La Chine

Publié le 11 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 24 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Faire un exposé sur la chine, présentez les lieux, la religion. Décrire le pays et la situation. Pensez à mettre des images.



Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déja décrit la geographie, la gastronomie et la situation de base ( drapeau, langue, président, monnaie )Je travaille en ce moment sur l' habitation.





14 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 févr. 2010
Si tu veus tu peus aller sur internet sur wikipédia il donne des informations qui peuvent servirent si tu a un probleme particuliers ecrits moi ! =)
5
Anonyme
Posté le 11 févr. 2010
C'est un devoir que j'ai déjà fait sauf que moi je n'ai pas mis la gastronomie voilà ce que j'ai mis cela peut t'aider :

Le drapeau de la chine avec image
Le nom du drapeau en chinois est “五星红旗” (pinyin Wǔxīng hóngqí), ce qui signifie “le drapeau rouge aux cinq étoiles”. La grande étoile symbolise le Parti communiste chinois et sa direction sur la nation. Il n’existe pas d’interprétation officielle de la signification des petites étoiles pointant vers la grande. Elles représenteraient éventuellement les différentes classes sociales Le chiffre cinq est traditionnellement un chiffre « faste » dans la culture chinoise, tout comme la couleur rouge, qui par une heureuse coïncidence est aussi le symbole de la révolution socialiste.

La population et régime politique
Le nom officiel de la chine est République populaire de chine. Bien que des controverses existent, et que ce pays est en pleine mutation, il s’agit d’un État communiste. Le régime est souvent décrit comme autoritaire, communiste, socialiste. Cependant, beaucoup préfèrent associer les termes « communiste » et « capitaliste » pour décrire la chine. Deng Xiao Ping avait proposé la locution « socialisme de marché » pour qualifier l’évolution de la RPC. Le gouvernement de la République populaire de Chine est contrôlé par le Parti communiste chinois. Le parti garde le contrôle effectif sur les décisions gouvernementales.
La censure est une routine assimilée dans toute l’infrastructure médiatique et le PCC réagit promptement à toutes les organisations qu’il considère comme une menace pour le régime, comme ce fut le cas lors des événements de Tian’anmen.

Il existe un ministère de la propagande qui applique la censure sur les moyens d’expression, notamment sur internet. Le Bureau du film garde le contrôle sur la diffusion des films : il a par exemple fait retirer des salles le film américain Da Vinci Code au mois de juin 2006. La télévision n’échappe pas à la censure puisque le gouvernement a décrété que les dessins animés (en grande partie japonais et américain) seront interdits entre 17h et 20h à partir du 1er septembre 2006. Internet est également contrôlé (toutes les connexions sont filtrées), et beaucoup de sites web sont donc inaccessibles, comme par exemple www.freetibet.org (libération du Tibet).

La superficie et la densité
La chine est un pays immense, dans tous les sens du terme. Il est le troisième pour la superficie avec une taille totale de 9 634 057 km2. Et c’est surtout le pays le plus peuplé de la planète puisqu’il compte plus d’un 1 300 000 000 habitants ! C’est dur à s’imaginer. Cela se traduit par une densité élevée puisqu’elle est de 136 habitants/km2. Ce qui à conduit la chine à mener des politiques restrictives en matière de naissances.


La Géographie
Une vue de la chine
La chine se divise en 22 provinces. Elle possède une grande variété de climats et de paysages. À l’est, le long des rives de la mer Jaune et de la mer de Chine orientale se trouvent de vastes plaines alluviales très densément peuplées ; les rives de la mer de Chine méridionale sont plus montagneuses et la Chine du sud est dominée par des zones vallonnées et des chaînes de montagnes de faible altitude.
Le mont everestÀ l’ouest, d’importantes chaînes montagneuses, notamment l’Himalaya avec le point le plus élevé de Chine (et du monde), le mont Everest, ainsi que de hauts plateaux supportant des paysages très arides comme les déserts du Takla-Makan et le désert de Gobi. En raison d’une sécheresse prolongée, ainsi peut-être qu’à cause de mauvaises pratiques agricoles, des tempêtes de poussière sont désormais communes durant le printemps en Chine.

Le littoral oriental de la Chine est soumis au passage des typhons, des tempêtes tropicales violentes. En 2004, le typhon Rananim a fait 164 morts et 1 800 blessés.

Autre point important pour présenter un pays:c'est connaître son histoire tu ne pourras pas tout mettre c'est à toi d'en choisir quelques uns :

Là je te donne des liens très intéressants :

La grande muraille de Chine http://escaleenchine.free.fr/carnet_route/muraille.htm

Les empereurs chinois http://www.chine-nouvelle.com/chine/empereurs

Le Mont Everest http://www.zonehimalaya.net/Everest/everest.htm

Bon courage pour ton exposé tu verras c'est un pays passionnant grâce à cet exposé j'aime beaucoup la Chine.
Anonyme
Posté le 11 févr. 2010
Enorme merci , ca ma était d' une très grande aide !!!! J'espere que je vais avoir une bonne note, en tout cas, super !!!!!!!!
Anonyme
Posté le 12 févr. 2010
Merci pour tous ces liens intéressants j'ai appris des choses surprenantes !!!! Merci beaucoup !!!
Anonyme
Posté le 12 févr. 2010
Voici le site internet où j'ai trouvé les informations concernant la Chine : http://www.chine-informations.com/guide/habitations-chinoises_1484.html



Apparues très tôt, disséminées dans toutes les régions du pays, et étant de loin les plus nombreuses, l'habitat chinois est architecturalement assez élémentaire. En raison des différences géographiques et coutumières, d'une région à l'autre en Chine, les habitations présentent des styles divers et variés.
Les habitations traditionnelles dans les régions chinoises peuplées par l'ethnie Han sont principalement des résidences standard dont le Siheyuan (la fameuse cour carrée entourée de maisons), qui respecte des règles de symétrie, et est typiquement représentatif. Un Siheyuan à Pékin se divise en cour intérieure et extérieure. La pièce principale se trouve au centre, elle est la plus respectée et est destinée aux cérémonies familiales ainsi qu'à la réception d'invités. Toutes les maisons donnent sur la cour et sont reliées par des galeries. Traduisant la conception patriarcale et le régime familial traditionnel chinois, le Siheyuan forme néanmoins un espace de vie très idéal avec sa cour rectangulaire et large, ses fleurs et ses arbres, sa tranquillité et son atmosphère familiale. Les habitations du Nord et du Nord-Est de la Chine sont principalement à cour large.
Par contre, la plupart des habitations du Sud de la Chine sont des maisons à étages, construites sans que le moindre espace soit perdu. La résidence typique est généralement composée d'un ensemble de bâtiments disposés autour d'un petit puits céleste et rectangulaire. Les habitations régulières et simples de ce type se dispersent partout dans les provinces du Sud.
Les Hakkas, une autre ethnie chinoise, se répartissent essentiellement dans le sud du Fujian, dans le nord du Guangdong et du Guangxi. Ils vivent dans de grands groupes de résidences, rondes ou carrées, composées d'une maison à étage unique au centre, et de bâtiments à quatre ou cinq étages formant le pourtour. Ces habitations sont donc très faciles à défendre, et vraiment difficiles à attaquer. Les tours d'argile Hakka du distinct de Yongding, au Fujian, sont bien représentives. Il existe dans cette circonscription plus de 8 000 tours d'argile rectangulaires, rondes ou encore octogonales, ou bien même ovales. Ces tours, d'abord pratiques, spéciales, et de grande taille sont de toutes beauté, et composent un monde d'habitations prodigieux.
L'habitat des minorités ethniques chinoises

Les habitations des minorités chinoises sont de formes bien différentes. Les ouïgours habitent dans des maisons allant de un à trois étages, coiffées d'un toit tout plat, portées par des murs en argile et bardant une cour extérieure. La résidence typique tibétaine peut s'appeller « un petit fortin ». Les murs extérieurs sont en pierre, la structure générale est en bois, quant au toit, il est plat à l'intérieur. En général, les Mongols vivent dans des yourtes qui peuvent être repliées à tout moment. Les minorités nationales du Sud-Ouest de la Chine construisent des maisons en bois cernées de balustrades, un style qui se fond parfaitement dans les montagnes au bord de l'eau. Le rez-de-chaussée est une vaste salle et les étages supérieurs sont destinés aux chambres à coucher. Les pavillons en bambou des Dai, une ethnie du Yunnan, sont les plus spéciaux. Les maisons sur pilotis des Miao et des Tujia sont les plus représentives des habitations du Sud-Ouest chinois. Sur deux ou trois étages, elles sont généralement construites en pente, sans fondation mais avec des colonnes qui soutiennent la structure. L'étage supérieur, pourtant pas très élevé, sert de grenier à grain, quant au rez-de-chaussée, il a généralement fonction de débarras ou d'étable.

Les grottes du Nord et les habitations de l'ancienne cité

Les grottes sont disséminées principalement dans les régions du cours moyen et supérieur du Fleuve Jaune du Nord de la Chine. Les habitants du Shanxi, du Gansu, du Henan et du Shanxi creusent des grottes à flanc de coline d'argile, et les relient les unes aux autres. Ils les aménagent encore et toujours avec des briques et des pierres à l'intérieur, pour prévenir les incendies et réduire les nuisances sonores. Le tout est doux en hiver et frais en été, économiser la terre et le travail sont les grandes qualités de ces grottes. Combinant la nature et la vie, ces cavités sont des constructions parfaitement adaptées aux conditions locales, et complètement imprégnées de l'amour profond que les habitants locaux portent à leur terre jaune, leur pays natal.

Par ailleurs, il existe encore en Chine d'anciennes cités pourtant bien conservées, dont quantité d'habitations à l'intérieur le sont également. Celle de Pingyao dans le Shanxi, ou celle de Lijiang dans le Yunnan figurent avec fierté sur « la Liste du Patrimoine Mondial » depuis 1998.
La cas de Pingyao est un très bel exemple, puisqu'il est probablement le mieux préservé et le plus typique des anciennes cités construites sous les dynasties Ming et Qing dans la Grande Plaine Centrale de Chine. Jusqu'à présent, à l'intérieur de la cité, les murs, les rues, les maisons, les magasins, les temples et autres batisses sont encore bien conservés et gardent tout le charme de leur ancienne disposition architecturale et de leur aspect original. Cette petite citadelle est vraiment un échantillon vivant pour les études sur le développement historique de la politique, de l'économie, de la culture, des affaires militaires, de l'architecture, et de l'art en Chine
Edifiée sous la dynastie des Song du Sud, la cité ancienne de Lijiang est la seule à associer les éléments architecturaux de l'ethnie Naxi et ceux des autres régions. Comme elle n'a jamais été influencée par l'architecture urbaine de la Plaine centrale, ses rues sont irrégulières et ses murs d'enceinte ne sont pas des plus rigoureux. Les eaux de l'Etang du Heilongtan, source principale de la cité, parcourent toute la cité via de fins courants, pour arriver jusque dans l'habitat de chacune des familles. Les canaux forment un réseau d'eaux limpides, au bord duquel les rameaux des saules pleureurs y frottent doucement la surface


Tout ça est sur le lien du site que je t'ai donné ;)
Il y a aussi des images sur ce site mais il faut trier les informations ;)

Mathy.







Anonyme
Posté le 12 févr. 2010
c + peuplé a l'est ka l'ouest
pq c + dévelopé a l'est ka l'ouest
Anonyme
Posté le 17 févr. 2010
tu procede par chapitre :
-Situation geopolitique
-Les langues et religions
-Histoire de la Chine
-La politique
-Les regions administratives
enfin moi en sixieme c'est comme sa que j'avais procédés.
Anonyme
Posté le 17 févr. 2010
salut
pour les photos tu peux mettre par exemple celles de la grande muraille en présentation(elle est très connue!)ou des temples religieux ou encore une pièce de monnaie pour montrer a quoi ça ressemble tu peux même parler de l'écriture et des ses origines...
pour les habitations j'ai trouvé ça:
" L'habitation avec la porte de « Shikumen »
Le « Shikumen » est peut-être l'habitation la plus symbolique de Shanghai. On la considère même comme un symbole de la culture métropolitaine moderne de Shanghai. Ayant évolué sur la base de la cour carrée, ce type d'habitation était à la mode dans les années 20 du dernier siècle à Shanghai où 3 résidences sur quatre étaient « Shikumen ». A nos jours, encore 40% d'habitants de Shanghai résident à « Shikumen » qui a une histoire de plus d'un siècle.
Caractéristiques : Un modèle combinant les styles d'architecture chinois et occidental. Un chambranle en pierre."

"La cour carrée

La cour carrée peut être considérée comme un enclos avec des pièces de maison disposées autour d'une cour. Elle est l'habitation traditionnelle du nord de la Chine, qui est la plus ancienne et la plus répandue de toutes les habitations traditionnelles de la Chine. La cour carrée est la résidence typique de l'ethnie Han. Elle a pris forme sous la dynastie des Zhou de l'Ouest (XIème S.av.J.-C.—770 av.J.-C.) et a une histoire de plus de 3 000 ans.
Caractéristiques : Une forme réglementaire et symétrique.
Les régions où se concentrent des cours carrées : Beijing et les provinces du Hebei, du Shanxi et du Shaanxi."

"L'habitation typique de l'Anhui

L'habitation typique de la province de l'Anhui figure parmi les anciennes constructions les plus importantes de Chine. Sur le plan général, l'habitation s'adosse à une montagne et a une belle architecture. L'arrangement est souple, varié, l'espace est bien utilisé et les structures sont riches. Sur le plan artistique, l'habitation rassemble les sculptures en pierre, en bois et en brique, qui ont ajouté la beauté de la résidence.
Caractéristiques : des murs roses, des tuiles grises, des murs aux statues de tête de cheval et des sculptures en pierre, en bois et en brique.
Les régions où se concentrent ces habitations : Huizhou, aujourd'hui le district de Shexian, province de l'Anhui."

J'ai trouvée ça sur le net ,j'espère que je t'ai aidée.
Anonyme
Posté le 21 févr. 2010
slt jai trouve ur wiki

La République populaire de Chine (RPC ; en sinogrammes simplifiés 中华人民共和国 ; en sinogrammes traditionnels 中華人民共和國 ; en pinyin Zhōnghuá Rénmín Gònghéguó), couramment appelée Chine[7], est un pays d'Asie de l'Est. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, soit environ un cinquième de la population mondiale, c'est le pays le plus peuplé du monde[8]. Depuis 1979, afin d'éviter une surpopulation, un contrôle strict des naissances est appliqué sur les Chinois Han. Avec 9 641 144 km2 de superficie[9], la Chine est également le plus grand pays d'Asie orientale et le troisième plus grand pays au monde, après la Russie et le Canada.

La République populaire de Chine est proclamée le 1er octobre 1949, suite à la victoire militaire du Parti communiste chinois sur le Guomindang. Cependant, la Chine en elle-même est la plus ancienne civilisation existant encore de nos jours, étant déjà présente il y a près de 5 000 ans[10]. Elle se présente aujourd'hui comme une « République socialiste », dirigée par un parti unique, et exerce un contrôle sur vingt-deux provinces, cinq régions autonomes, quatre municipalités et deux régions administratives spéciales (Hong Kong et Macao).

La Chine est un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi que membre de l'Organisation de coopération de Shanghai. Actuellement, l'« Empire du Milieu »[11] est classé deuxième puissance économique mondiale selon le calcul du produit intérieur brut en parité de pouvoir d'achat et troisième selon le critère monétaire traditionnel[12],[13]. Sous l'autorité du Parti communiste chinois, la République populaire de Chine a adopté une « économie socialiste de marché » où libéralisme économique et contrôle politique autoritaire se côtoient en une formule spécifique
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
La population de la Chine est concentrée sur les plaines de l'Est, où l'on trouve des climats tempérés ou tropicaux qui permettent la culture du riz et du blé. Le reste du pays offre des milieux de vie hostiles : La Chine intérieure et de l'Ouest est "vide" en raison d'un relief dominant de montagnes, d'un climat aride. Les ressources agricoles y sont insuffisantes.

