stage en cuisine

Publié le 22 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

bonjour,
j'ai réalisé un stage en cuisine et je dois faire un rapport de stage.
J'aimerais bien que vous m'aidez à corriger mes fautes et je n'arrive pas à savoir si la cuisine fonctionnent avec la liaison froide ou la liaison chaude.
merci d'avance.

Où j'en suis dans mon devoir

J’ai effectué mon stage de cuisine à la Maison de Retraite, elle se situe au rez-de-Chaussée.

I° L’organisation en cuisine

Le personnel:

Le personnel de cuisine sont quatre et travaillent à deux, un qui travaille au chaud c’est-à-dire qu’il prépare le plat principale et la viande puis l’autre qui travaille au froid c’est-à-dire qu’il prépare l’entrée et le dessert. Ils travaillent de 7h00 à 15h30 certain jour par semaines.
Le personnel de service sont trois et travaillent seule par demi-journée c’est-à-dire de 7h00 à 13h00 il y a une personne qui fait la plonge et dresse la table pour le petit déjeuner et midi puis une autre à 13h30 à 17h30 qui fait la vaisselle et installe la table du soir.

Les clients:

Les clients sont les personnes âgées, au nombre de 73 qui mangent tous les jours ensuite les demi-pensionnaires de l’école qui le nombre varient chaque jour et mange le lundi, mardi, jeudi et vendredi et enfin les seniors qui demandent le portage de repas, eu ils sont dix-septs mais ne le demande pas tous les jours.

Les menus:

Les menus sont réalisé tous les semaines par une diététicienne et le chef de cuisine, il y a différents régimes, le régime hypocalorique, le régime mixé …

Une journée type en cuisine:

La journée commence à 7h00 il commence par préparer le repas d‘aujourd’hui et commence celui du lendemain, à 10h30 les cuisiniers font une pause de un quart d’heure, à partir de 11h30-11h45 une femme vient chercher les repas pour le portage et une autre dame arrive pour le repas de l’école. A 12h15 le repas est servis aux personnes âgées. A 13h30 les cuisiniers mangent jusqu’à 14h00, pour finir la journée ils nettoient les plans de travaillent, les électros ménagers, le sol.


Liaison chaude ou liaison froide ???????

II° L’approvisionnement et l’Hygiène

Les commandes:

Les commandes alimentaires ont lieu toutes les semaines et sont stockés au sous-sol dans la réserve alimentaire puis les commandes des produits d’entretien sont fournis par Argos environ tous les mois.

L’hygiène:

Du personnel: les cuisiniers portent un pantalon et une tunique ainsi qu’un tablier et une charlotte, pour ce qui est des règles d’hygiènes ils se lavent les mains puis portent des gants et lave à chaque utilisation l’instrument et nettoient les plans de travaillent … tous après-midi.

Des locaux: les locaux sont lavés tous les jours à la fin de la journée, les plans de travails sont nettoyés à chaque utilisation ainsi que les ustensiles.

Des aliments: les aliments sont stockés après livraison dans une réserve puis parfois dans la chambre froide. Mon maître de stage dispose de divers matériels comme un mixeur utiliser tous les jours pour mixer les repas dont les personnes auraient du mal à mâcher, un robot qui épluche les pommes de terre utiliser rarement, un robot rapeur qui râpe tous les aliments utilisés lui aussi rarement.


III° Les activités que j’ai réalisées

Pour commencer ma journée j’aidais à dresser la table pour le petit déjeuner puis je servais les personnes âgés et d’ébrasais et lavaient les tables, ensuite j’aidais les cuisiner à mixer des repas, à éplucher des pommes, des pommes de terre, à remplir les plats. Je fais une pause et ensuite j’allais à la réserve alimentaire pour aller chercher des aliments pour le lendemain puis je servais à midi les personne âgées, je débarrassais les tables puis faisais un peu de la vaisselle ensuite 13h30 je mangeais et jusqu’à 15h00 je rangeais la vaisselle.

J’ai bien aimé ces deux semaines de stages en cuisine, cela m’a permis de voir comment fonctionnait la cuisine collective. Ce qui était difficile c’était le petit-déjeuner parce que je savais par qui prenais quoi.



12 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 janv. 2011
bjr

I° L’organisation en cuisine

Le personnel:

Le personnel de cuisine est composé de quatre personnes qui travaillent en binôme. Dans chaque binôme il y a un préposé au chaud c’est-à-dire qu’il prépare le plat principal et la viande, et l’autre travaille au froid c’est-à-dire qu’il prépare l’entrée et le dessert. Leur temps de travail est de 7h00 à 15h30 .

Le personnel de service est composé de trois personnes dont chacune travaille seule par demi-journée c’est-à-dire de 7h00 à 13h00. Une personne fait la plonge et dresse la table pour le petit déjeuner et le repas de midi, puis une autre de 13h30 à 17h30 fait la vaisselle et installe la table du soir.

