les idees des lumieres

Publié le 14 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 16 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

vous-etes un conseiller du roi. Informez-ledes critiques que formulent les philosophes des lumieres contre la monarchie absolue.

Où j'en suis dans mon devoir

je sai que l'idee de Kant est que la raison permet la liberte. l'idee de Montesquieu est la separation des pouvoirs.l'idee de Rousseau est que l'homme doit etre libre



7 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 14 janv. 2011
Voilà les grandes idées:
http://membres.multimania.fr/enigmo/idees.html

Il te reste à expliquer le pourquoi de ces idées, en utilisant un style particulier, puisque tu t'adresses au roi.

Bonne journée.
5
Anonyme
Posté le 14 janv. 2011
bonjour passente,
quelques pistes pour ton devoir :
Les philosophes veulent éclairer les hommes victimes d'obscurantisme et lutter contre l'ignorance.Il s'agit d'un mouvement d'idées par un groupe de penseurs ayant chacun sa propre conception.Ils proposent des solutions pour réformer.Par exemple, il y a Montesquieu et Voltaire qui s'imposent très vite comme les représentants d'une exigence nouvelle qui fait de la littérature une arme de combat : il défendent dans leurs oeuvres l'esprit de la tolérance et de liberté à l'encontre des préjugés maintenus par l'Eglise et des abus du pouvoir royal : l'absolutisme. C'est ensuite Diderot qui avec son Encyclopédie s'engage pour la défense d'une philosophie qui suscite l'esprit du citoyen. Rousseau à son tour partage le même combat en réfléchissant sur le fondement des sociétés humaines, sur l'origine des inégalités parmi les hommes. Tu peux en effet aussi la séparation des pouvoir et pour Kant il dit "qu'à force de ne plus penser par eux-mêmes, ils prennent l'habitude de ne plus penser du tout".L'usage de la raison et le fait de se servir de son entendement est une exigence que Kant développe assez souvent. Il revendique la liberté et pour pouvoir y accéder, il préconise la raison avant toute. D'après Kant, le plus important est la liberté d'ordre intellectuel, l'indépendance de l'esprit.
En conclusion, tous ces philosophes luttent contre la religion, le fanatisme. Ils sont tous pour les droits de l'homme, la tolérance, le respect des religions, la liberté de conscience.
Pour info, c'est le siècle des Lumières qui va conduire à la Révolution française donc le conseiller peut le glisser à l'oreille du roi.
BON COURAGE
Anonyme
Posté le 14 janv. 2011
Attention à ton style de rédaction car tu t'adresses au roi.N'oublie pas le vouvoiement.
Anonyme
Posté le 15 janv. 2011
merci mais comment je m'adresse au roi je ne sais pa comment commencer le paragraphe
Anonyme
Posté le 15 janv. 2011
bonjour passente,

Tu appelles le roi "Sire" (tu n'oublies pas le e) et tu lui dis "vous".
exemple :
bonjour Sire,
J'ai les informations que vous souhaitiez. Les gens du peuple sont mécontents et le climat est vraiment incertain à l'extérieur.J'ai passé quelques heures au salon et plusieurs intellectuelles discutaient ensemble quant à leurs idées. Je crois ....

et tu enchaînes...
bon courage.
Anonyme
Posté le 15 janv. 2011
merci trop
Anonyme
Posté le 15 janv. 2011
et apres je dis l'idee de chaque philosophe

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte