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Sujet du devoir
bonjour quelqu'un pourrais m'expliquer ce chapitre car nous sommes en retard à propos du programme et je sais pas resoudre les equations et il ya plein de choses sur ce chapitre que je connais pasOù j'en suis dans mon devoir
j'espere que quelqu'un aura la gentillesse de m'expliquer ce chapitre + des exmples+ un cours complet voila merci beaucoup a bientot9 commentaires pour ce devoir
tu peux allez sur mathenpoche tout est tres bien expliquer et tu pourras piocher sur exacteement ce que tu recherches pas besoin d'inscription et c'est gratuit
d'accord merci
5
bonjour si tu veux je te donnerai un cours + des exemples je suis en train de chercher voila
voci le cours I. Problèmes du premier degré
Choix de l'inconnue
Mise en équation
Résolution de l'équation
Conclusion ( Faire une ou deux phrases explicatives ).
exemple:
J'ai pensé un nombre, je le multiplie par 4, je soustrais 5 au résultat et j'ai trouvé 7.
Quel est le nombre auquel j'ai pensé ?
Choix de l'inconnue:
soit x le nombre auquel j'ai pensé.
Mise en équation:
j'ai pensé à un nombre : x
Je le multiplie par 4 : 4x
Je soustrais 5 au résultat : 4x - 5
Je trouve 7, donc : 4x - 5 = 7
Résolution de l'équation:
4x - 5 = 7
4x = 7 + 5
4x = 12
x = 3
Conclusion:
Le nombre auquel j'ai pensé est 3.
II. Inégalités et opérations
Si a < b, alors a + c < b + c. Ceci a pour conséquence: si a + c < b, alors a < b - c.
Dans une inégalité, on peut transposer un terme d'un membre dans l'autre.
exemples:
Multiplier ou diviser chaque nombre d'une inégalité par un nombre NEGATIF change le sens de l'inégalité.
exemples:
III. Système d'inéquations
Résoudre signifie que l'on cherche toutes les solutions communes aux deux inéquations.
Les solutions du système sont les nombres supérieurs ou égaux à 5/2 et inférieurs ou égaux à 4.
IV. Equations du premier degré à deux inconnues
Il existe deux méthodes pour résoudre ces équations:
a) la méthode par substitution:
La solution du système est : S={(6,8 ; 3,2)}
b) la méthode par addition:
Devinette: J'ai pensé à 2 nombres entiers. Si je les soustrais, je trouve 45. Si au plus petit j'ajoute le double du plus grand, je trouve 366. Quels sont ces deux nombres?
choix des inconnues : x et y sont deux entiers positifs, x > y.
mise en équation : x - y = 45 et y + 2x = 366
résolution du système
conclusion : les deux nombres auxquels il fallait penser sont : 137 et 92.
+ des exos si tu veux
je tenvoie 5 exerice essaie de les faire ok
Comparer ces nombres (utiliser les signes < , > ,= ) .
- 5 ........... - 4
10 .......... 5
2,033 ........... 2,03
5² ............ 10
9,08 ............ - 9,88
exercice 2
Cocher les bonnes réponses .
La masse correspondant à de 1,2 kg est :
2 400 g 400 g 1,8 kg 800 g
0 , 5 m² correspond à :
50 dm² 500 dm² 0,005 dam² 0,05 dam²
exercice 3
On compte dans une école 550 élèves.
Sachant qu'il y a quatre fois plus de filles que de garçons, calculer le nombre de filles et de garçons dans cette école .
exercice 4
1. Résoudre les équations suivantes :
a) x/3 = 4/9
b) 2/9 (x + 3) - 5/3 (2x - 1) = - 1
c) 3x + 2x(x - 1) = 2x² + 4x - 6
2. Résoudre les inéquations suivantes :
a) -3x - 4
b) 2x + 4x - 3 -8 x + 4
c) 2(x + 1) < 3 (x - 2)
exercice 5
x = - 2 est-il solution de l'inéquation x - 3 > - x - 2 ?
- 5 ........... - 4
10 .......... 5
2,033 ........... 2,03
5² ............ 10
9,08 ............ - 9,88
exercice 2
Cocher les bonnes réponses .
La masse correspondant à de 1,2 kg est :
2 400 g 400 g 1,8 kg 800 g
0 , 5 m² correspond à :
50 dm² 500 dm² 0,005 dam² 0,05 dam²
exercice 3
On compte dans une école 550 élèves.
Sachant qu'il y a quatre fois plus de filles que de garçons, calculer le nombre de filles et de garçons dans cette école .
exercice 4
1. Résoudre les équations suivantes :
a) x/3 = 4/9
b) 2/9 (x + 3) - 5/3 (2x - 1) = - 1
c) 3x + 2x(x - 1) = 2x² + 4x - 6
2. Résoudre les inéquations suivantes :
a) -3x - 4
b) 2x + 4x - 3 -8 x + 4
c) 2(x + 1) < 3 (x - 2)
exercice 5
x = - 2 est-il solution de l'inéquation x - 3 > - x - 2 ?
voila bon courage
meri beaucoup de ton aider tecktonick te trop sympa merci pour le cours +les exos
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