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Sujet du devoir
On veut installer un escalier en bois pour accéder à des combles.La hauteur est 2.52m,le reculement est 3.36m et l'émmarchement est 0.96m
1.Quand la somme du giron et du double de la hauteur de marche est comprise entre 60 cm et 65 cm, un escalier est considéré comme pratique et harmonieux.
Cet escalier l'est-il ?
2. On veut poser une rampe en bois le long de l’escalier.Quelle sera la longueur de la rampe ?
Où j'en suis dans mon devoir
Je n'ai pas compris et pas réellement cherché !! Aidez moi S'il vous plait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!5 commentaires pour ce devoir
Dans une narration de recherche, il n'y a pas de solution simple. Ce qui compte c'est la démarche suivie par l'élève. S'il se fait aider cela n'a plus grand sens !
Tu peux faire un tableau où tu calcules, en fonction du nombre de marches la hauteur de chaque marche et son giron (sa largeur) puis la somme du giron et du double de la hauteur de marche.
Tu verras si tu obtiens un escalier pratique.
Tu peux faire un tableau où tu calcules, en fonction du nombre de marches la hauteur de chaque marche et son giron (sa largeur) puis la somme du giron et du double de la hauteur de marche.
Tu verras si tu obtiens un escalier pratique.
La règle de 60 cm < 2h+g < 64 cm est une règle qui existe vraiment (c'est la loi de blondel). Normalement, pour cette loi on doit connaitre la hauteur et la profondeur d'une marche, mais ici c'est pas le cas !
Pour t'aider, on peut rajouter une hypothése : toutes les marches ont la même hauteur h et la même profondeur g.
Sachant que pour une marche, tu dois vérifier 60 cm < 2h+g < 65 cm, pour 2 marchess identiques, tu dois vérifier quoi ? pour 3 marches identiques, tu dois vérifier quoi ?
Et pour x marches ? Sur cette équation, n'arrives-tu pas à retrouver des données de ton problème ?
Pour t'aider, on peut rajouter une hypothése : toutes les marches ont la même hauteur h et la même profondeur g.
Sachant que pour une marche, tu dois vérifier 60 cm < 2h+g < 65 cm, pour 2 marchess identiques, tu dois vérifier quoi ? pour 3 marches identiques, tu dois vérifier quoi ?
Et pour x marches ? Sur cette équation, n'arrives-tu pas à retrouver des données de ton problème ?
Je n'ai pas encore étudié la loi de blondel et les équations mais Merci.
Tu n'étudieras pas la loi de blondel à l'école, sauf si tu fais des études d'architecture.
Oublis l'histoires des fonctions alors. Mais tu peux quand même répondre aux autres questions : 2 marches, 3 marches, ...
Oublis l'histoires des fonctions alors. Mais tu peux quand même répondre aux autres questions : 2 marches, 3 marches, ...
Ils ont besoin d'aide !
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je trouve que cet exercice est un peu difficile pour un niveau 4ème.
voici 2 liens qui peuvent t'aider :
pour l'emmarchement, c'est simplement la largeur de la marche:
http://www.pointp.fr/spip/IMG/SPIPCMD/pdf/chapitre13.pdf
pour reculement et giron:
http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/truc_mat/textes/trace_escalier.htm
lis aussi les explications du lien ci-dessus.
pour la question 2 :
considère le triangle rectangle formé par l'escalier
(donne des noms aux 3 points qui définissent ce triangle).
la rampe est (parallèle à) l'hypoténuse, les 2 autres cotés étant le reculement et la hauteur.
avec le théorème de Pythagore que tu étudies en ce moment, tu peux calculer la longueur de la rampe.
pour la question 1, je suis désolée, mais je n'ai pas trouvé de solution simple... j'espère que d'autres personnes viendront t'aider :s