La France nouvelle

Publié le 7 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 14 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Quels éléments naturels sont utilisés pour nommer les départements? Relevez des exemples
Pourquoi peut-on dire que la création du calendrier républician représente une remise en cause de la religion catholique?

Où j'en suis dans mon devoir

Pourquoi les députés veulent-ils faire disparaître les patois?
Pour quelle raison les révolutionnaires créent-ils de nouvelles mesures? Ces mesures sont-elles toujours en usage aujourd'hui?



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 mars 2011
beaucoup de départements portent le nom d'une rivière ou d'un fleuve : l'Isère, le Rhône, la Haute-Garonne, la Meuse, le Haut Rhin et le Bas Rhin, la Moselle, l'Aisne... et tu peux en trouver d'autres.

D'autres départements sont caractéristiques de leur emplacement : le Finistère (la fin de la terre de France) ; le Nord (est dans le nord) ; les Bouches du Rhône (à l'embouchure du Rhône) etc.

D'autres portent des noms de montagnes : Les Hautes Alpes, les Alpes de Hautes Provence, les Alpes Maritimes, les Pyrénées Orientales, les Hautes Pyrénées, les Pyrénées Atlantiques....
Anonyme
Posté le 7 mars 2011
Merci beaucoup Compostelle (:
Anonyme
Posté le 7 mars 2011
je reprends ma réponse car elle ne doit pas répondre à ta question ; t dois parler de l'époque révolutionnaire, alors les mois portaient des noms de saisons : pluviose (la pluie), névose (la neige), messidor (les moissons), fructidor (les fruits)
Anonyme
Posté le 7 mars 2011
Le calendrier républicain voulait occulter les fêtes catholiques (Noël, Pâques)...

les députés voulaient supprimer les langues régionales (patois) pour faire l'unité de la même langue et obliger les gens à parler français.

je te laisse un peu du travail.
Anonyme
Posté le 7 mars 2011
merci beaucoup de ton aide

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte