Les mariages Romains

Publié le 24 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 26 janv. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

1. différentes sortes de mariage
2. fiançailles
3. Comment se déroule la cérémonie de mariage ?

Merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne trouve que des choses différentes. Ne faites pas un copier-coller d'un site mais donner moi plutôt l'adresse du site ou tout autres documents



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 janv. 2010
1- Le mariage avec contrat (cum conventione); La femme passait dans la famille de son époux et de l'autorité paternelle à celle de son mari qui avait alors sur elle une autorité comme sur sa propre fille. Elle était alors mère de famille (mater familias).

Le mariage sans contrat (sine conventione) . Il était libre et établi par la preuve de la cohabitation. La femme restait dans sa famille ; elle était simplement épouse (uxor). Quand la cohabitation des deux époux durait une année entière, le mariage sans contrat devenait par l'usage un mariage légal -cum conventione -avec les particularités du genre. Pour éviter cela, et rester dans sa famille, il fallait que chaque année, l'épouse interrompît la cohabitation par 3 nuits (trinoctium) passées au domicile de ses parents.

2. Dans tous les cas, les fiançailles d'un usage fréquent, n'étaient pas obligatoires.

3. Le mariage avec contrat faisait de la femme comme la fille de son époux du point de vue de l'autorité absolue qu'il avait sur elle. Elle devenait étrangère à sa propre famille dans son état légal. Elle ne pouvait pas demander le divorce bien que son mari pût la répudier. Tous ses biens passaient à son mari et elle ne pouvait rien acquérir pour elle-même.
Tout au contraire, dans le mariage sans contrat, la femme ne cessait d'appartenir à sa famille et elle y conservait son état légal. Si elle était émancipée, elle n'était plus sous l'autorité paternelle, et vis-à-vis de son époux, elle était citoyenne romaine avec un citoyen. Elle devait la fidélité à son mari tant que par consentement mutuel se conservait la cohabitation conjugale. Elle donnait des enfants légitimes, citoyens à l'Etat. A la dissolution du mariage, les époux pouvaient se remarier. Cependant il était mal vu que la femmes se remariât avant au moins une année sous peine d'infamie.
Anonyme
Posté le 24 janv. 2010
Je ne te copié/colle pas,je te trouve tout ça,puis je t'en fais un résumé.

Différentes sortes;
La confarreatio, cérémonie la plus ancienne, à caractère religieux et qui rendait le mariage indissoluble. Après la prise des auspices, les deux nouveaux époux offraient à Jupiter un gâteau de froment ou farreum qu'ils se partageaient ensuite devant l'autel domestique. A la fin de la République ce mariage n'est plus en usage que dans les familles de flamines (prêtres).

La coemptio consistait en un achat symbolique de la jeune fille par le fiancé. Le père accomplissait l'acte rituel de vente en prononçant la phrase "par l'airain (pièce de monnaie) et la balance, je transfère la propriété".

Le mariage per usum ou de fait, qui légitime une cohabitation d'une année.

Finançailles;

l'Empire, elles consistent en un engagement réciproque des fiancés devant témoins. Le fiancé passe un anneau à l'annulaire gauche de la jeune fille et lui offre des cadeaux, souvenir probable des arrhes qui scellaient le contrat des fiançailles à l'époque de la coemptio. La veille du mariage, la fiancée revêt une tunique blanche, tissée de façon traditionnelle et coiffe ses cheveux en six tresses ramenées autour de la tête à la manière des vestales. Le matin du mariage, elle s'entoure d'un palla ou manteau couleur safran, chausse des sandales de la même teinte, et se couvre la tête d'un voile orangé flamboyant sur lequel est posée une couronne de fleurs

Lien=

http://pagesperso-orange.fr/karl.claerhout/page21.htm
Anonyme
Posté le 24 janv. 2010
désolé,j'ai dit que j ne copié/collait pas ,je voulait dire je te copié/colle j'ai quand meme pas tout mis,dans les résumé
Anonyme
Posté le 24 janv. 2010
merci
Anonyme
Posté le 24 janv. 2010
Comment se déroule la cérémonie de mariage ;

je te laisse chercher dans le lien que je t'ai donnée
Anonyme
Posté le 24 janv. 2010
je précise que je veux les mariages pendant la République

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte