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Sujet du devoir
Et bien j'ai un devoir non surveillé de mathématique et j'ai besoin d'aide, vraiment besoin d'aide!!!Exercice1:
La vitesse d'un cycliste est comprise entre 27km/h et 33km/h.
Donner un encadrement de la distance qu'il va parcourir en 2heures et 30 minutes.
Exercice2:
Résoudre l'équation suivante : 5x - 20 = 10x - 35
Exercice3:
Le nez de Pinocchio mesure le matin 5cm de long. Quand il dit un mensonge , son nez s'allonge de 4cm; mais quand il dit la vérité, il se raccourcit de 3cm.
Pinocchio a dit 7 mensonges et son nez mesure 21cm de long le soir.
Combien de fois Pinocchio a t-il dit la vérité pendant cette journée ,
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup-là et si vous m'expliquai en passant je serais ravie car le jour où je dois rendre ce devoir non surveillé j'ai un contrôle sur ce même sujet.Merci d'avance à toutes les personnes qui m'aidera =D
Hilâl
14 commentaires pour ce devoir
Je ne comprends pas sa c'est écris dans l'exercice non .?
A 27km/h :
en 1 heure il parcourt 27 km
en 1/2 heure (30 min) il parcourt 27/2 = 13,5km
en 2 heures, il parcourt 27*2 = 54km
en 2h30 il parcourt 54 + 13,5 = 67,5km
Tu peux aussi dire que 2h30 = 2,5heure
en 2,5 heures il parcourt 27*2,5 = 67,5 km
Fais le pour 33km/h
en 1 heure il parcourt 27 km
en 1/2 heure (30 min) il parcourt 27/2 = 13,5km
en 2 heures, il parcourt 27*2 = 54km
en 2h30 il parcourt 54 + 13,5 = 67,5km
Tu peux aussi dire que 2h30 = 2,5heure
en 2,5 heures il parcourt 27*2,5 = 67,5 km
Fais le pour 33km/h
"Je ne comprends pas sa c'est écris dans l'exercice non .?"
C'est l'explication de ce qu'on et demande.
Un encadrement c'est un espace compris entre une valeur minimum et un valeur maximum.
C'est l'explication de ce qu'on et demande.
Un encadrement c'est un espace compris entre une valeur minimum et un valeur maximum.
salut exercice 2
5x-20=10x-35
5x-20+10x-35=0
5x+10x-20-35=0
15x+15=0
15x=-15
x=15:-15
TU CONTINUE LE RESULTAT
5x-20=10x-35
5x-20+10x-35=0
5x+10x-20-35=0
15x+15=0
15x=-15
x=15:-15
TU CONTINUE LE RESULTAT
Bonjour,
L'exercice 3 consiste à résoudre un problème.
Bon je fais du copié/collé :
Pour résoudre un problème, tu commences par créer une inconnue, correspondant en général à ce que tu cherches :
"soit x le nombre de cfois où Pinocchio a dit la vérité"
Ensuite, tu mets ton problème en équation, en te posant la question "qu'est-ce qui est égal à quoi ?" (pasqu'une équation est une égalité)
Ici, longueur du soir = longueur du matin + les variations de longueurs (positif s'il ment, négatif s'il dit la vérité)
Voilà une aide pour exprimer les variations :
S'il dit la vérité une fois, son nez rétrécit de 3cm.
S'il dit la vérité deux fois, son nez rétrécit de 6cm (CAR 6=3x2)
S'il dit la vérité x fois, son nez rétrécit de ... ?
Ecris ton équation et je reviendrai t'aider.
L'exercice 3 consiste à résoudre un problème.
Bon je fais du copié/collé :
Pour résoudre un problème, tu commences par créer une inconnue, correspondant en général à ce que tu cherches :
"soit x le nombre de cfois où Pinocchio a dit la vérité"
Ensuite, tu mets ton problème en équation, en te posant la question "qu'est-ce qui est égal à quoi ?" (pasqu'une équation est une égalité)
Ici, longueur du soir = longueur du matin + les variations de longueurs (positif s'il ment, négatif s'il dit la vérité)
Voilà une aide pour exprimer les variations :
S'il dit la vérité une fois, son nez rétrécit de 3cm.
S'il dit la vérité deux fois, son nez rétrécit de 6cm (CAR 6=3x2)
S'il dit la vérité x fois, son nez rétrécit de ... ?
Ecris ton équation et je reviendrai t'aider.
Pourquoi sa fait 0 au début , j'ai pas compris.
la réponse de juju972 est fausse (il y a une erreur de la 1ere à la 2eme ligne, puis de la 3eme à la 4eme).
Pour résoudre une équation, tu écris une suite d'équations ayant les mêmes solutions en appliquant ces 3 propriétés :
1. tu peux simplifier chacun des membres.
2. Tu peux ajouter ou soustraire le même nombre à chacun des deux membres.
3. Tu peux multiplier ou diviser par le même nombre non nul chacun des deux membres.
Le but étant d'arriver à écrire une équation la plus simple possible, du genre x=2 par exemple.
Pour savoir la propriété à appliquer, identifie bien le membre dans lequel tu veux "supprimer" quelque chose : s'agit-il d'une somme/différence ou d'un produit/quotient ?
* S'il s'agit d'une somme ou d'une différence, tu peux "virer" des TERMES d'un membre en faisant la même addition (ou soustraction) à chacun des deux membres.
ex : 8x+2 = 5x-4
on veut supprimer le x dans le membre de droite ; mais le membre de droite est une différence et le terme qui contient x est 5x. Donc tu soustrais 5x à chacun des deux membres pour le "supprimer" du membre de droite :
8x+2-5x = 5x-4-5x (j'ai soustrait 5x aux deux membres)
tu obtiens donc
3x+2 = -4 (on a bien "supprimé" le x dans le membre de droite)
* S'il s'agit d'un produit ou d'un quotient, tu peux "virer" des FACTEURS d'un membre en faisant la même division (ou multiplication) à chacun des deux membres.
ex : 5x=10
on veut supprimer le 5 dans le membre de gauche ; le membre de droite est un produit et 5 est un de ses facteurs. Donc tu divises par 5 chacun des deux membres pour le "supprimer" du membre de gauche :
5x/5=10/2 (j'ai divisé par 5 les deux membres)
tu obtiens donc
x = 2 (on a bien "supprimé" le 5 dans le membre de gauche)
Ici, le premier truc qui te gêne est le x dans le membre de droite. Suis la méthode et écris ce que tu trouves, je te dirai si c'est bon.
a+
Pour résoudre une équation, tu écris une suite d'équations ayant les mêmes solutions en appliquant ces 3 propriétés :
1. tu peux simplifier chacun des membres.
2. Tu peux ajouter ou soustraire le même nombre à chacun des deux membres.
3. Tu peux multiplier ou diviser par le même nombre non nul chacun des deux membres.
Le but étant d'arriver à écrire une équation la plus simple possible, du genre x=2 par exemple.
Pour savoir la propriété à appliquer, identifie bien le membre dans lequel tu veux "supprimer" quelque chose : s'agit-il d'une somme/différence ou d'un produit/quotient ?
* S'il s'agit d'une somme ou d'une différence, tu peux "virer" des TERMES d'un membre en faisant la même addition (ou soustraction) à chacun des deux membres.
ex : 8x+2 = 5x-4
on veut supprimer le x dans le membre de droite ; mais le membre de droite est une différence et le terme qui contient x est 5x. Donc tu soustrais 5x à chacun des deux membres pour le "supprimer" du membre de droite :
8x+2-5x = 5x-4-5x (j'ai soustrait 5x aux deux membres)
tu obtiens donc
3x+2 = -4 (on a bien "supprimé" le x dans le membre de droite)
* S'il s'agit d'un produit ou d'un quotient, tu peux "virer" des FACTEURS d'un membre en faisant la même division (ou multiplication) à chacun des deux membres.
ex : 5x=10
on veut supprimer le 5 dans le membre de gauche ; le membre de droite est un produit et 5 est un de ses facteurs. Donc tu divises par 5 chacun des deux membres pour le "supprimer" du membre de gauche :
5x/5=10/2 (j'ai divisé par 5 les deux membres)
tu obtiens donc
x = 2 (on a bien "supprimé" le 5 dans le membre de gauche)
Ici, le premier truc qui te gêne est le x dans le membre de droite. Suis la méthode et écris ce que tu trouves, je te dirai si c'est bon.
a+
5x=10 << on divise tout le temps par le nombre qui accompagne x .?
Sinon pour l'exercice 2 j'ai essayé de faire l'équation :
5x-20=10x-35
5x-20-10x=10x-35-10x
-5-20=-35
Est-ce bon .?
Sinon pour l'exercice 2 j'ai essayé de faire l'équation :
5x-20=10x-35
5x-20-10x=10x-35-10x
-5-20=-35
Est-ce bon .?
tu divises par la nombre qui accompagne x si ton membre est un produit d'un nombre par x.
Mais si c'est 5x + 4, il ne vaut mieux pas diviser par 5, car si tu divises alors tu divises TOUT le membre (donc (5x+4)/5, ce qui fait un truc plus compliqué). 5x + 4 est une somme, donc tu peux facilement "virer" le terme que tu veux (et pas un bout du terme), en faisant une soustraction.
C'est pour cette raison qu'il faut bien que tu IDENTIFIES ton membre pour savoir quelle opération appliquer.
la 2eme ligne est juste, mais pas la troisième :
"5x-20-10x" ne devient pas "-5-20", mais "-5x-20". Demande moi des explications si ce n'était pas une faute de frappe.
Donc ensuite tu obtiens -5x-20 = -35 ; il faut donc que tu te débarasses de ce qui est autour de x : applique la méthode.
Mais si c'est 5x + 4, il ne vaut mieux pas diviser par 5, car si tu divises alors tu divises TOUT le membre (donc (5x+4)/5, ce qui fait un truc plus compliqué). 5x + 4 est une somme, donc tu peux facilement "virer" le terme que tu veux (et pas un bout du terme), en faisant une soustraction.
C'est pour cette raison qu'il faut bien que tu IDENTIFIES ton membre pour savoir quelle opération appliquer.
la 2eme ligne est juste, mais pas la troisième :
"5x-20-10x" ne devient pas "-5-20", mais "-5x-20". Demande moi des explications si ce n'était pas une faute de frappe.
Donc ensuite tu obtiens -5x-20 = -35 ; il faut donc que tu te débarasses de ce qui est autour de x : applique la méthode.
Moi j'ai pu faire ceci:
27*2.5=67.50
33*2.5=82.50
Il va avoir parcouru entre 67.50 et 82.50 km/h
C'est bon ?
27*2.5=67.50
33*2.5=82.50
Il va avoir parcouru entre 67.50 et 82.50 km/h
C'est bon ?
J'ai essayé de tout rédigé:
3x-20=10x-35
5x-20+20=10x-35-20
5x=10x-15
5x-10x=10x-10x-15
-5x=-15
x=-15/-5
x=3
Pour l'exercice 3 :
Je pense qu'il a dit 4 fois la vérité car :
Le matin il a 5 cm
Il a menti 7 fois donc 7*4(son nez s'allonge de 4cm quand il ment)=28
28+5= 33
Le soir il 21 cm de long,
Alors 33-21=12
12/3=4
Il a dit 4 fois la vérité.
C'est bon ?
Puis-je aussi avoir une réponse pour l'exercice 1 ?
Comme je dois rendre le DM demain , je serais ravie d'avoir une réponse aujourd'hui.
Merci encore pour l'explication . :)
3x-20=10x-35
5x-20+20=10x-35-20
5x=10x-15
5x-10x=10x-10x-15
-5x=-15
x=-15/-5
x=3
Pour l'exercice 3 :
Je pense qu'il a dit 4 fois la vérité car :
Le matin il a 5 cm
Il a menti 7 fois donc 7*4(son nez s'allonge de 4cm quand il ment)=28
28+5= 33
Le soir il 21 cm de long,
Alors 33-21=12
12/3=4
Il a dit 4 fois la vérité.
C'est bon ?
Puis-je aussi avoir une réponse pour l'exercice 1 ?
Comme je dois rendre le DM demain , je serais ravie d'avoir une réponse aujourd'hui.
Merci encore pour l'explication . :)
exo 2 : impeccable, sauf que c'est 5x et pas 3x pour la 1ere ligne, et que c'est "5x-20+20=10x-35+20" pour la deuxième (et pas "5x-20+20=10x-35-20")
exo 3 : c'est juste ! après tout dépend de ton prof, s'il vous a demandé d'introduire forcément une équation alors c'est à refaire.
exo 1 : ta réponse est quasiment juste : mets une unité correcte et ce sera juste (ce sont des distances, donc en km, pas en km/h) ; après il faut rédiger correctement : "calculons la distance maximale qu'il a pu parcourir, c'est-à-dire s'il a gardé sa vitesse maximale tout le trajet : v=d/t donc d=v*t donc... et pareil avec la distance minimale"
bonne soirée
exo 3 : c'est juste ! après tout dépend de ton prof, s'il vous a demandé d'introduire forcément une équation alors c'est à refaire.
exo 1 : ta réponse est quasiment juste : mets une unité correcte et ce sera juste (ce sont des distances, donc en km, pas en km/h) ; après il faut rédiger correctement : "calculons la distance maximale qu'il a pu parcourir, c'est-à-dire s'il a gardé sa vitesse maximale tout le trajet : v=d/t donc d=v*t donc... et pareil avec la distance minimale"
bonne soirée
Ils ont besoin d'aide !
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La distance minimale, c'est la distance qu'il parcourt s'il roule le moins vite (à 27 km/h)
La distance maximale, c'est celle qu'il parcourt s'il va le plus vite (33km/)