Ecrire une nouvelle fantastique - Français, Cinquième

Publié le 9 avr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 1 juil. 2016 dans 7A
17.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour à vous ! :) Je suis en 4ème, et je dois écrire une nouvelle fantastique à rendre pour le 24 avril.


Le sujet est : Imaginez un récit fantastique avec survenue d'un évènement surnaturel. Votre récit sera au passé. Vous réinvestirez les caractéristiques du fantastique étudiées. Vous choisirez une situation initiale sereine, par exemple : * un marin rentre de la pêche * des adolescents sont à la fête foraine, etc..

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà débuté ma rédaction en prenant comme évènement surnaturel : Une Poupée qui s'anime. Je vous laisse lire.. :)♥


LA POUPEE


J'avais une passion dans la vie : les poupées. Elles remplissaient ma maison… Ce qui à mon âge était plutôt étonnant. Dès que j’en voyais, une irrésistible envie me poussais à l’acheter. Quelque soit son apparence. Mais il y a environ deux ou trois semaines, lorsque je me promenais dans la brocante annuelle de mon village, je vis cette femme d’une quarantaine d’année aux yeux cernés, et aux traits tirés laissant apparaître quelques rides. Son air triste et désespéré me poussa à m’approcher de son étalage. Á ma grande surprise, il n’y avait qu’un seul article : une poupée, une seule. Elle mesurait environ 30cm, son regard plissé me faisait frissonner, ses cheveux couleur ébène tombaient sur son dos, elle faisait presque peur à voir… Ce qui m’attirais chez elle ? Je ne peux l’expliquer, c’était sans doute qu’elle n’avait que 4 doigts ! Je l’achetai et au moment où j'eus entre mes mains la poupée que me tendait la femme, le ciel devint gris et sombre, et un coup de tonnerre gronda. Il me semblait que les yeux de la poupée avaient clignoté.. Mais c'était sûrement moi qui perdais la tête. Je la fourrai au fond de mon sac. Je ne voulais plus la voir... Une fois chez moi, je déposais mon sac dans le salon sans pour autant en sortir la poupée. Plus tard, son image me hantait toujours mais je ne parvenais pas à la sortir de mon sac pour la regarder... J'allais ensuite me coucher et en pleine nuit, je me réveilla en sursaut, il me sembla avoir entendu un bruit dans le salon. Etant d'une nature très curieuse, je descendis les escaliers doucement. Une fois dans le salon, je pus découvrir avec étonnement mon sac ouvert et son contenu étalé sur le sol ! Je fis encore un pas, et je pus découvrir ma télévision allumée ! Je croyais pourtant l’avoir éteinte…Je l'éteigna donc et je me retournai pour ranger mon sac. En ramassant mes affaires, je vis avec horreur que la poupée manquait … Soudainement, j’entendis ma douche s’allumer ! Paniquée, je courus jusqu’à ma salle de bain qui était à l’étage. Et à chaque marche, une angoisse grandissante montait en moi… J’atteignis le palier, tremblante ! Je continuais jusqu’à la salle de bain où ma douche était bel et bien allumée. Mais pourtant il n’y avait personne..


Je ne sais pas comment enchainer la suite.. Quelqu'un aurait des idées ?! Et en passant, donnez moi vos avis sur mon début de rédaction ! :) Bonne journée ♥.




Fiche de Révision

La nouvelle est un genre littéraire proche du roman. Cependant, la nouvelle est courte et condense l'histoire pour appuyer l'effet de cette histoire sur le lecteur. 

 

Le fantastique est quant à lui un registre littéraire. Il consiste à faire apparaître un ou des éléments surnaturels dans un cadre réaliste, quotidien. Le but du fantastique est de provoquer le doute chez le lecteur. L'hésitation se fait alors entre le surnaturel et le réaliste, le possible et l'impossible et même le logique ou l'illogique. 

Très souvent, le registre fantastique essaye de provoquer la peur chez le lecteur. L'angoisse est souvent liée au fait de ne pas savoir ce qui est réel ou non. 

 

Dans une nouvelle fantastique (ou un autre genre littéraire présentant du registre fantastique), le héros refuse la situation et a parfois peur. Ces sensations se transmette bien souvent chez le lecteur. 

 

Le fantastique est souvent confondu avec le merveilleux ou la science-fiction. Ce qui le différencie du merveilleux est le doute et le rejet de la situation fantastique. Dans le registre merveilleux, l'aspect surnaturel est accepté et considéré comme normal. Dans la science-fiction, les évolutions proposées sont présentées comme naturelles, on est donc dans un monde réaliste. 


0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte