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Sujet du devoir
Résoudre les Equations =a) 2x +1 = x -3
b 7x -8 = 9x +1
c) 4- 12x = -7 -14x
d) -3x +8 = x -13
e) 2x +6 = 5x -3
f) 3x -8 = -7x +1
Où j'en suis dans mon devoir
Je n'ai absolument pas compris ces Equations '' DOUBLES '' nous n'avons même pas encore etudiez et savoir comment résoudre les équations de cahque coter est ce pareil que les équations normal et que l'on fait des 2coté =S Aidé moi merci !12 commentaires pour ce devoir
je reviens pour une explication détaillée
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a) 2x +1 = x -3
une équation est une égalité qui met en présence une inconnue et des valeurs numériques.
Le but d'une équation est de trouver ce que vaut l'inconnue que l'on a pris l'habitude d'appeler "x".
comprends-tu cela ?Je reviens pour continuer
une équation est une égalité qui met en présence une inconnue et des valeurs numériques.
Le but d'une équation est de trouver ce que vaut l'inconnue que l'on a pris l'habitude d'appeler "x".
comprends-tu cela ?Je reviens pour continuer
mais oui c'est pareil ! pas de panique
tu sais faire par ex.: 5x=20---> x=20/5= 4
ici tu as des x des 2 côtés ? et alors ?
il faut les regrouper
tu es d'accord pour dire que quand tu as une égalité, si tu ajoutes la même chose DES 2 COTES ça ne change rien à l'égalité:
ex.: 6=(3x2)
---> 6+4=(3x2)+4
c'est le même principe
je te fais la 1ère:
2x+1=x-3
le x à doite me gêne ?
pour m'en débarrasser , j'ajoute (-x) des 2 côtés:
2x+1-x=x-3-x
x+1=-3
le 1 à gauche me g^ne ?
j'ajoute (-1) des 2 côtés:
x+1-1=-3-1
x=-4
quand tu seras exerccé tu bruleras les étapes et tu feras:
2x+1=x-3
2x-x=-3-1
x=-4
en fait, tu peux faire passer les termes de droite à gauche et de gauche à droite en CHANGEANT leurs signes
et tu retombes sut une forme que tu connais et que tu sais solutionner
allez ! essaye et montre-nous si tu n'es pas sur de toi
tu sais faire par ex.: 5x=20---> x=20/5= 4
ici tu as des x des 2 côtés ? et alors ?
il faut les regrouper
tu es d'accord pour dire que quand tu as une égalité, si tu ajoutes la même chose DES 2 COTES ça ne change rien à l'égalité:
ex.: 6=(3x2)
---> 6+4=(3x2)+4
c'est le même principe
je te fais la 1ère:
2x+1=x-3
le x à doite me gêne ?
pour m'en débarrasser , j'ajoute (-x) des 2 côtés:
2x+1-x=x-3-x
x+1=-3
le 1 à gauche me g^ne ?
j'ajoute (-1) des 2 côtés:
x+1-1=-3-1
x=-4
quand tu seras exerccé tu bruleras les étapes et tu feras:
2x+1=x-3
2x-x=-3-1
x=-4
en fait, tu peux faire passer les termes de droite à gauche et de gauche à droite en CHANGEANT leurs signes
et tu retombes sut une forme que tu connais et que tu sais solutionner
allez ! essaye et montre-nous si tu n'es pas sur de toi
D'accors merci a toi je retourne ce soir les réponse que je posterais je voudrais ton avis =) Merci encore a toi tu m'aide énormément pour les equations ! A+ Je vais en cour (EPS 2h) =)
a) 2x +1 = x -3
une autre règle à mémoriser c'est que chaque fois que tu enjambes lesigne = avec un élément, cet élément change de signe.
tu vas le comprendre très vite :
j'ai 4 billes et toi tu en as 12, doncen tout on en a 16
d'accord ? Je peux écrire :
12 + 4 = 16 mais je peux aussi écrire que tu as 12 = 16 - 4
toujours d'accord?
tu vois, le +4 en passant de l'autre côté du = est devvenu - 4
tu comprends cela ?
pareil avec une multiplication qui devient division :
si 4 pains coûtent 3 €,on peut écrire 4*3€ = 12 €
si tu veux savoir le prix d'un pain tu vas diviser 12 par 4
d'accord ? et tu écriras 3€ = 12/4
tuvois le 4 multipliaità gauche et en passant le = ildivise.
Maintenant que tu dois avoir compris celaon va fairela première équation ensemble.
une autre règle à mémoriser c'est que chaque fois que tu enjambes lesigne = avec un élément, cet élément change de signe.
tu vas le comprendre très vite :
j'ai 4 billes et toi tu en as 12, doncen tout on en a 16
d'accord ? Je peux écrire :
12 + 4 = 16 mais je peux aussi écrire que tu as 12 = 16 - 4
toujours d'accord?
tu vois, le +4 en passant de l'autre côté du = est devvenu - 4
tu comprends cela ?
pareil avec une multiplication qui devient division :
si 4 pains coûtent 3 €,on peut écrire 4*3€ = 12 €
si tu veux savoir le prix d'un pain tu vas diviser 12 par 4
d'accord ? et tu écriras 3€ = 12/4
tuvois le 4 multipliaità gauche et en passant le = ildivise.
Maintenant que tu dois avoir compris celaon va fairela première équation ensemble.
je vois que Maryzamou m'a devancée, mais tant pis, je continue:
a) 2x +1 = x -3
tu commences par rappatrier tous les x à gauche en changeant les signes :
2x - x = - 3 - 1
puis tu opères : 2x-x = 1x soit x et -3-1 = - 4
x = -4
et voilà l'équation est résolue.
Tu veux vérifier seul que l'équation est juste en remplaçant cette valeur de x dans l'équation de départ. Ici x = -4
donc a) 2x +1 = x -3
je remplace chaque x par -4
2*-4 +1 = -4 - 3
-8 + 1 = - 7
-7 = - 7
l'épquation est juste.
fais tes exercices, reviens si quelque chose t'arrête et donne-nous ce que tu trouves on te dira si c'est juste. A+
a) 2x +1 = x -3
tu commences par rappatrier tous les x à gauche en changeant les signes :
2x - x = - 3 - 1
puis tu opères : 2x-x = 1x soit x et -3-1 = - 4
x = -4
et voilà l'équation est résolue.
Tu veux vérifier seul que l'équation est juste en remplaçant cette valeur de x dans l'équation de départ. Ici x = -4
donc a) 2x +1 = x -3
je remplace chaque x par -4
2*-4 +1 = -4 - 3
-8 + 1 = - 7
-7 = - 7
l'épquation est juste.
fais tes exercices, reviens si quelque chose t'arrête et donne-nous ce que tu trouves on te dira si c'est juste. A+
petit cadeau, je te fais la dernière :
f) 3x -8 = -7x +1
3x + 7x = 8 + 1
10x = 9
x = 9/10 tu comprends ?
f) 3x -8 = -7x +1
3x + 7x = 8 + 1
10x = 9
x = 9/10 tu comprends ?
D'accord je vous fait tout sa pour ce soir je vous redis merci a vous 2 A+
bon courage et à tout à l'heure ...avant mon 1h1/2 de step alors LOL (de 18h45 à 20h15 c'est défouloir )
c'est très bien d'essayer de comprendre ,ça prend + de temps que de recopier les solutions toutes faites mais on avance beaucoup + vite ...et seul ! après
c'est très bien d'essayer de comprendre ,ça prend + de temps que de recopier les solutions toutes faites mais on avance beaucoup + vite ...et seul ! après
Bonjour,
les équations "doubles" fonctionnent exactement de la m^me manière que celles ou il n'y a qu'un chiffre.
Il faut que tu regroupes de chaque côté les x et les chiffres en faisant bien attention de changer les signes.
Par exemple pour la 1ere équation :
a)2x+1 = x-3
2x+x = -1-3
3x = -4
x = -4/3
b)7x-8 = 9x+1
7x -9x = 8+1
-2x = 9
x = 9/2
x= 4.5
les équations "doubles" fonctionnent exactement de la m^me manière que celles ou il n'y a qu'un chiffre.
Il faut que tu regroupes de chaque côté les x et les chiffres en faisant bien attention de changer les signes.
Par exemple pour la 1ere équation :
a)2x+1 = x-3
2x+x = -1-3
3x = -4
x = -4/3
b)7x-8 = 9x+1
7x -9x = 8+1
-2x = 9
x = 9/2
x= 4.5
petit message à nonintello... vérifie tes calculs car tu as oublié de changer certains signes en rapatriant les x à gauche. Du coup ton résultat est faux. Bon courage.
quand le + ou le - passent de l'autre côté du signe égal, alors le signe est opposé. C'est à dire que si le + est d'un côté il devient un - de l'autre côté, et inversement.
par contre, une multiplication devient l'inverse de l'autre côté du signe égal, ex : 3x=2 alors x = 2/3 soit 2 x (1/3)
quand tu as 2 chiffres avec 2 signes différents, c'est le plus grand chiffre qui garde le signe, par ex, si tu as 2x - 7 x alors le signe - reste donc -5x
a ) 2x+1 = x-3
2x-x = -1-3
x=-4
attention NONINTELLO a oublié que le x devient négatif de l'autre côté
b ) 7x-8 = 9x + 1
7x-9x=8+1
-2x=9
-x=9/2
x = -9/2
c) 4-12x=7-14x
4-7=12x-14x
-3=-2x
-3/2=-x
x=3/2
d)-3x+8=x-13
8+13=x+3x
21=4x
x=21/4
e) 2x+6=5x-3
2x-5x=-3-6
-3x=-9
-x = -9/3
x=9/3
x=3
f)3x-8=-7x+1
3x+7x=8+1
10x=9
x=9/10
j'espère que tu as compris
par contre, une multiplication devient l'inverse de l'autre côté du signe égal, ex : 3x=2 alors x = 2/3 soit 2 x (1/3)
quand tu as 2 chiffres avec 2 signes différents, c'est le plus grand chiffre qui garde le signe, par ex, si tu as 2x - 7 x alors le signe - reste donc -5x
a ) 2x+1 = x-3
2x-x = -1-3
x=-4
attention NONINTELLO a oublié que le x devient négatif de l'autre côté
b ) 7x-8 = 9x + 1
7x-9x=8+1
-2x=9
-x=9/2
x = -9/2
c) 4-12x=7-14x
4-7=12x-14x
-3=-2x
-3/2=-x
x=3/2
d)-3x+8=x-13
8+13=x+3x
21=4x
x=21/4
e) 2x+6=5x-3
2x-5x=-3-6
-3x=-9
-x = -9/3
x=9/3
x=3
f)3x-8=-7x+1
3x+7x=8+1
10x=9
x=9/10
j'espère que tu as compris
Ils ont besoin d'aide !
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