.) Après sa condamnation à mort, pourquoi Claude Gueux se pourvoit-il en Cassation?
2.) Par quoi le texte se termine-t-il? A qui s'adresse le narrateur à la fin du texte?



Merci en avance de vous réponses :)

Où j'en suis dans mon devoir

Pour que vous me pouissiez mieux aider pour la première question, je vous ai recopier le paragraphe du livre:

Rentré dans la prison, il soupa gaiement et dit: - Trente-six ans de faite!
Il ne voulut pas se pourvoir en cassation. Une des soeurs qui l'avaient soigné vint l'en prier avec larmes. Il se pourvut par complaisance pour elle. Il parait qu'il résista jusqu'au dernier instant, car, au moment où il signa son pouvoir sur le registre du greffe, de délai légal des trois jours était expiré depuis quelques minutes.



15 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Salut!! je veux bien t'aider , mais je vais chercher dans mon classeur. ce sont à peu près les mêmes que j'ai fais. je vais te donné la réponse plus tard!!

Médhy de la guadeloupe
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Je te remercis beaucoup :DD Vraiment, merci.

J'attends, aucun problèm.
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Bonjour,

1) Tout d'abord, Claude Gueux ne se pourvoit pas en cassation parce qu’il ne croit plus en la justice. Pris de fatigue, il refuse même les offres d’évasion qui lui sont faites mais se résigne finalement à se pourvoir afin d'adoucir les lamentations de sa soeur et en guise de reconnaissance des soins qu'elle lui a prodigués.

2) Pour répondre à cette question, il faudrait connaître les limites de ton texte ! Je doute qu'on te demande d'analyser seulement ces quelques lignes...




Niceteaching
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Merci pour la première réponse.
Pour la deuxieme question, à la fin du livre Victor Hugo commence a parler par lui meme sur la peinde de mort, mais je ne comprends pas bien se qu'il explique dans ces dernieres pages.
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Le narrateur se désigne par le pronom « nous » (« Est-ce nous ? »), puis par « celui qui écrit ces lignes » ; il interpelle le lecteur en utilisant le mode impératif (« réfléchissez », « Voyez ») afin que le lecteur se sente
concerné, voire investi d'une mission sociale. En effet, c’est lui qui établit la société et, en l'absence de réactions de sa part, rien ne changerait.
Le pronom « nous » désigne donc aussi bien le narrateur, la société que le lecteur. Ce procédé d'écriture oblige le lecteur à réfléchir sur la société et à prendre parti.

Voilà pour la réponse à la 2e partie de la question 2, que je te propose.

A toi de réfléchir sur : Par quoi le texte se termine-t-il ? Ne s'agirait-il pas de la condamnation du héros ?




Niceteaching
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Je te remercie pour ta première réponse, mais j’ai des difficultés avec la compréhension en français alors la dernière phrase je ne l’ai pas bien compris. Excusez-moi. Est-ce que vous pouvez formuler cette partie de phrase « mais se résigne finalement à se pourvoir afin d'adoucir les lamentations de sa soeur et en guise de reconnaissance des soins qu'elle lui a prodigués.“ dans une autre maniere ?
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Donc c'est bon niceteaching ta aider. tu veux que je t'aide dans quoi?
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Je te remercis vraiment que tu veux m'aider,c'est trop gentil de ta part.

Donc, j'ai 2 questions en plus ou j'en ne me suis pas sure.
1.) Pour quelle raison le narrateur parle-t-il "d'étrange cour de cassation" ?
2.) Quelle est la relation entre Claude Gueux et Monsieur Delacelle ?

Pour la deuxieme question il n'est pas vraiment ecrit grande chose dans le livre, alors je ne sais pas comment je le dois faire.

Merci encore une fois
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Il y a pas de souci. je vais devoirs aller voir j'ai fais ces questions, je vais te répondre au cour de la fin de l après midi. ci c'est assez urgent dis le moi.
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Je vais donc te formuler cela autrement...

Claude Gueux subit un procés. La décision tombe. Initialement, il ne la conteste pas, en ne se pourvoyant pas en Cassation. Mais, alors que sa soeur fond en larmes, il revient sur sa décision et décide de se faire de nouveau juger ; il montre ainsi de la reconnaissance, de la gratitude envers elle, notamment parce qu'elle l'a soigné. Mais, tu as sans doute lu que sa demande de jugement a été rejetée car elle n'a pas été entendue dans les temps.

Voilà dans les grandes lignes !



Niceteaching
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
C'est vraiment urgent, mais pas pour demain ou comme sa. Je dois rendre mon dossier sur ce livre mercredi (8.09), mais je le voudrais terminer cette semaine, c'est tout. Je l'ais déjà terimner, c'est simplement ces questions ou j'ai quelques doutes. Je veux etre sure, sur mes réponses.

Sa serai vraiment sympa de votre part, si vous pouvez rechercher vos questions.


Merci
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
réponse 1 : il se pourvoit en cassation mais à la dernière minute ce qui fait que le pourvoi n'était plus possible car le délai était expiré.
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Tu sais ce que tu fais. tu poste les questions que tu arrive pas pour avoir plus d'aide. comme tu as posté un sujet déjà mais "suite des question sur le livre de victor hugo". moi je suis occupé pendant 1h.
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
D'accord aucun problém, j'attends. Dans se temps, je relis touts mes questions si j'ai tout ajouté.
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010
Dommage j'ai pas ces question c'est que sur l'argumentation. bonne rentrée!!!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte