Reproduction sexuée et milieu de vie

Publié le 26 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 28 févr. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

bonjour quelq'un pourrais m'expliquer ce chapitre car jai rien compris en cours nous avons fait plein d'activites mais pas assez de cours donc je trouve sa tres dure sans cours car on comprend pas ce qu'il faut savoir voila merci

Où j'en suis dans mon devoir

voila j'espere que quelqu'un pourra m'expliquer les notions importantes dans ce chapitre car en svt jai pas de bonne notes j'espere avec votre aider je comprendrais voila merci a bientot



6 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 26 févr. 2010
bonjour voici un chapitre que jai trouvé sur un site si tu comprend pas si le moi je suis à ta disposition chichi193.

Chez certaines espèces animales et végétales, la reproduction sexuée suit le rythme des saisons. Cette reproduction est influencée par les conditions climatiques et les ressources disponibles dans le milieu. Elle peut également être influencée par les activités humaines.

I) Les conditions du milieu de vie, influent sur la reproduction sexuée et le devenir d'une espèce.

Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée, ainsi que sur le devenir d'une espèce. Dans la garrigue provençale par exemple, cohabitent deux espèces très voisines, le lièvre commun et le lapin de garenne :

Le lapin de garenne se reproduit toute l'année. Les femelles atteignent la maturité sexuelle dès 3 mois et demi, contre 4 pour les mâles. La gestation est de 28 à 33 jours. Une femelle a en moyenne 3 à 5 portées par an, chacune comptant 3 à 12 lapereaux. L'intervalle minimal entre deux portées est de 30 jours.
Le lièvre commun se reproduit toute l'année avec une interruption en octobre - novembre. La femelle peut avoir de 1 à 4 portées annuelles de 3 levrauts en moyenne. La maturité sexuelle du mâle apparaît à 6 mois, celle de la femelle à 7 mois. La gestation dure de 41 à 42 jours.
Ces deux espèces se reproduisent donc en fonction des conditions climatiques du milieu, une se reproduit toute l'année, l'autre fait une pause en automne.

Cette reproduction sexuée permet aux espèces de se maintenir dans un milieu, et d'assurer la pérennité des espèces. Certaines espèces sont ovipares, elles pondent des œufs, d'autres sont vivipares, la cellule œuf se développe à l'intérieur de l'organisme de la femelle.

II) Les ressources alimentaires disponibles, influent sur la reproduction sexuée et le devenir d'une espèce. (plus exigible).

Les ressources alimentaires du milieu influent également sur la reproduction sexuée :

La reproduction de la mésange par exemple dépend fortement de la nourriture disponible. En effet, les oisillons sont nourris par leurs parents de chenilles, chenilles qui se nourrissent de jeunes feuilles issues des bourgeons. L'apparition des jeunes feuilles coïncide avec l'arrivée des chenilles et des oisillons. Mais la destruction de certains milieux de vie ainsi que le réchauffement climatique, sont à l'origine de l'éclosion des chenilles quelques semaines avant celles des oisillons, entraînant une diminution de la survie des oisillons. La nourriture influe dans ce cas sur le devenir d'une espèce.

Chez les chouettes effraies, le nombre d'œufs produits par les femelles et le nombre de nichées croient avec l'augmentation du nombre de proies, les campagnols.
III) L'Homme et ses activités influent sur la reproduction des espèces et le devenir d'une espèce.

Il y a très peu d'endroits sur la terre où l'homme ne soit présent ! Cette présence peut également influer sur la reproduction sexuée, et ainsi porter atteinte à la biodiversité.

L'emploi de produits polluants, les aménagements irréfléchis et les modifications de milieux de vie entraînent la disparition de certaines espèces animales et végétales, parfois de façon irréversible.

L'homme tente de modifier ses comportements et de sensibiliser les populations à la protection de la biodiversité. Il met ainsi en place des campagnes de sensibilisation, et crée des espaces naturels protégés où les végétaux et les animaux pourront se reproduire et pérenniser leur espèce
voila merci a bientot
Anonyme
Posté le 26 févr. 2010
voici des exos que je te propose
Anonyme
Posté le 26 févr. 2010
voci un exos il faut justifier par vrai ou faux et dire pourquoi je te le corrigerai si jai le temps

1Seuls les animaux ovipares produisent des ovules.
2/La fécondation interne nécessite un accouplement
3/Chez les animaux ovipares, la fécondation est externe.
4/Chez les animaux vivipares, la protection de l'embryon est assurée par
5/La fécondation est externe quand elle a lieu en dehors du corps du mâle. la coquille d'oeuf
6/Fécondation qui a lieu à l'exterieur du corps des animaux
7/Fécondation qui a lieu à l'interieur du corps des animaux
8/A partir duquel l'adulte devient capable de se reproduire :
9/Ensemble des individus d'une espèce vivant en un milieu donné
10/Individu, mâle ou femelle, producteur de gamètes et apte à assurer la pérennité d'une espèce
5/
Anonyme
Posté le 26 févr. 2010
des definitions que tu dois connaitre

Biodiversité : diversité des êtres vivants.

Ressources du milieu : aliments disponibles dans l'enironnement.

Pérennité : état de ce qui dure.
Pesticides : produits utilisés pour détruire les animaux et végétaux nuisibles aux cultures.
Herbicide : produit chimique utilisé pour détruire les plantes nuisibles ausx cultures.
Insecticide : produit chimique utilisé pour détruire les insectes nuisibles aux cultures.

Jachère : temps durant lequel une parcelle ou un champ est laissé sans culture.
Jachère : champ ou parcelle laissée volontairement sans culture.
Fécondité : nombre d'oeufs ou de petit par femelle.

Gestation : état d'une femelle portant des embryons.

maturité sexuelle : âge à partir duquel un individu devient apte à se reproduire.

Portée : nombre de petits que la femelle met au monde en une fois.

Sevrage : arrêt de l'allaitement des petits par la mère.
Géniteur : individu, mâle ou femelle, producteur de gamètes et apte à assurer la pérennité d’une espèce.

Laitance : liquide, libéré par un individu mâle, contenant de nombreux spermatozoïdes.

Taux de reproduction : nombre moyen de naissances par femelle et par an.

Ovipare : qui pond des œufs. Espèce dont le développement de l’embryon se fait, en totalité ou partiellement,

hors de l’organisme maternel.

Vivipare : qui met au monde un jeune. Espèce dont le développement de l’embryon se fait en totalité dans l’organisme maternel.

Lutte biologique : technique permettant de limiter la population d'un ravageur sans utiliser des produits toxiques pour les autres espèces, exemple coccinelle mangant les pucerons.

Ravageur : espèce dont la prolifération endommage les
Anonyme
Posté le 26 févr. 2010
merci beaucoup de ton aider
Anonyme
Posté le 26 févr. 2010
elle ta tout dit

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