Des contraintes naturelles très fortes

Elles constituent le second défi à surmonter pour accélérer le développement de la Chine. Ces contraintes naturelles fortes se traduisent par de fréquentes catastrophes entraînant dévastations et pertes humaines élevées.

1/ Le climat. Par ses dimensions, la Chine possède une grande diversité climatique. Elle permettent toutes les productions agricoles, mais les climats ont des caractères souvent excessifs: Aridité de l'Ouest qui limite l'agriculture aux oasis, Froid du Nord qui empêche les doubles récoltes annuelles, La Chine du Sud, tropicale, est la région la plus favorable.

2/ Le relief. Plus des 4/5° de la superficie sont situés au dessus de 500 mètres. Le relief est disposé en 3 paliers:

Les hautes terres de l'Ouest ( Himalaya et hauts plateaux du Tibet ) supérieurs à 2000 M

Les collines, plateaux et bassins intérieurs entre 2000 et 500 M

Les plaines et les deltas.

Le relief compartimenté, avec des dénivellations fortes, est un obstacle au désenclavement d'une grande partie du territoire. Les grandes vallées Est/Ouest du Chang Jiang et du Huang He constituent cependant des axes majeurs de passages.

3/ Les grandes calamités naturelles. Elles font partie de l'histoire de la Chine. Elles sont nombreuses : Séismes fréquents et meurtriers, Invasions de sauterelles et de rongeurs , Sécheresse de l'intérieur , Irrégularité de la mousson, Inondations des sols aggravées par un déboisement excessif, Typhons côtiers...

Des travaux colossaux ont été réalisés ( digues, bassins de réseaux d'irrigation.. ) ainsi qu'un contrôle de l'érosion par des haies végétales, des terrasses... La Chine possède aujourd'hui la plus grande surface irriguée du monde.

La SAU est réduite ( 16% du pays ) et les densités agricoles sont très fortes. Pour augmenter la production alimentaire, il est nécessaire d'étendre la superficie des terres cultivées et d'intensifier la production tout en prenant en compte les contraintes naturelles et la protection de la nature.



I. 2. Contrôler la population

* La politique antinataliste

Exercice 2 Comment freiner la croissance de la population ? - VOIR FICHE ÉLÈVE

1. Doc. 1, page 260 - La population de la Chine et de l'Inde

2. Doc. 4, page 261 - Le nombre d'enfants par femme

3. Doc. 6, page 261 - le contrôle des naissances.

& En 50 ans, la population de la Chine a plus que doublé et atteint aujourd'hui 1,3 milliard d'habitants. Pour freiner la croissance démographique, le gouvernement chinois mène une politique antinataliste autoritaire. En ville les couples ne peuvent avoir qu'un enfant, deux à la campagne. Ils risquent de graves sanctions en cas de désobéissance.



* La population urbaine

& Population à dominante rurale, l'urbanisation est faible, moins d'1 chinois sur 3 est un citadin, ce qui représente cependant 300 millions de personnes. Aussi, les agglomérations urbaines sont énormes ( plus de 30 dépassent le million ) et sont situées à l'Est.

La libéralisation de l'exode rural, après une période de contrôle étatique, entraîne des flux massifs de population sans emploi ni domicile, venue des campagnes surpeuplées.

- Hans et minorités nationales



* La diversité culturelle

Exercice 3 Les Han et les minorités Faire l'activité de la page 262.

& La population chinoise connaît une grande diversité ethnique. Mais 97 % des Chinois sont des Hans qui ont imposé aux autres minorité leur langu e (le mandarin) et leur écriture (idéogrammes). Certains peuples sont persécutés et leur culture est niée (Tibet).

Conclusion sur cette partie :

La Chine est un territoire immense, très peuplé mais inégalement en raison de contraintes naturelles très fortes. La population subit une dictature depuis 1949.





II. Les transformations de la Chine : une future puissance au XXI° siècle ?

II. 1. Les nouvelles voies du développement

- Abandon de l'économie socialiste pour l'économie de marché

- Ouverture vers la façade pacifique

Mais toujours une dictature.