Anonyme
Posté le 22 janv. 2011
Les clients:

Les clients sont des personnes âgées au nombre de 73 qui mangent tous les jours, ainsi que les demi-pensionnaires de l’école dont le nombre est variable chaque jour. Les écoliers mangent le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Enfin il y a également un service possible de portage de repas pour dix-sept seniors, dont les demandes peuvent être variables.
Anonyme
Posté le 22 janv. 2011
Les menus:

Les menus sont réalisés toutes les semaines par une diététicienne et le chef de cuisine.Il y a différents régimes, le régime hypocalorique, le régime mixé … et donc des menus différents en fonction des besoins.

Anonyme
Posté le 22 janv. 2011
Une journée type en cuisine:

La journée commence à 7h00 par la préparation du repas du jour et celui du lendemain. A 10h30 les cuisiniers font une pause d' un quart d’heure. A partir de 11h30-11h45 une dame vient chercher les repas pour le portage et une autre dame arrive pour le repas de l’école. A 12h15 le repas est servi aux personnes âgées. A 13h30 les cuisiniers mangent jusqu’à 14h00. Ils finissent la journée en nettoyant les plans de travail, les électro- ménagers, le sol et remettent la cuisine en ordre.

Anonyme
Posté le 22 janv. 2011
Les commandes:

Les commandes alimentaires ont lieu toutes les semaines et sont stockées au sous-sol dans la réserve alimentaire. Les commandes des produits d’entretien sont fournis par Argos environ tous les mois.

Anonyme
Posté le 22 janv. 2011
L’hygiène:

Du personnel: les cuisiniers portent un pantalon et une tunique ainsi qu’un tablier et une charlotte. Pour ce qui est des règles d’hygiène, ils se lavent les mains puis portent des gants et lavent à chaque utilisation l’instrument et nettoient les plans de travail … tous les après-midi.

Des locaux: les locaux sont lavés tous les jours à la fin de la journée, les plans de travail sont nettoyés à chaque utilisation ainsi que les ustensiles.

Des aliments: les aliments sont stockés après livraison dans une réserve, parfois dans la chambre froide. Mon maître de stage dispose de divers matériels comme un mixeur utilisé tous les jours pour mixer les repas pour les personnes qui auraient du mal à mâcher, un robot qui épluche les pommes de terre (utilisé rarement), un robot-rapeur qui râpe tous les aliments utilisés (peu utilisé également).
Anonyme
Posté le 22 janv. 2011
III° Les activités que j’ai réalisées

Pour commencer ma journée j’aidais à dresser la table pour le petit déjeuner, je servais les personnes âgées ,je débarrassais et lavais les tables. Ensuite j’aidais les cuisiniers à mixer des repas, à éplucher des pommes, des pommes de terre, à remplir les plats. Après une petite pause, j’allais à la réserve alimentaire pour chercher les aliments nécessaires le lendemain. A midi, je servais les personne âgées, je débarrassais les tables puis je faisais un peu de la vaisselle. Vers 13h30 je mangeais et jusqu’à 15h00 je rangeais la vaisselle.

J’ai bien aimé ces deux semaines de stage en cuisine, cela m’a permis de voir comment fonctionnait la cuisine collective. Ce qui était difficile c’était le petit-déjeuner parce que j'ignorais ce que les personnes avaient l'habitude de consommer.

bravo à toi c'est une belle expérience !
Anonyme
Posté le 22 janv. 2011
merci beaucoup michelbe55
Anonyme
Posté le 22 janv. 2011
je ne c'est pas si la cuisine est une liaison froide ou une liaison chaude.
merci
Anonyme
Posté le 23 janv. 2011
Bjr Cyberpron merci pour votre message,

ironie du sort c'est vous qui êtes revenu et nous qui désertons... il faut dire que fasse à l'indifférence, le manque d'éducation et le reste, la bonne volonté est parfois bien ébranlée ...Niceteaching est une évidente grande perte pour les élèves car c'est un prof au savoir inestimable, dans de nombreuses matières , tant pis pour eux (même si quelques regrets pour les bons éléments qui eux paient toujours pour les autres...)bonne continuation à vous au plaisir de vous relire au hasard des posts...
Anonyme
Posté le 23 janv. 2011
excusez moi -Cyberpro- , faute de frappe
Anonyme
Posté le 23 janv. 2011
liaison chaude veut dire conserver au chaud les plats qui viennent d'être préparés jusqu'à leur service

liaison froide veut dire refroidissement très rapide des plats après cuisson , conservation et livraison, cela nécessite du matériel spécifique de type cryogénique qui est très onéreux

donc je suppose que pour ton stage il s'agit d'une liaison chaude, vu ce que tu expliques, mais à toi de voir

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte