Question

Publié le 3 nov. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 8 nov. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Texte :
or sachez qu'il [le Grand Can ] fait faire une telle monnaie comme je vous dirai ; à des hommes, [il] fait prendre l'écorce d'arbres que nous nommons mûriers et qu'ils appellent << gelsus >>, ceux dont les vers qui font la soie mangent les feuilles, et qui sont en si grand nombre que toutes les campagnes en sont pleines.Ils prennent la peau mince qui est entre l'épaisse écorce extérieure et le bois, et qui est blanche; de cette peau mince, il leur fais faire des feuilles semblables à celles du papier coton, et elles sont toutes noires. Et lorsqu'elles sont faites, il les fait couper de telle manière: la plus petit vaut chez eux environ une moitié de petit tornesel, et la suivante, un peu plus grande, un tornesel; la suivante, encore un peu plus grande, un demi-gors d'argent de Venise [...] et l'on va ainsi jusqu'à dix besants d'or.
Toutes ces feuilles reçoivent le sceau du Grand Sire, faute de quoi elles ne vaudraient rien. Elles sont fabriquées avec autant de garanties et de formalités que si c'était or pur ou argent, car maints officiers nommés pour cela écrivent leur nom sur chaque billet, y apportant chacun sa marque, et quand tout est bien fait comme il faut, leur chef, commis par le Seigneur, empreint de cinabre le sceau qui lui est confié et l"appuie sur le billet; et la forme du sceau humecté de cinabre y demeure imprimée: alors cette monnaie est valable.Et si quelqu'un s'avisait de la contrefaire, il serait puni de la peine capitale jusqu'à la troisième génération. Différentes marques sont imprimées selon la destination du billet. Et [il] en a fait faire si grande quantité, qu'il payerait avec, tous les trésors du monde, et ça ne lui coûte rien.
Et quand ces feuilles sont faites, en la manière que vous ai contée, il fait faire tous ses paiements et les fait distribuer en toutes les provinces et royaumes et payes dont il est le maître; et nul n'ose les refuser, car il lui en coûterait la vie. [...] Et [je] vous dirai même plus: elles sont su légères que la feuille qui vaut dix besants, elle n'en pèse même pas un...
4)Comment reconnaît-on la valeur de chaque feuille de papier ?
b)Pourquoi Marco Polo fait-il référence aux monnaies de Venise ?
5)Le papier est-il un matériau précieux ?
b)Qu'est-ce qui donne une valeur officielle à ces feuilles de papiers ?
c)Selon Marco Polo,ce système de paiement est-il sérieux ? Justifiez votre réponse.
Merci

Où j'en suis dans mon devoir

Moi je pense que la question 4 c'est qu'on peut reconnaître
la valeur de chaque papier monnaie car le papier monnaie
est en argent mais pour les autres questions je n'est pas
trouver.



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Bonjour maelys.

Les réponses sont dans le texte ...Par exemple pour la 5.b.
le moyen de paiement est sérieux puisque qu'il est fabriqué avec grand nombre de garanties.
Les différentes marques sur les billets.
La signature de chaque officiers,la peine qui leur en coûterait si le travail était contrefait,etc...
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Merci beaucoup
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
De rien ,si tu as besoin d'aide n'hésite pas ,mais regarde bien ton texte ,un conseil ,lis d'abord les questions et ensuite ton texte.Cela te permet de repérer tout de suite les éléments de réponses.

Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
D'accord
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
D'accord
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Je ne comprend pas la question: << Quel rôle l'emploi des ces subordonnées joue-t-il pour les lecteurs de Marco Polo ? >>
Anonyme
Posté le 3 nov. 2010
Merci

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte