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Sujet du devoir
Michel ramasse des champignons. Après vérification, il jette un quart de champignons douteux.Dans le reste, il y a : un tiers de girolles, trois septièmes de pieds de mouton et 15 cèpes.
Combien de champignons Michel avait il ramassés ?
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai déjà faits l'exercice 1 et 2, j'ai commencé une partie du 3 mais je suis resté bloqué ici. J'ai aussi faits le 4 sauf pour la dernière question. C'est l'exercice 4 que je demande un peu d'aide, merci.17 commentaires pour ce devoir
s'il jette 1 quart il reste 3/4
dans ces 3/4 ,1/3 = girolles
1/3 de 3/4 c'est (3/4):3 ou (3/4)x(1/3)=(3x1)/(4x3)=3/12=1/4
fait la même chose pour les 3/7 des3/4 pour les pieds de mouton
le 1/3 jeté + 1/4 de girolles + pieds de mouton + 15= 100%=100/100
trouve quelle fraction représente les 15
puis compare avec les autres fractions
si par exemple tu trouves que les 15 = 5/8 (je dis n'importe quoi,c'est pas le bon résultat)
5/8=15 donc 1/8=15/5=3 donc 8/8(c'est à dire la totalité )=3x8=24
dans ces 3/4 ,1/3 = girolles
1/3 de 3/4 c'est (3/4):3 ou (3/4)x(1/3)=(3x1)/(4x3)=3/12=1/4
fait la même chose pour les 3/7 des3/4 pour les pieds de mouton
le 1/3 jeté + 1/4 de girolles + pieds de mouton + 15= 100%=100/100
trouve quelle fraction représente les 15
puis compare avec les autres fractions
si par exemple tu trouves que les 15 = 5/8 (je dis n'importe quoi,c'est pas le bon résultat)
5/8=15 donc 1/8=15/5=3 donc 8/8(c'est à dire la totalité )=3x8=24
je ne vais pas t'aider, car tu as reçu deux aides efficaces, mais si ton prof supporte que tu le lui dises... dis-lui que ce problème pourrait être un piège, car si tu mélanges des champignons douteux donc sans doute vénéneux... tu peux tout jeter, car il ne faut jamais mélanger des bons et des mauvais champignons, et, de plus, tu ne t'es certainement pas lavé les mains après avoir touché chacun des mauvais... Alors, si tu veux rester parmi nous dans le monde des vivants, mets tous tes champignons à la poubelle.
Maintenant si tu as encore besoin d'explications mathématiques, fais signe et excellent WE
Maintenant si tu as encore besoin d'explications mathématiques, fais signe et excellent WE
salut, je lui dirai, y va bien rigolé ! :-)
salut, tu pourrais réépliquer car j'ai faits pour les pieds de mouton mais après je sais pas quoi faire, stp merci
je prends le relais de Maryzamou au cas où elle soit occupée ailleurs :
après le 1/4 que tu jettes,il t'en reste 3/4
Girolles 1/3 de 3/4 = 1/3*3/4 = calcule
Pieds de mouton 3/7 * 3/4 = calcule
Cèpes = 15
quand tu auras trouvé les giroles et les pieds de mouton, tu mets ces deux fractions au même dénominateur pour pouvoir les additionner.
le reste ce sera les cèpes.
Fais déjà les calculs des fractions indiquées par "calcule" et si tu ne comprends pas reviens me donner ces 2 fractions et je t'aiderai. A+
après le 1/4 que tu jettes,il t'en reste 3/4
Girolles 1/3 de 3/4 = 1/3*3/4 = calcule
Pieds de mouton 3/7 * 3/4 = calcule
Cèpes = 15
quand tu auras trouvé les giroles et les pieds de mouton, tu mets ces deux fractions au même dénominateur pour pouvoir les additionner.
le reste ce sera les cèpes.
Fais déjà les calculs des fractions indiquées par "calcule" et si tu ne comprends pas reviens me donner ces 2 fractions et je t'aiderai. A+
tu peux aider aouatef93 pour son devoir sur les droits de l'homme stp!!!!!!!!!!!!
Salut, j'ai pas très bien compris, tu pourrais me montrer le début stp ? merci d'avance parce qu'avec qqun bac + 5, c'est la classe...
salut et merci pour ton aide,
1/3 * 3/4 = 3/12 = 1/4
3/7 * 3/4 = 9/28
1*7/4*7 + 9/28
7/28 + 9/28 = 16/28
et après comment faire stp ?
1/3 * 3/4 = 3/12 = 1/4
3/7 * 3/4 = 9/28
1*7/4*7 + 9/28
7/28 + 9/28 = 16/28
et après comment faire stp ?
bonjour,
oui bien sur, c'est quoi comme devoir ?
oui bien sur, c'est quoi comme devoir ?
lol
tu as trouvé qu'il lui reste 16/28 de ce qu'il avait au début.
les 7/27 de kek chose, c'est "7/27 x(fois) kek chose"
Or ce qu'il avait au début, tu appelles ça x(lettre avant y)*. Donc il lui reste 16/28 x(fois) x(avant y) + 15 (les cèpes - c'est pas mal les cèpes comme champignons ; enfin quand c'est bien cuisiné je suppose hein. Peut-être que tu devrais ajouter quelques commentaires là-dessus, histoire de récupérer 2-3 points qui restent pour former la courbe de Gauss de ton prof).
A ça, tu ajoutes ce qu'il a jeté (1/4 de ce qu'il avait au début, soit...), et tu obtiens ce qu'il avait au début (=x).
Donc ça te fait quoi comme équation ?
* désolé j'ai plus tous mes neurones là maintenant
tu as trouvé qu'il lui reste 16/28 de ce qu'il avait au début.
les 7/27 de kek chose, c'est "7/27 x(fois) kek chose"
Or ce qu'il avait au début, tu appelles ça x(lettre avant y)*. Donc il lui reste 16/28 x(fois) x(avant y) + 15 (les cèpes - c'est pas mal les cèpes comme champignons ; enfin quand c'est bien cuisiné je suppose hein. Peut-être que tu devrais ajouter quelques commentaires là-dessus, histoire de récupérer 2-3 points qui restent pour former la courbe de Gauss de ton prof).
A ça, tu ajoutes ce qu'il a jeté (1/4 de ce qu'il avait au début, soit...), et tu obtiens ce qu'il avait au début (=x).
Donc ça te fait quoi comme équation ?
* désolé j'ai plus tous mes neurones là maintenant
salut,
c'est quoi les 7/27 ?
c'est quoi les 7/27 ?
Bonjour Polochon, je te racommence le problème car sinon on tombe sur un nombre décimal de champignons ce qui n'est pas possible. D'accord? Je reviens.
merci pour ton aide!
Tu jettes 1/4, donc il t'en reste 3/4.
Dans ces 3/4, tu as 1/3 + 3/7 + 15 d'accord ?
J'additionne 1/3 + 3/7 = 7/21 + 9/21 = 16/21
donc le reste 21/21 - 16/21 = 5/21 = 15 cèpes
21/21 : (15*21)/5 = 63 champignons consommables
les Girolles = 63*1/3 = 21 girolles
les pieds de moutons = 63*3/7 = 27 pieds de moutons
et 15 cèpes.Je vérifie 21 + 27 + 15 = 63
Or ce sont les champignons restant, puisque tu en avais jeté 1/4
donc 63 ne représentent que les 3/4 de la cueillette
Tu en avais donc cueilli : 63 *4/3 = 84
as-tu compris ? Je te l'ai bien détaillé. Belle journée.
Dans ces 3/4, tu as 1/3 + 3/7 + 15 d'accord ?
J'additionne 1/3 + 3/7 = 7/21 + 9/21 = 16/21
donc le reste 21/21 - 16/21 = 5/21 = 15 cèpes
21/21 : (15*21)/5 = 63 champignons consommables
les Girolles = 63*1/3 = 21 girolles
les pieds de moutons = 63*3/7 = 27 pieds de moutons
et 15 cèpes.Je vérifie 21 + 27 + 15 = 63
Or ce sont les champignons restant, puisque tu en avais jeté 1/4
donc 63 ne représentent que les 3/4 de la cueillette
Tu en avais donc cueilli : 63 *4/3 = 84
as-tu compris ? Je te l'ai bien détaillé. Belle journée.
7/27 c'est juste un exemple !
Bon si tu galères vraiment avec les équations, tu peux prendre la solution de Compostelle, mais elle est bien plus délicate à rédiger car il ne faut pas que tu écrives des trucs du genre "5/21 = 15"...
Bon si tu galères vraiment avec les équations, tu peux prendre la solution de Compostelle, mais elle est bien plus délicate à rédiger car il ne faut pas que tu écrives des trucs du genre "5/21 = 15"...
Ils ont besoin d'aide !
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Pour résoudre un problème, tu commences par créer une inconnue, correspondant en général à ce que tu cherches :
"soit x le nombre de champignons ramassés par Michel"
Ensuite, tu mets ton problème en équation, en te posant la question "qu'est-ce qui est égal à quoi ?" (pasqu'une équation est une égalité)
Ici : ce qu'il a ramassé = ce qu'il a jeté (un quart de ...) + lui reste (un tiers de ... + trois septième de ... + 15)
Ecris ça et je repasserai t'aider.
a+