II.2. L'organisation régionale de l'espace chinois

- Chine littorale : exemple de Shangaï

- Chine intérieure

- Chine de l'Ouest
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
desole je me suis trompee de dossier je te le renvoie
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010


& La population chinoise connaît une grande diversité ethnique. Mais 97 % des Chinois sont des Hans qui ont imposé aux autres minorité leur langu e (le mandarin) et leur écriture (idéogrammes). Certains peuples sont persécutés et leur culture est niée (Tibet).

Conclusion sur cette partie :

La Chine est un territoire immense, très peuplé mais inégalement en raison de contraintes naturelles très fortes. La population subit une dictature depuis 1949.






II. 1. Les nouvelles voies du développement

- Abandon de l'économie socialiste pour l'économie de marché

- Ouverture vers la façade pacifique

Mais toujours une dictature.



II.2. L'organisation régionale de l'espace chinois

- Chine littorale : exemple de Shangaï

- Chine intérieure

- Chine de l'Ouest
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
je sais pas si c'est ca que tu cherche mais j ai essayer c'est mon cours de 5 eme en histoire
Anonyme
Posté le 22 févr. 2010
La chine est un grand pays qui se trouve dans le continent de l'Asie, entre l'Inde, la Mongolie et la Russie. L'océan pacifique longe la cote est.
La capitale de la chine est Pékin. En anglais on l'appelle Beijing. L'ancien nom de la Chine est Zhongguo.
La superficie de la chine est de 9 596 961km2. C'est l'un des plus grands pays du monde.
La population actuelle de la Chine est d'environ 1,2 milliard de personnes. Il y a 580 millions de femmes et 620 millions d'hommes
Pour lutter contre cette croissance, une loi sur les naissances a été établie pour limiter les naissances à 1 enfant par famille et prévoie des amendes pour les personnes qui ne respectent pas cette loi.
Une vue de la chine
La chine se divise en 22 provinces. Elle possède une grande variété de climats et de paysages. À l’est, le long des rives de la mer Jaune et de la mer de Chine orientale se trouvent de vastes plaines alluviales très densément peuplées ; les rives de la mer de Chine méridionale sont plus montagneuses et la Chine du sud est dominée par des zones vallonnées et des chaînes de montagnes de faible altitude.
Le mont everestÀ l’ouest, d’importantes chaînes montagneuses, notamment l’Himalaya avec le point le plus élevé de Chine (et du monde), le mont Everest, ainsi que de hauts plateaux supportant des paysages très arides comme les déserts du Takla-Makan et le désert de Gobi. En raison d’une sécheresse prolongée, ainsi peut-être qu’à cause de mauvaises pratiques agricoles, des tempêtes de poussière sont désormais communes durant le printemps en Chine.

Les habitations des minorités chinoises sont de formes bien différentes. Les ouïgours habitent dans des maisons allant de un à trois étages, coiffées d'un toit tout plat, portées par des murs en argile et bardant une cour extérieure. La résidence typique tibétaine peut s'appeller « un petit fortin ». Les murs extérieurs sont en pierre, la structure générale est en bois, quant au toit, il est plat à l'intérieur. En général, les Mongols vivent dans des yourtes qui peuvent être repliées à tout moment. Les minorités nationales du Sud-Ouest de la Chine construisent des maisons en bois cernées de balustrades, un style qui se fond parfaitement dans les montagnes au bord de l'eau. Le rez-de-chaussée est une vaste salle et les étages supérieurs sont destinés aux chambres à coucher. Les pavillons en bambou des Dai, une ethnie du Yunnan, sont les plus spéciaux. Les maisons sur pilotis des Miao et des Tujia sont les plus représentives des habitations du Sud-Ouest chinois. Sur deux ou trois étages, elles sont généralement construites en pente, sans fondation mais avec des colonnes qui soutiennent la structure. L'étage supérieur, pourtant pas très élevé, sert de grenier à grain, quant au rez-de-chaussée, il a généralement fonction de débarras ou d'étable.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte