Factorisation? pour demain.

Publié le 1 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 10 nov. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour,

J'aimerais savoir quel est le principe de la factorisation? Puis-je avoir un exemple?

Merci.

Où j'en suis dans mon devoir

Demain, je dois aider mon cousin pour ses maths, mais ça fait un an que j'ai pas fait de factorisation ^^'



11 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
On peut utiliser les trois identités remarquables suivantes pour factoriser une expression

a² + 2ab + b² = ( a + b )²

a² - 2ab + b² = ( a - b )²

a² - b² = ( a - b ) ( a + b )
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
Je ne comprend absolument rien ^^' Tu peux faire ça avec des chiffres?
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
Enfet le principe de la factorisation,c'est a peu près le contraire d'un développement(comme je pourrais l'expliquer).Et les trois formules que je t'ai montrer ce sont les principes de la factorisation, se sont celles qu'ils faut comprendre pour factoriser.

Un exemple avec des chiffre:
16x² - 25 = (4x)² - 5² =(4x - 5) (4x +5)

Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
C'est quoi ces petits deux?
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
Les "petits deux", ce sont des racines carrées, c'est le nombre multiplié par lui-même.
4²= 16; 5²=25; 6²=36
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
Moi, j'ai jamais vu ça pour des factorisation...
(Peut être aurais-je du préciser que c'est du niveau 5e?)
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
Tu peux aussi utiliser un facteur commun : comme par exemple
(x + 2)(3x + 1) + 4(x + 2)le facteur commun ces (x+2)donc
(x+ 2)(3x+ 5 )

Le but est de trouver un produit
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
Bon, tu as vu le dévellopement d'un prduit. Comme par exemple, le prof te demandes, devellopez (5x+8)(2x+3)= 10x²+15x+16x+24 = 10²+31x+24.
Ici, tu dois dévelloper. Le principe de la factorisation est de faire l'inverse: passer du dévellopement à un produit. Obtenir des facteurs et non plus des sommes ou des soustractions. Et ce que t'as donné jon92, sont des méthodes, des identités remarquables à connaître pr ainsi factoriser. Tu vois bien qu'il ya des sommes, des termes et après on a un produit
Anonyme
Posté le 1 nov. 2010
Ahh. C'est vrai que ce que je t'ai montrer c'est trop pousser.je pensais pas que c'etait pour niveau 5eme
Anonyme
Posté le 2 nov. 2010
Parce que moi je pensais que c'est un truc comme :

15x6
= (3x5)x(3x2)
= 3x(5x2)
= 30

C'est ça? ^^'
Anonyme
Posté le 2 nov. 2010
'Fin nan là j'me suis planté, mais en fait il faut que les facteurs on les décompose en produits?

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